Membres | Thèses récemment soutenues

Ariane Zevaco

Thèse soutenue en décembre 2016
Discipline : Ethnomusicologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

ariane.zevaco[at]gmail.com

webpage in English


Ariane Zevaco a soutenu sa thèse le 5 décembre 2016

Les enjeux de la « tradition ». Identités, pouvoirs et réseaux dans les pratiques musiciennes au Tadjikistan.

 

Directeur de thèse : Gilles Tarabout

École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale

Année d’inscription : 2005

Cette thèse porte sur les pratiques des musiciens au Tadjikistan. Dans une perspective d’anthropologie à la fois sociale et musicale, il s’agit de rendre compte de la manière dont l’organisation des activités musicales présentées comme « traditionnelles » ou découlant d’une pensée « traditionnelle », témoigne du fonctionnement social du monde musical, et plus largement de celui de la société tadjike. Les musiciens sont engagés dans différents contextes d’activité : banquets rituels, scène d’Etat, enseignement, etc.. Au sein de ces derniers, ils livrent des interprétations distinctes, et présentent une identité différente, en fonction des contraintes et des opportunités de chaque lieu et des réseaux sociaux convoqués. Les relations entre les différents acteurs d’une prestation musicale (commanditaires et financeurs, musiciens, auditoire, metteurs en scène ou programmateurs, logisticiens) sont déterminées en fonction de différents paramètres. Selon qu’il s’agit d’appartenances communes (familiales, territoriales), de rapports de pouvoir ou clientélistes, de liens d’amitié, de rapports de maître à élève, la prestation est organisée différemment, et fait souvent état d’un croisement des enjeux portés par ces relations sociales diversifiées. La musique elle-même, en tant que ressource sociale, témoigne de ces liens par le biais de choix poétiques, mélodiques, rythmiques, et de mise en scène. En outre, l’esthétique musicale est aussi déterminée par l’ambition de l’interprète, qui dépend à la fois du contexte et de ce qu’il revendique comme un ressenti ou un vécu musical particulier, qu’il cherche à transmettre. Comment les identités et les valeurs « traditionnelles » mises en avant dans les discours de ces différents acteurs déterminent-elles des exécutions spécifiques, et comment celles-ci nous informent-elles en retour sur l’organisation du social à laquelle elles contribuent ?

 

Mots-clés : Tadjikistan, Asie centrale, identité, pouvoir, réseaux, transmission, tradition, État, territoire, solidarité, sociabilités, mémoire, institutionnalisation, autobiographie, anthropologie sociale, ethnomusicologie.

 

Enseignement

 

Chargée de cours, 72 heures,  travaux dirigés (T.D.) d’ « Introduction à l’ethnomusicologie », Licence 2 d’ethnologie parcours ethnomusicologie, Département d’Anthropologie, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, septembre 2014 à janvier 2015.

Chargée de cours, 32 heures,  travaux dirigés (T.D.) d’ « Introduction à l’ethnomusicologie », Licence 2 d’ethnologie parcours ethnomusicologie, Département d’Anthropologie, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, octobre 2013 à janvier 2014.

Tutorat d’étudiants en master d’ethnomusicologie, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, de 2013 à aujourd’hui.

 

 

Publications

 

Anthropologie des musiques et musiciens d’Asie centrale et d’Iran

 

(sous presse en 2015)

 « Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan », in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris : Delatour.

“Nowruz in the Eyes of the First European Orientalists”,Proceedings of the International Conference on Nowruz [Persian New Year], held in Dushanbe (Tajikistan) in March 2012.

avec Jean During : Edition des actes du colloque « Les liens entre musique et poésie dans l’espace iranophone », organisé à Douchanbe du 21 au 24 octobre 2010. Paris/Douchanbe : IFEAC.

(2012) « Réseaux, espaces et représentations : le musicien tadjik, persan et soviétique », in Anne Ducloux, Svetlana Gorshenina, Anna Jarry-Omarova (sous la dir. de), Anthropologie des réseaux en Asie centrale, Paris : CNRS Editions, p. 201-231.

(2012) « Anthropologie et témoignage. L’altérité à l’épreuve du terrain. À propos de Pierre Centlivres, À seconde vue. Thèmes en anthropologie, Gollion, Infolio, 2009 ; et de Pierre Centlivres & Micheline Centlivres-Demont, Revoir Kaboul. Chemins d’été, chemins d’hiver entre l’Oxus et l’Indus, 1972-2005, Genève, Zoé, 2007 », L’Homme 202 : 205-226.

