Membres | Doctorant(e)s statutaires

Sanjay Prasad

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

sanjayprasad86[at]gmail.com

Directeur de thèse : Claude Markovits

École doctorale : EHESS - Histoire et civilisations

Année d’inscription : 2005

 

webpage in English

 

Les Vagues longues du développement inégal : l’Inde et le système du monde moderne, 1900-2010

 

Les événements récents de l’économie mondiale ont reconfirmé l’existence des cycles de Kondratiev, ou les vagues longues de la vie économique. L’analyse des cycles longs dans l’économie mondiale, telle qu’elle a été développée par les économistes, a surtout traité des cycles de manière non différentiée, considérant qu’ils affectaient les économies à différents stades de développement de manière similaire. Les différentes économies nationales ne sont pas des phénomènes isolés, mais font partie du système économique mondial dans son ensemble, avec des zones noyau et périphériques bien définies. Je souhaiterais montrer dans ma thèse comment les cycles longs ont des effets différents sur les économies noyau et périphérie du système mondial moderne. La diffusion de la technologie et de la production vers la périphérie conduit à la surproduction dans le système mondial et tire les économies des zones noyau vers la crise. La crise cyclique au sein de l’économie mondiale représente cependant une opportunité de développement pour les économies de périphérie du système mondial.

L’impact des cycles longs sur l’économie indienne sur la période de 1900-2010 sera analysé dans la thèse sur la base de l’histoire socio-économique et politique de l’Inde. Le concept de base développé dans cette recherche doctorale est que la phase de crise du cycle long change l’équilibre mondial des avantages relatifs, ainsi que les relations noyau-périphérie dans le système mondial.

 

Dernière mise à jour le 30 novembre 2017 (NG)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Jeudi 18 octobre 2018 - 09:30À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et l’ (...)(...)

Lire la suite

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Vendredi 19 octobre 2018 - 10:00À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia