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Muhammad Mubeen

Docteur(e)
Thèse soutenue en décembre 2013

Coordonnées professionnelles

mubeen_kamboh2000[at]yahoo.com

Directeur de thèse : Denis Matringe

École doctorale : EHESS - Histoire et civilisations

Année d’inscription : 2008

 

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Le sanctuaire et la ville: Pakpattan (Panjab) Pakistan XIXème et XXème siècle

 

La Pakpattan (lit. « bac pur »), dans le Panjab aujourd’hui pakistanais, doit pour une bonne part son identité au fait qu’elle abrite le sanctuaire de l’un des maîtres soufis anciens les plus importants du Sous-continent indien, Farīd al-Dīn Mas ͑ ūd Ganj-i Shakar (m. 1265), communément appelé Bābā Farīd. La présence du sanctuaire de Bābā Farīd à Pakpattan a joué un grand rôle dans l’évolution économique, sociale, politique, culturelle et religieuse de la ville aux 19e-20e siècles. D’une part les visites des fidèles et les pèlerinages ont eu des effets bénéfiques pour la société locale. Mais d’autre part, les pratiques d’autorité et de contrôle économique des maîtres du sanctuaire ont contribué à prolonger des rapports sociaux de dépendance hérités de l’époque médiévale et maintenu la ville à l’écart de certains des grands courants d’évolution sociale et de développement économiques qui ont caractérisé l’histoire de villes de même taille au cours de la période considérée. Nous nous proposons d’étudier dans notre thèse l’histoire du lien entre Pakpattan et sa région et le sanctuaire de Bābā Farīd aux 19e-20e siècles. Diverses questions devront être abordées, à commencer par celle du rôle des dīvāns (comme ses descendants sont appelés) dans le développement politique et administratif de la ville. Quelle était la nature de leur lien à  l’autorité politique à l’époque coloniale, et comment a-t-il évolué depuis l’indépendance ? Quelle a été leur influence au sein du Département des Fondations Pieuses après sa mise en place dans les années 1960 ? Les formes de l’autorité des divans sur la région de Pakpattan a-t-elle connu une évolution, et comment caractériser le lien entre l’exercice de leur autorité spirituelle et leur contrôle des revenus agricoles ? Comment suivre l’histoire de la succession à l’autorité spirituelle suprême au sein de la famille des descendants de Baba Farid durant la période considérée ? En quoi le prestige du dīvāns a-t-il pu être affecté par les mouvements réformistes d’une part, et par la politique mise en place par les Britanniques, après 1857, pour réduire l’influence des institutions religieuses musulmanes ? Toutes ces questions exigent une étude approfondie du rôle de la famille du divan et de la culture des sanctuaires dans le développement politique de la ville. Aux dix-neuvième et vingtième siècles, les descendants de Bābā Farīd jouissaient dans la ville et sa région d’une autorité immense, fondée sur leur contrôle d’un système politique centré sur le sanctuaire.  

 

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