(2011) « Chant du destin et identité nationale : la promotion du falak tadjik », Cahiers d’AsieCentrale, n° 19-20 (La définition des identités, dirigé par Carole Ferret et Arnaud Ruffier), Paris, Petra, pp. 381-403.

(2009) « A la recherche de la nouvelle voie : un musicien traditionnel et contemporain en Iran » in BROMBERGER Christian (eds.) L’Iran, derrière le miroir, Actes Sud/La pensée de midi, Arles : 76-84.

(2009) Notice (en persan) des disques Musiqi-ye Afghanistan vol. 1 et 2, réédition des enregistrements de Bernard Dupaigne en 1973 et de J-C. Lubtchansky en 1959. Awa-ye Mehrabâni, Téhéran.

(2007) « La figure du musicien en question : lieux sociaux et gestions de la tradition au Tadjikistan ». Troisième congrès du Réseau Asie - IMASIE, Paris.

(2007) « Musiques populaires au Tadjikistan : le musicien entre ''traditionnel'' et ''pop''». Actes du Congrès international « Les musiques dans le monde de l’Islam », Fondation du Forum d'Assilah / Maison des Cultures du Monde, Assilah (Maroc).

(2005) « Musiques du Badakhshan (Tadjikistan) », notice du programme et des concerts « Maqâm et Création », Fondation Royaumont.

 

Sociabilités littéraires et mystiques au Tadjikistan

(2014) “From Old to New Macha: Mass Resettlement and the Redefinition of Islamic Practice between Tajikistan’s Upper Valleys and  Cotton Lowlands”, in Stéphane A. Dudoignon, Christian Noack (eds.) Allah’s Kolkhozes. Migration, De-Stalinisation, Privatisationand the New Muslim Congregations in the Soviet Realm (1950s-2000s), Berlin: Klaus Schwarz Verlag, pp. 148-201.

(2012) Stéphane A. Dudoignon et Ariane Zevaco, « Ravshandilān », in Sviatoslav M. Prozorov, éd., Islam na territorii byvshei Rossiiskoi imperii : entsiklopedicheskii slovar’ [L’islam sur le territoire de l’ancien Empire russe : un dictionnaire encyclopédique], Moscou : Nauka, 5. (en russe)

(2009) Stéphane A. DUDOIGNON et Ariane ZEVACO (2009), « Sur le « Mail des Rhapsodes » : Sociabilités traditionnelles, groupes de statut, ethnies minoritaires en Asie Centrale soviétique », Asiatische Studien – Etudes asiatiques : 273-321.

 

Cinéma documentaire

(sp 2015) Compte-rendu critique de la table ronde « Filmer la musique », 16 novembre 2013, Comité du Film Ethnographique/Société Française d’Ethnomusicologie, Paris.

Voir des extraits des débats dans « Le cinéma anthropologique et la musique », Images documentaires 2013, n° 78-79 : 81-91.

(2014) Luc Pecquet & Ariane Zevaco, « Releasing Heritage through Documentary:  Avatars and Issues of the ‘Intangible Cultural Heritage’ Concept”, in Geon Kim (ed.), Audiovisual Augmentation of the Intangible Cultural Heritage, National Intangible Heritage Center of South Korea, 2014 (double version coréen-anglais).

(2014) « Le ‘terrain’, ou le salaire de l’anthropologue », Présentation critique du film Le salaire du poète (Eric Wittersheim, 2008), Programme du Festival du Festival du Film sur les Mondes de la Musique « Haizebegi », Institut de Recherche sur les Musiques du Monde, Bayonne.

(2008) « Regards comparés : Musiques en lieux d’Islam », Compte-rendu critique des débats tenus lors de la manifestation cinématographique organisée par le Comité du Film Ethnographique, Musée de l’Homme/EHESS/CNRS Images, Paris, 17 au 21 octobre 2007.

 

Croisements culturels

(2015) « DEMOS, de la gestion institutionnelle aux vécus personnels, du global au local : la musique comme lien et enjeu social », Rapport Cité de la Musique/IRMM/EHESS.

(2006) « Mémoire et création musicale », actes du colloque « Musique, anthropologie et transculturalité », sous la direction de Jean-Loup Amselle et Frédéric Deval, EHESS/Fondation Royaumont, 2006, pp. 49-55.

 

Quelques comptes rendus d’ouvrages et de conférences

Membre du Comité de Rédaction de la revue Central Eurasian Reader, A Biennal Journal of Critical Bibliography and Epistemology of Central Eurasian Studies (Berlin, Klaus Schwarz Verlag).

Collaboratrice régulière de la revue Abstracta Iranica (Paris-Téhéran, IFRI).

