Membres | Thèses récemment soutenues

Daniela Bevilacqua

Thèse soutenue en avril 2015

Coordonnées professionnelles

bevilacqua.dany[at]libero.it

Daniela Bevilacqua a soutenu sa thèse le 29 avril 2015.

 

La politique religieuse des Ramanandi : une comparaison entre Ayodhya et Varanasi


Directeurs de thèse : Véronique Bouiller et Mario Prayer

École doctorale : Paris Ouest Nanterre le Défense - Ethnologie

Année d’inscription : 2010

 

La finalité de ce projet de doctorat est d’analyser l’importance de la  secte des Ramanandi à Ayodhya et Varanasi et de chercher à identifier son rôle dans la politique religieuse de l’Inde du Nord. Ces deux villes ont été choisies comme exemples de situations opposées: à Ayodhya, le sampradaya des Ramanandi, avec ses différentes branches, est la principale secte représentée, alors qu’à Varanasi les Ramanandi sont confrontés à d’autres sectes, surtout celles d’obédience shivaïte. La ville d’Ayodhya est connue depuis une trentaine d’années pour les problèmes politiques causés par le mouvement Ram Janma Bhumi, créé pour libérer le lieu de naissance de Ram, avatar du dieu Vishnu.

Cette étude n’aura pas pour objet la description de la vie dans les monastères ou leur activité rituelle, mais l’étude des relations de chacun avec la composante laïque de la societé, et surtout comment ces relations s’insèrent dans les événements politiques des villes.

Le but final sera de savoir si on peut parler d’affinité générale des Ramanandi à l’égard de la politique, si cette affinité éventuelle dépend de la structure de l’institution ou bien varie avec la personnalité des sadhu pris individuellement.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia