CECI n'est pas EXECUTE Séminaires - Cultures et constructions historiques dans l’Asie du Sud de la première modernité

Séminaires - Cultures et constructions historiques dans l’Asie du Sud de la première modernité

Secret Sharers: the shadow (underground) economy of Mughal rule from Marathi sources

Sumit Guha (Professeur d’histoire - Rutgers University) - 19 mars 2013

Asian empires from the time of Machiavelli through Bernier to Marx have been represented as despotically crushing local society under the weight of their absolutist rule. This image was then adopted in India by the "Aligarh school" of history that has then constructed a view of the Mughal state and economy that sees it as centered on imperial power. I will re-read some of their sources and then challenge their model by using Marathi sources that significantly undermine their arguments.

 

Scribal elites and Islamic empires in India, c. 1300-1800

Sumit Guha (Professeur d’histoire - Rutgers University) - 18 mars 2013

The last six centuries of the past millennium saw the emergence of major empires that dominated every part of the world. Inevitably, then these imperial formations governed diverse and polyglot peoples. They also developed complex systems of governance that deployed unprecedented numbers of scribes and accountants, often drawn from groups culturally distinct from the military elites. Literati serving Western empires have been much studied of late; but the phenomenon did not originate with them. This paper examines one such prominent group – the Brahmans of peninsular India – through five centuries. It explores little-known aspects of their professional training.  It then analyzes how they rose to a dominance that persisted even into the colonial era and deeply impacted the contemporary politics of India to the present day.

 

Cosmopolitismes de la première modernité : le cas de l’Asie du Sud (XVIe-XVIIIe siècles), Sources, itinéraires, langues / Cosmopolitanism in the Early Modern World: The Case of South Asia (16th-18th centuries): Sources, Itineraries, Languages

Colloque international EHESS/CNRS/CEIAS/CARE/EUI Florence, coordinateurs Corinne Lefèvre, Ines G. Županov, Jorge Flores - 24 et 25 mai 2012

Ce colloque entend retracer les contours du cosmopolitisme en tant que pratique (rencontre avec d’autres polis) et Weltanschauung (valorisation de la pluralité vécue, définition de soi en lien avec cette pluralité) dans une région du monde – l’Asie du Sud – qui, au cours des XVIe-XVIIIe siècles, constitua non seulement un pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie musulmane mais aussi un noeud des flux humains, matériels et immatériels reliant l’Occident à l’Orient. Terre d’accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, terre d’ancrage pour d’autres que diverses contraintes appellent ailleurs ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques en quête de richesses ou de savoirs, l’Asie du Sud de la première modernité apparaît dans tous les cas comme un terrain particulièrement propice à la construction d’identités et de visions cosmopolites, tant au niveau individuel qu’à celui de la polis.

Notre objectif est d’examiner au plus près les acteurs historiques et les différentes logiques culturelles qui poussèrent ces derniers à circuler, élaborer de nouveaux modes de gouvernement, relever des défis intellectuels et même à se convertir à d’autres religions dans un monde en ouverture croissante et offrant par là même une gamme de choix et de possibilités toujours plus large. La question sous-jacente est de déterminer comment et pourquoi se fabrique un cosmopolite mais aussi de faire émerger les différents outils dont l’historien dispose pour étudier cette qualité durant les siècles de la première modernité. Le cosmopolitisme nous apparaît en effet non comme une qualité permanente mais comme un processus dont les flux et reflux sont intimement liés aux conjonctures historiques et politiques. Tantôt assimilé, imité et admiré tantôt conspué et même officiellement proscrit (comme ce fut le cas au Japon),le cosmopolitisme se heurte avant tout à ses propres limites. Et, de fait, il nous semble que c’est aussi en mettant à jour les limites du cosmopolitisme que nous serons le mieux à même de proposer une première ébauche de sa géographie sociale et culturelle. Le cosmopolitisme en Asie du Sud apparaît en effet aussi hétérogène en tant que concept qu’en tant que pratique ou habitus. C’est donc sous un angle résolument pluriel que nous entendons l’aborder et avec une volonté de multiplier les angles d’approche (acteurs, langues, lieux, activités à « vocation » cosmopolite) mais aussi de croiser ses différentes manifestations afin d’en faire mieux ressortir les constantes, variantes et limites. Bien que les cosmopolitismes à l’oeuvre, par exemple, dans l’empire moghol et parmi les acteurs européens présents en Asie du Sud (Portugais, Italiens, Hollandais, Français et Anglais) diffèrent substantiellement les uns des autres, une comparaison entre ces différentes variétés apparaît ainsi particulièrement prometteuse. Le cosmopolitisme se cache parfois aussi, il ne faut pas l’oublier, là où on l’attendrait le moins. Bien que l’Inquisition de Goa ait été une institution visant précisément à abolir la diversité religieuse et à extirper l’idée même de pluralisme religieux en Asie portugaise, elle généra ironiquement une archive de rêves culturels cosmopolites d’une extraordinaire richesse.

Il s’agira, au cours des deux jours de ce colloque, de faire dialoguer des historiens de l’Asie du Sud spécialistes de domaines (études missionnaires, empire moghol, orientalismes, histoire coloniale, etc.) qui, bien que complémentaires, sont encore trop souvent travaillés de façon compartimentée et ce, de façon à élargir le répertoire actuellement connu des archives, histoires, cartographies et disciplines des cosmopolitismes à l’œuvre en Asie du Sud.