(2013) Cler Jérôme, Yayla. Musique et musiciens de village en Turquie méridionale (1 CD encarté). Paris : Geuthner, 2011. Cahiers d’ethnomusicologie 26 : 277-281.

(2011) Nooshin Laudan (ed.) Music and the Play of Power in the Middle East, North Africa and Central Asia, London: Ashgate, SOAS Musicology Series, 2009, Abstracta Iranica, 32

(2010) DURING Jean (2010) Musiques d’Iran. La tradition en question. Geuthner, Paris. Cahiers d’ethnomusicologie 23: 306-309.

(2009) « The transnationalization of contemporary central Asia : a qualitative approach of flows », organisé par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (IIAC/LAIOS – CNRS/EHESS), tenu à Paris les 15 et 16 Décembre 2008, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Journal des Anthropologues 118-119 : 363-368.

(2008) Le Menestrel Sara (ed.) Musiques « populaires ». Catégorisations et usages sociaux.Civilisations, 2006, LIII, 1-2. ethnographiques.org, Comptes-rendus d’ouvrages [en ligne].

(2008) « Le savoir médical en Iran et en Inde,  la période moderne » organisé par l’Institut Français de Recherche en Iran, le Secrétariat du Conseil Suprême de la Révolution Culturelle, l’Université des Sciences médicales de Téhéran. Sous la direction de Fabrizio Speziale, M. R. Shams Ardakani et Farid Ghassemlou. Du 12 au 14 février 2008, Hall Ibn-Sina, Université des Sciences Médicales de Téhéran (Danishgah-e ‘Ulum-e Pezeshki-ye Tehran). Mediaeval Sophia (4 Juillet-Décembre 2008), pp. 200-204.



 

 

Traduction

2009 (avec Mohsen Mohammadi) "Shâh-e gorbehâ yâ gorbe-ye shâhân ? Be donbâl-e rad-e pâ-ye gorbe-ye irâni", Farhang-e Mardom [Culture Populaire], 7e année, n° 27-28, 1387 [2009], p. 150-169. Traduction en persan de DIGARD Jean-Pierre (2000) « Chah des chats, chat de chah ? Sur les traces du chat persan », in D. BALLAND (ed.), Hommes et terres d’Islam. Mélanges offerts à Xavier de Planhol, Téhéran, IFRI, « Bibliothèque Iranienne », t. LIII, vol. I, p. 321-338.

 

Dernières communications

 

Présentation et discussion de films ethnographiques ; Festival International du Film Jean Rouch Hors les Murs, Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, 7 juillet 2015.

« Between genetic heritage and nation: Contrasting handlings of musical identities in post-Soviet Central Asia”, Communication conjointe avec Lucille Lisack, First Conference in Ethnomusicology and Anthropology of Music. Methods, approaches and perspectives for the study of music within culture, Université autonome de Barcelone, 2-3 juillet 2015.

« Musiques de l’intime au Tadjikistan », Séminaire « Musiques du Monde et Jazz » de Maria Manca, Université Paris-7 Grands Moulins, 14 avril 2015

« Les chanteuses et danseuses au Tadjikistan ». Séminaire « Histoire du genre dans les arts vivants », coordonné par Elizabeth Claire, Catherine Deutsch et Raphaëlle Doyon, EHESS, Paris, 10 avril 2015.

« Les pratiques radiophoniques et la restitution du savoir anthropologique », Journée d’études Le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral pour une ethnomusicologie expérimentale ? CIERA/Centre Georg Simmel/Campus Condorcet, EHESS, Paris, 5 février 2015.

« DEMOS, de la gestion institutionnelle aux vécus personnels, du global au local : la musique comme lien et enjeu social », Colloque Cité de la Musique/IRMM/EHESS, Philharmonie de Paris, 29-30 janvier 2015.

33ème Festival International du Film Jean Rouch, Paris, Maison des Cultures du Monde. Animations des débats autour des films « La Flûte enchantée de Morietchka » (Mikhaïl Gorchkov, Russie, 2014) et « Qetiq, Rock’n Ürümchi (Mukaddas Mijit, Chine-Région autonome ouïgoure/Allemagne 2013). En présence de Olga Velichkina (productrice) et Mukaddas Mijit.

Animation des débats autour du film « Le Silence de Barre » (Morvarid Peyda, Mehrdad Ahmadpour, Iran, 2013). En présence de Christian Bromberger et des réalisateurs.

« Releasing Heritage through Documentary:  Avatars and Issues of the ‘Intangible Cultural Heritage’ Concept”, InternationalIntangible Heritage Film Festival, National Intangible Heritage Center of South Korea, Jeonju, 11 octobre 2014.

