Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du sud

Raphaël Gutmann

Doctorant à l’EHESS

La signification politique du phénomène Mayawati. Nouvelles problématiques indiennes : la conquête du pouvoir par une dirigeante ‘dalit’

  • Directeurs de thèse : Max-Jean Zins et Pierre Manent

  • École doctorale : EHESS- Études politiques

  • Année d’inscription : 2008

Résumé de la thèse

Kumari Mayawati est la première femme dalit, c’est-à-dire d’origine intouchable, ayant l'ambition avouée de devenir Premier ministre de l’Inde. Actuelle Chief Minister de l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé de l’Union, elle occupe ce poste pour la 4ème fois en menant le Bahujan Samaj Party (BSP) à la victoire.

De par son identité socio-économique, son parcours politique est inédit dans l’histoire de ce pays. Femme et dalit, elle conjugue des caractéristiques traditionnellement considérées comme des handicaps dans la société indienne. Son parcours s’inscrit toutefois dans un long processus de transformations marqué par l’émancipation historique des dalit.

Notre étude s’attache à étudier la stratégie de conquête du pouvoir régional puis national de cette dirigeante qui se présente comme l’héritière d’une lignée politique allant d’Ambedkar, le « père » dalit de la Constitution indienne, à Kanshi Ram, le fondateur du BSP. L’instrumentalisation de l’imaginaire associé à son statut de femme dalit sera analysée pour comprendre comment Mayawati est devenue une figure dominante de la scène politique nationale.

Publications

Ouvrages

Articles ou chapitres d’ouvrages

Médias

Page personnelle sur le site de l’École Supérieure de Gestion ESG Management School



Nos annonces

Dance, Music, Politics and Gender in Early South Indian Cinema
Colloque international, jeudi 30 mai 2013 au musée du quai Branly

Muslim Figures and Modernity in Colonial India
Journée d'études, 27 mars 2013

Sumit Guha
Professeur d’histoire - Rutgers University, Directeur d’études invité à l’EHESS en mars 2013

Les autres nouvelles du CEIAS...