Membres | Thèses récemment soutenues

Christine Moliner

Thèse soutenue en juin 2018
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

cmoliner[at]club-internet.fr

Directeur de thèse : Denis Matringe

École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 1998

 

webpage in English

Christine Moliner a soutenu sa thèse le 18 juin 2018

Être sikh en diaspora : mobilité transnationale, politique de reconnaissance et reconfigurations identitaires chez les sikhs britanniques

 

Minorité ethno-religieuse originaire du Pendjab, dans le Nord-Ouest de l’Inde, les sikhs ont une longue histoire migratoire. Cette thèse s’intéresse à la manière dont les sikhs de la diaspora, particulièrement ceux de Grande-Bretagne, ont contribué de manière décisive à définir les contours de l’identité sikhe contemporaine.

Nous retraçons le parcours socio-historique au terme duquel une version de l’identité sikhe – symbolisée chez les hommes par le port de la barbe et du turban – s’est imposée comme dominante, sous l’influence des politiques et des représentations coloniales (et notamment du concept de races martiales). Développée par l’élite sikhe réformiste dans la deuxième moitié du 19e siècle, la notion normative d’une communauté sikhe distincte - des hindous et des musulmans - et monolithique s’est trouvée consolidée en Grande Bretagne post-coloniale, sous l’effet des politiques publiques et de décennies de mobilisation communautaire pour le port du turban. La politique sikhe de reconnaissance repose sur l’idée d'exceptionnalisme des sikhs, de leur contribution importante à la société britannique et d’une relation historique privilégiée avec les anciens colonisateurs.

Cependant, comme le démontre notre étude, la diaspora sikhe est une construction sociale traversée par nombre de tensions et de clivages et caractérisée par une pluralité d’appartenances socio-religieuses – en particulier sectaires et de caste - qui révèle la diversité des manières d’être sikh en diaspora, ce qui bat en brèche les prétentions du leadership à parler au nom de « la » communauté sikhe.

 

Dernière mise à jour le 10 septembre 2018

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

John MacGregor Murray (1745-1822): Persianate and Indic Cultures in British South Asia

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 10:00This workshop proposes to examine European engagement with Persian language and textual culture in South Asia. In Mughal India (1526-1857) and in the Princely States emerging with the decline of Mughal central power, Persian language established itse (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia