Membres | Thèses récemment soutenues

Margherita Trento

Thèse soutenue en novembre 2019
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : University of Chicago

Coordonnées professionnelles

margheritatrento[at]gmail.com

Margherita Trento a soutenu sa thèse de doctorat en novembre 2019

Les vedas chrétiens, Prolégomènes d’une histoire de la littérature chrétienne en sanskrit à travers les ouvrages des missionnaires jésuites, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle

 

Directeur de thèse : Sascha Ebeling

École doctorale : University of Chicago

(Anciennement à l'EHESS sous la direction de : Ines G. Županov et Pierre-Antoine Fabre)

 

Le projet de recherche regarde l'histoire de la mission catholique en Inde à l'époque moderne; le but est de tracer une histoire de la connaissance et de l'usage du sanskrit par les missionnaires jésuites en Inde dans le XVIIème et le XVIIIème siècles. Les sources principales seront les œuvres littéraires en sanskrit produites par les missionnaires, justement à partir de celles qui ont été envoyées à Paris au début du XVIIIème siècle.

Le sanskrit est une langue qui a une position particulière dans le contexte indien. Le projet se propose, donc, de saisir la production des missionnaires comme la création d'un imaginaire particulier, qui naît du rapport entre la langue et le message chrétien, et d'analyser ses interactions avec les imaginaires des autres genres narratifs sanskrits préexistants, qui créent et donnent un sens aux diverses expressions du monde religieux hindou.

L'enquête permettra de s'interroger, à travers des modalités interprétatives offertes par les différentes disciplines - comme l'histoire des religions, l'anthropologie, la sémiotique, la linguistique - sur l'imaginaire et sur la géographie mentale créé par le genre sanskrit chrétien, reliée aux textes, à leur sens et à leur utilisation.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia