Membres | Thèses récemment soutenues

Bérénice Girard

Thèse soutenue en juillet 2019
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

girard.berenice[at]gmail.com

 

webpage in English

 

Bérénice Girard a soutenu sa thèse de doctorat le 3 juillet 2019

Les ingénieurs, le fleuve et l’État. Rôle et place des ingénieurs dans un grand projet technique : la gestion du Gange

 

Direction de thèse : Roland Lardinois et Odile Henry

École doctorale : Sociologie

Année d’inscription : 2011

 

Le 13 juin 2008, à Uttarkashi, dans le nord de l’Inde, un ancien professeur d’ingénierie environnementale d’une des plus grandes écoles d’ingénieur du pays (IIT Kanpur), et ancien faut-fonctionnaire de l’agence centrale de l’environnement, G. D. Agrawal, entame une grève de la faim pour dénoncer ce qu’il considère comme le développement incontrôlé de centrales hydro-électriques sur la rivière Bhagirathi, l’une des deux sources du Gange. Cette mobilisation rappelle celle menée depuis les années 1980 par un professeur en ingénierie hydraulique de l’Université Hindoue de Bénarès et grand prêtre du temple de Sankat Mochan, Veer Bhadra Mishra, lequel dénonce la pollution du fleuve et les échecs des politiques gouvernementales cherchant à la réduire. À partir de l’étude détaillée de ces deux mouvements, cette thèse vise à analyser l’hégémonie de l’ingénierie civile publique sur la gestion des fleuves en Inde et la capacité de mouvements issus de la profession à la remettre en cause. En cela, ce travail participe à éclairer, d’une part, le poids de la puissance publique dans la structuration de la profession en Inde et, d’autre part, l’évolution des modes de gestion publique et la place des ingénieurs dans les politiques de développement dans une conjoncture de libéralisation économique. Cette thèse décrit ainsi la transformation des positions sociales, des pratiques de travail et du rapport à la puissance publique des ingénieurs, en mettant en évidence différentes stratégies de critique, de maintien ou de résistance.

 

 

Dernière mise à jour, le 9 septembre 2019

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

John MacGregor Murray (1745-1822): Persianate and Indic Cultures in British South Asia

Journée(s) d'étude - Mardi 28 mai 2019 - 10:00This workshop proposes to examine European engagement with Persian language and textual culture in South Asia. In Mughal India (1526-1857) and in the Princely States emerging with the decline of Mughal central power, Persian language established itse (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia