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Bérénice Bon

Docteur(e)
Thèse soutenue en octobre 2015
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

berenicebon5[at]gmail.com

Directrice de thèse: Loraine Kennedy

École doctorale: EHESS - Territoires, sociétés, développement

Année d’inscription: 2010

 

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Quand le métro rencontre la ville. Échelles et cadres d'action d'un grand projet à Delhi

 

En questionnant la conception et la mise en oeuvre d'un grand projet dans une ville du Sud, la réalisation d'une infrastructure de transport de type métro associée à des projets immobiliers, cette thèse a un double objectif: contribuer à une meilleure compréhension des changements mais aussi des formes de continuité dans la phase actuelle de restructuration des villes indiennes en termes de gouvernance, de pratiques de l'urbanisme et de l'aménagement urbain, de gestion des effets sociaux des politiques urbaines et du sens donné au grand projet dans la production de la ville. L'Inde est face aujourd'hui au boom d'une industrie du métro: plus d'une vingtaine de projets sont en cours, demandant des investissements financiers considérables et générant des chantiers gigantesques avec de fortes implications sociales et spatiales. Si, dans la littérature scientifique, les grands projets sont définis comme emblématiques des réformes néolibérales de gestion urbaine, le cas du métro de Delhi informe sur l'impulsion décisive de l'État central et l'affirmation d'un modèle étatique pour maintenir une exécution et une prise de décision efficaces, en imposant un cadre aux investissements privés par des instruments, des processus d'ingénierie spatiale et de réétalonnage politique. Le rôle d'agences spécialisées dans un secteur du développement urbain est de plus en plus important, en agissant sous le contrôle direct du gouvernement central et des gouvernements régionaux. Le cas du métro de Delhi et son instrument de financement par la rente foncière révèle d'importants conflits et rivalités dans la sphère publique autour de la mise en oeuvre de ces instruments, des désaccords sur les schémas directeurs, et ces conflits restent arbitrés par l'Etat central sans réel processus de concertation entre les agences. Dans ces temps de conflits, de négociation et d'ajustement, le référentiel dominant pour traiter les problèmes urbains est celui de l'ingénierie technique qui n'est pas cantonné au sein des agences spécialisées, mais est légitimé par les instances politiques les plus élevées et disqualifie ceux dont les savoirs, les compétences et les approches ne parviennent justement pas à s'imposer dans les débats. Cela est lourd de conséquences pour la gestion des impacts de ces grands projets qui échoit à l'échelon du local dans les mains des éluset des organisations citadines, donc hors des arènes où se décident les grands projets urbains.

 

Cette thèse est réalisée dans le cadre du programme européen Chance2Sustain et bénéficie d’une bourse de la Fondation Palladio.

 

Communications lors de colloques ou journées d’études

 

“Large-scale infrastructure projects and new dynamics of real estate production : the Khyber Pass Metro Depot Project in Delhi, India”, conférence annuelle EADI-DSA, “Rethinking development in an Age of Scarcity and Uncertainty – New Values, Voices and Alliances for Increased Resilience”, York, 2011, 19-22 Septembre.

“New condominiums apartments, and their interaction within the city : the case of projects in Delhi, India”, International RC21 Conference, “The struggle to belong”, Amsterdam, 2011, 7-9 Juillet.

“When metro lines produce new territories ( ?) : the strategy of property development undertaken by the Delhi Metro Rail Corporation”, Centre de Sciences Humaines (New Delhi), 2011, 21 Novembre.

“Issues of governance within the contexts of new mega infrastructure projects in Delhi”, Open Day for University Students : “Researching Delhi ? Sites, Methods, Perspectives”, Centre de Sciences Humaines (New Delhi), 2012, 21 Février.

« Les grands projets dans la stratégie de ville compétitive en Inde. La place des savoirs et des informations dans la production des espaces urbains » avec Loraine Kennedy et Aurélie Varrel, colloque « Villes compétitives à quel prix ? », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2012, 19-21 Janvier.

“Macro-politics and micro-politics around the process of property developments undertaken by the Delhi Metro rail Corporation (DMRC). The case of the large-scale project Shastri Park”, Young researchers Workshop in Social Sciences of AJEI, 14th Edition, Mumbai, 2012, 11-15 mars

“Normes et participation dans la production de grands projets d'infrastructure à Delhi”, journée d'étude jeunes chercheurs “Des villes et des normes: regards croisés”, Université Paris Est, Institut d'Urbanisme de Paris, 2013, 24 janvier

"Concevoir et financer une grande infrastructure de transport à Delhi: gouvernance, modèles urbains, et ingénierie technique", Journée doctorale du CEIAS, EHESS, 2013, 26 juin

"Scalar politics in the construction of metropolitan Delhi. Shifting patterns of public and private engagement in mass transport and economic development", intervention avec Loraine Kennedy, City Futures, Paris, 18-20 juin 2014

"Contrasting spatial patterns of urban development with governance patterns in metropolitan Delhi", Second International Conference on Regional and Urban Development, Université Sun Yat-Sen, Guangzhou, 12-14 décembre 2014

 

Publications

 

Notice “Centre commercial” dans F. Landy (ed.), Dictionnaire de l’Inde contemporaine, Armand Colin, Paris 2010

 

Articles

Bon Bérénice, "Métro mode d'emploi: détours sur les chantiers de Delhi", dossier Mondes Indiens, revue en ligne Urbanités, avril 2015

Bon Bérénice, “A New megaproject model and a new funding model. Traveling concepts and local adaptations around the Delhi metro" Habitat International, Elsevier, Vol 45, Part 3, 223-230, janvier 2015

Bon Bérénice, "Urban Mass Transit Rail Systems in India", European Association of Development Research and Training Institutes (EADI), mai 2014

 

Contribution à des ouvrages:

Bon Bérénice, Kennedy Loraine, Varrel Aurélie, “Les grands projets dans la stratégie de ville compétitive en Inde. La mobilisation des informations et des savoirs dans la production des espaces urbains”, dans Métropoles en débat: (dé)constructions de la ville compétitive, A. Le Blanc, J.L. Piermay, P. Gervais-Lambony, M. Giroud, C. Pierdet, S. Rufat (eds), Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, avril 2014

(à venir, accepté) Bon Bérénice, "Megaprojects, rules and relationship(s) with the law: the metro rail in East Delhi", Exploring Urban Change in South Asia, Springer, 2015

 

Contributions aux working papers du projet Chance2sustain:

Documents de travail consultable en ligne http://www.chance2sustain.eu):

Rapport thématique, Travelling concepts in Megaproject Building, Loraine Kennedy (dir.), EADI, 2014

Rapport thématique, Engaging with urban sustainability issues in Delhi, Dr. Sridharan (dir.), EADI, 2013

Rapport de terrain, Large-scale projects shaping urban futures, Loraine Kennedy (dir.), EADI, 2013

Rapport de terrain, "The development of Kalyan Dombivili; fringe city in a metropolitan region”, par Isa Baud (dir.), EADI, 2011

Revue de littérature, “The politics of large-scale economic and infrastructure projects in fast-growing cities of the South. Examining knowledge management systems and governance”, Loraine Kennedy (dir.), EADI, 2011

 

Dernière mise à jour le 29/05/2015

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