 

How the Mughal Emperors Referenced Iran in Their Visual Construction of Universal Rule

Ebba Koch (Vienna University, Austrian Academy of Sciences) - 15 mai 2012

When claiming universal rule, the Mughal emperors (padshahs) had to define themselves not only in Central Asian (the region of their origin), Mongol Turcic (their ethnicity) and Indian terms (Hindu as well as Islamic) but on a wider "international" level, and an essential point of reference was here Iran. The lecture discusses how the Mughals referenced Iran and Persian ideas when building their myth of universal rule, and how they expressed this in their arts. Here we have to make an important distinction between, on the one hand, contemporary Iran ruled by the Safavids, this had to do with Realpolitik and rivalry; and, on the other hand with ancient Iran, and its mythical and historical kings and heroes, which had to do with ideological construction and legitimation. It will emerge that one had a bearing on the other and that the Mughals emerge in this synergetic project as the true heirs of ancient Persian kingship.

 

Et l’histoire dans tout ça ? Retour sur la place de l’histoire dans les études indiennes

Journée d’études coordonnée par Corinne Lefèvre - 3 mai 2012

 

The Rites Controversy in the Early Modern World

European Science Foundation Exploratory Workshop EHESS/CNRS/CEIAS/CARE, coordination : Ines G. Županov, Pierre-Antoine Fabre - 25 au 28 mai 2011

The principal intellectual objective of our exploratory workshop is to understand how the concept of “rite “, with its religious connotation of ritus or liturgy, developed during the early modern period into a secular concept of ritual and how it opened the debate on religious pluralism. The change in the meaning of the word is symptomatic of a larger sociocultural transformation in which religion and ethics, piety and morality came to be defined as two separate spheres. Then as today, this transformation was negotiated through a series of “quarrels”. These will be in the center of our inquiry.

An additional objective is to gather together at the same table historians working on rites and rituals from different perspectives and from different area studies in order to chisel out appropriate methodologies for approaching our object in the long and the short “durée”. We will have Sinologists, Indologists, Americanists and Europeanists working from different historical subfields (ethno-history, religious history, social history, cultural history, history of a book, etc.).

 

L’hindouisme à l’époque de la première modernité: l’histoire du concept avant la lettre ? Sources et Representations / Early Modern "Hinduism": History of the Concept avant la lettre? Sources and Representations

Journée d’études coordonnée par Margherita Trento, Ines G. Županov - 24 novembre 2011

 

L’Inde des Lumières : de l’orientalisme aux sciences sociales (XVIIe‑XIXe siècle)  / Indian enlightenment : between Orientalism and Social Sciences (17th‑19th c.")

Colloque international coordonné par Ines G. Županov, Marie Fourcade - 5 et 6 mai 2011

 

Cultures et constructions historiques dans l’Asie du Sud de la première modernité

Journée d’études coordonnée par Pascale Haag et Corinne Lefèvre - 6 avril 2011

 

Kāyasthas across time and space

Abhijit Ghosh - 21 mai 2010 

 

Literary portrait of a Rajput: Sketches from a 16th‐ century Hindi Biography of Man Singh

Allison Busch - 12 mai 2010

 

La lignée d’Usman et Islamabad : un poème bengali du XVIIIe siècle sur la fondation de Chittagong

Thibaut d’Hubert - 6 mai 2010 

 

Femmes occultées, histoire oubliée : les écrits de deux artistescourtisanes des royaumes de Tanjavur et Mysore (XVIIIXXème siècles)

Tiziana Leucci - 8 avril 2010

 

De l’histoire au mythe ou du mythe à l’histoire ? Double sens et construction historique dans La geste de Râma, poème du XIe siècle

Sylvain Broquet - 1er avril 2010

 

Invoquer le passé, construire le présent : l'évolution des titulatures souveraines durant le sultanat de Delhi

Johanna Blayac - 25 mars 2010

 

Légendes orales et version sanskrite (1930) d’une fondation dynastique (XVème siècle) du sud de l’Orissa 

Raphaël Rousseleau - 18 mars 2010

 

L’histoire rêvée de l'Inde, récit utopique de Bhudev Mukherji (1875)

France Bhattacharya - 11 mars 2010

 

Perception et utilisation du passé de l’Inde musulmane : l’exemple du sultanat bahmanide

Jean-Philippe Dequen - 4 mars 2010

 

La place de l’actualité historique dans un récit autobiographique du XVIIe siècle

Jérôme Petit - 25 février 2010

 

Visions du sikhisme aux XVIIe et XVIIIe siècles

Denis Matringe - 18 février 2010

 

Cultural Dialogue / Dialogue Culturel

Colloque international coordonné par Corinne Lefèvre, Ines G. Županov 2009

[ programme en pdf ] - 17 au 19 décembre

 

Civilisation, histoire, dialogue : les termes du débats en Asie du Sud

14ème Journée du CEIAS : coordination : Roland Lardinois, Corinne Lefèvre, Pascale Haag, Ines G. Županov - 12 mai 2009

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Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

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Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

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