Discussion critique de travaux de doctorants, Journée doctorale du Centre Georg Simmel « Au carrefour des arts : acteurs, composants et enjeux des festivals artistiques », EHESS, 23 mai 2014.

« Chanteurs religieux au Tadjikistan contemporain. Pratiques rituelles, sociabilités, discours et représentations ». Séminaire ‘Histoire et anthropologie des islams du Nord (Russie d’Europe et Sibérie, Caucase, Asie centrale, Chine), dirigé par Anne Ducloux, Stéphane A.Dudoignon, Frédérique Longuet-Marx, Alexandre Papas, Thierry Zarcone. Paris : Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM), 20 janvier 2014.

32ème Festival International du Film Jean Rouch, Maison des Cultures du Monde, Paris, 5 au 29 novembre 2013. Discussion autour des films Buzkashi ! (Tadjikistan, 2012), Quand les mains murmurent (France, 2012) et Por Por He Sane-The Story of Por Por (Ghana, 2012). Organisation et direction des débats de la table-ronde « Filmer la musique », organisée dans le cadre de la commémoration des Vingt ans du Prix Bartók, Comité du Film Ethnographie/Société Française d’Ethnomusicologie/SACEM. Animation des débats pour une journée de projections, Festival Jean Rouch Hors les Murs, Rentilly (77), 1er décembre 2013.

« Objet, œuvre d’art, instrument. Statuts et enjeux des collections d’un musée d’art et de civilisation ». Paris, Musée du Quai Branly, 16 janvier 2013.

« Convivialité et ‘proximité’ musicale au Tadjikistan. La poésie chantée : du vécu personnel au lien social », séminaire de recherche du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM-LESC), Université Paris-Ouest La Défense, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie. Nanterre, 25 février 2013.

« Soirées de musique et danse, réunions majlis de musiciens du Khorasan et d’Asie centrale et des musiciens de cours indiens, d’après les descriptions de Amir Khusrau dans le I’jâz-i Khusrawi ». Séminaire hebdomadaire de master de Françoise ‘Nalini’ Delvoye, ‘Littératures indiennes des cours indo-persanes : théories et pratiques artistiques dans l’Inde des Sultanats (XIIIe-XVIe siècle, Delhi, Deccan, Jaunpur, Gujarat, Malwa, Bengale)’, Ecole Pratique des Hautes Etudes. Paris, 22 avril 2013.

“Works on old music: in pursuit of authentic new trends in Iran and Tajikistan” (en anglais), panel “Preserve, archive, digitise art : memory issues in Iranian world” (dir. Agnès Devictor, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), Ninth Biennial Iranian Studies Conference, International Society for Iranian Studies (ISIS), Istanbul, 1-5 août 2012.

“Networks, Spaces and Representations: the Tajik, Persian, and Soviet musician” (en anglais), International Conference “Musical Geographies of Central Asia”, Middle East and Central Asia Music Forum-Institute of Musical Research/School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London, Londres : SOAS, 16-18 mai 2012.

« On stage, on screen: “fusions” musicales et représentations de la tradition en Inde du Nord et au Tadjikistan », avec Ingrid Le Gargasson (CEIAS-EHESS). Journée d’Etudes « Musique et cinéma », CEIAS, équipe ‘Industries culturelles, scènes artistiques et littéraires indiennes’. Paris : EHESS-CEIAS, 7 mai 2012.

« Raconter ce qui se passe. A propos de deux évènements musicaux au Tadjikistan et en Iran ». Ecole d’Eté ‘La description de l’action musicienne’, Berlin : Centre Marc Bloch, 4 au 9 septembre 2011.

« Introduction aux musiques d’Asie Centrale », cours donné dans le cadre de l’enseignement en ethnomusicologie de Bruno Messina ; Paris : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Cité de la Musique, 14 mars 2011.

Projection du film « Chats Persans » de Bahman Ghobadi : présentation et animation du débat, avec Lucile Martin (sous-titreuse du film en français). Paris : Institut des Cultures de l’Islam, 8 mars 2011.

« Les musiciens iraniens et l’étranger : world music et représentations de la tradition », séminaire de l’équipe Monde iranien et indien (UMR 7528 – CNRS), Paris : Université Sorbonne nouvelle – Paris III, 3 mars 2011.


Divers

 

Émission de radio : "Chants de l'intime au Tadjikistan" ; programme "Carnet de voyage" de Edouard Fouré Caul-Futy, France Musique, 23 novembre 2014.

 

 

Dernière mise à jour le 26 juin 2015

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia