Membres | Doctorant(e)s associé(e)s

Margherita Trento

Doctorant(e) en cotutelle
Institution(s) de rattachement : EHESS, University of Chicago

Coordonnées professionnelles

margheritatrento[at]gmail.com

Directeurs de thèse : Ines G. Županov et Pierre-Antoine Fabre

École doctorale : EHESS - Histoire et Civilisations [cotutelle University of Chicago]

Année d’inscription : 2010

Les vedas chrétiens, Prolégomènes d’une histoire de la littérature chrétienne en sanskrit à travers les ouvrages des missionnaires jésuites, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle

 

Le projet de recherche regarde l'histoire de la mission catholique en Inde à l'époque moderne; le but est de tracer une histoire de la connaissance et de l'usage du sanskrit par les missionnaires jésuites en Inde dans le XVIIème et le XVIIIème siècles. Les sources principales seront les œuvres littéraires en sanskrit produites par les missionnaires, justement à partir de celles qui ont été envoyées à Paris au début du XVIIIème siècle.

Le sanskrit est une langue qui a une position particulière dans le contexte indien. Le projet se propose, donc, de saisir la production des missionnaires comme la création d'un imaginaire particulier, qui naît du rapport entre la langue et le message chrétien, et d'analyser ses interactions avec les imaginaires des autres genres narratifs sanskrits préexistants, qui créent et donnent un sens aux diverses expressions du monde religieux hindou.

L'enquête permettra de s'interroger, à travers des modalités interprétatives offertes par les différentes disciplines - comme l'histoire des religions, l'anthropologie, la sémiotique, la linguistique - sur l'imaginaire et sur la géographie mentale créé par le genre sanskrit chrétien, reliée aux textes, à leur sens et à leur utilisation.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre et nations partitionnées

Colloque - Jeudi 14 décembre 2017 - 09:15Les colloque international "Genre et nations partitionnées" est organisé par Anne Castaing (CNRS/CEIAS) et Benjamin Joinau (Hongik University/CRC)La « communauté imaginée » qu’est la nation mobilise les symboles les plus archétypaux pour se représenter da (...)(...)

Lire la suite

Representing Political Representation in India

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 novembre 2017 - 09:00La journée d'études "Representing Political Representation in India" est organisée dans le cadre du programme ANR-DFG (New) political representative claims: a global view (France, Germany, Brazil, India, China). Session I. Président : Yves Sinto (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr