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Christine Moliner
Coordonnées professionnelles
Directeur de thèse : Denis Matringe
École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie
Année d’inscription : 1998
Christine Moliner a soutenu sa thèse le 18 juin 2018
Être sikh en diaspora : mobilité transnationale, politique de reconnaissance et reconfigurations identitaires chez les sikhs britanniques
Minorité ethno-religieuse originaire du Pendjab, dans le Nord-Ouest de l’Inde, les sikhs ont une longue histoire migratoire. Cette thèse s’intéresse à la manière dont les sikhs de la diaspora, particulièrement ceux de Grande-Bretagne, ont contribué de manière décisive à définir les contours de l’identité sikhe contemporaine.
Nous retraçons le parcours socio-historique au terme duquel une version de l’identité sikhe – symbolisée chez les hommes par le port de la barbe et du turban – s’est imposée comme dominante, sous l’influence des politiques et des représentations coloniales (et notamment du concept de races martiales). Développée par l’élite sikhe réformiste dans la deuxième moitié du 19e siècle, la notion normative d’une communauté sikhe distincte - des hindous et des musulmans - et monolithique s’est trouvée consolidée en Grande Bretagne post-coloniale, sous l’effet des politiques publiques et de décennies de mobilisation communautaire pour le port du turban. La politique sikhe de reconnaissance repose sur l’idée d'exceptionnalisme des sikhs, de leur contribution importante à la société britannique et d’une relation historique privilégiée avec les anciens colonisateurs.
Cependant, comme le démontre notre étude, la diaspora sikhe est une construction sociale traversée par nombre de tensions et de clivages et caractérisée par une pluralité d’appartenances socio-religieuses – en particulier sectaires et de caste - qui révèle la diversité des manières d’être sikh en diaspora, ce qui bat en brèche les prétentions du leadership à parler au nom de « la » communauté sikhe.
Dernière mise à jour le 10 septembre 2018
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