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Virginie Johan

Thèse soutenue en mai 2014

Coordonnées professionnelles

virginie.johan[at]gmail.com

Virginie Johan a soutenu sa thèse de doctorat le 20 mai 2014

 

Du « je » au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien

 

Directrice de thèse: feu Martine de Rougemont

Tuteur : Gilles Tarabout

École doctorale : Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Arts & Médias

Année d’inscription : 2000

 

 

Terrain

Kerala, Inde du Sud

 

Publications

 

Ouvrage

2014. Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien. Thèse de doctorat en Théâtre et arts du spectacle, Institut d’Études théâtrales, Université Paris-3, 3 vol., 1 644 p.

Version intégrale diffusée par l’ANRT [diffusion temporaire qui sera suspendue sur demande de l’auteur]

 

Ouvrage collectif (dir.)

2004. Avec M.–H. Garelli, Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, Toulouse-Le-Mirail, Les Travaux du CRATA.

 

Chapitres d’ouvrage

2020 [à paraître].  « Un exemple de littérature performative kéralaise : les manuels scéniques du Kūṭiyāṭṭam », in A. Castaing, I. Le Gargasson, Performances littéraires en Asie du Sud, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 50 000 signes.

2019. « Aṅgulīyāṅkam, Rāmāyaṇa-Veda of the Cākyārs »,  in E. Mucciarelli, H. Oberlin (Moser), D. D. Shulman, Two Masterpieces of Kūṭiyāṭṭam : Aṅgulīyāṅkam and Mantrāṅkam, New Delhi, Oxford University Press, 184-221.

2015. « Théâtres du Kerala », in A. Samuel dir., Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de théâtre en Asie, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet/Arthys : 68-73.

2014. « Quand les pièces-clés du costume font signe : le jeu de l’écharpe et de la jupe dans le Kūṭiyāṭṭam », in A. Verdier, D. Doumergue dir., Le Costume de scène, objet de recherche, Beaulieu, Lampsaque : 65-74.

2011. « Actresses on the temple stages? The Epic conception and performance of women’s roles in Kūṭiyāṭṭam Ramayana plays ». In: H. Brückner, A. de Bruin, H. Moser (eds.). Between Fame and Shame: Performing Women/Women Performers in India. Wiesbaden, Harrassowitz (« Drama und Theater in Südasien », 9): 245-274. 

2011. « "Même l’écureuil fait ce qu’il peut". Transmission du savoir dans le Kūṭiyāṭṭam-». In : M-C Mahias (dir.). Savoirs spécialisés et Savoir-faire, Paris, EHESS (« Puruṣārtha » 29) : 39-78.  

2010. « L’Acteur indien : du corps enjeu au corps en jeu. Première scène, formation et omniprésence du corps-acteur dans le Kūṭiyāṭṭam du Kerala. » M-H. Garelli & V. Visa-Ondarçuhu (dir.) : Corps en jeu de l’Antiquité à nos jours. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (collection Histoire).

2008. « Préludes à une ethnoscénographie filmée de performances d’acteurs ». In : G. Declercq et J. de Guardia (dir.) : Iconographie théâtrale et genres dramatiques. Paris : Presse de la Sorbonne nouvelle : 121-136.

 

Articles pour des revues

2018. « Dancing the ritual (kriya) on the Kūṭiyāṭṭam stage », in E. Debicka-Borek, E. Ganser, Theatrical and ritual boundaries in South Asia, Cracow Indological Studies 19-1 :59-82. Version en ligne

2017. « L’Entrée en scène d’un premier rôle d’acteur indien : ses apports pour l’analyse anthropologique et esthétique du jeu », Horizon-Théâtre 8-9 (Théâtres du geste, de la voix et du jeu, P. Katuzewski, M. Manca dir.) : 128-145.

2017. « The Flower needs its roots to continue to grow », Nartanam. A quarterly Journal of Indian Dance XVII-1 (Jan-March): 35-44 [revised edition of Johan 2011cd].

2011. « The Flower needs its roots to continue to grow ». Indian Folklife 38 (June): 20-24. [Texte en ligne]

2011. « Temple Performance Calendar ». Indian Folklife 38 (June) : 25-27. [Texte en ligne]

2006. « Pour un théâtre des yeux : l’exemple indien ». Coulisses 33, (Publication des Presses Universitaires de Franche-Comté) : 259-274.

2005. «Kūṭiya… quoi ? Kūṭiyāṭṭam », Cassandre 61 : 22-23.

2002. « Kūttu-Kūṭiyāṭṭam : Théâtres classiques du Kerala ». Revue d’Histoire du Théâtre 216, 2002-4 : 365-382.

 

Actes de colloque

2016. « L’Asie, c’est le théâtre : première scène indienne », Le Dragon déchaîné, Journal des Étudiants du Campus Europe-Asie de Sciences Po - Le Havre :
http://dragondechaine.weebly.com/asia/-lasie-cest-le-theatre-premiere-scene-indienne-par-virginie-johan

2011. « Dramaturgie de l’arrêt du temps et arrêts sur images: le montage des performances de Kūṭiyāṭṭam (Kerala, Inde du Sud) ». Actes du colloque international (LAU/CNRS) Arrêts sur images : pour une combinaison de la photographie et du film. Musée du quai Branly, 9 et 10 avril 2010  

2006. (avec Ch. Guillebaud) : « Vers une Anthropologie Esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie : terrains et méthodes », in J. F. Sabouret éd. Les Mondes Asiatiques. Recherches et enjeux. Paris, Les Indes savantes (Études sur l’Asie) : 141-143.

2005. « Préludes à une ethnoscénographie filmée de performances d’acteurs : l’exemple du Kūṭiyāṭṭam », in Actes du 2ème Congrès International du Réseau-Asie. Paris, MSH/Centre de conférences internationales.

2004 « Intrigue et représentation dans le théâtre Kūṭiyāṭṭam». In : Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain. Actes du Colloque des 25-26 janv. 2002, Toulouse, Publication du Centre de Recherches Appliquées au Théâtre Antique (Les travaux du CRATA) : 38-75.

2003. « Quand l’acteur-conteur de Kūṭiyāṭṭam joue à l’éléphant, au serpent et au lion-», Actes des Journées d’Études : Le zoo humain, École Doctorale ASSIC de Paris 3 (16-17 mai), Paris, Les Presses Sorbonne Nouvelle : 122-127.

2002. « Figures de l’acteur dans le théâtre indien », Actes des Journées d’Études : Figures de l’acteur, École Doctorale ASSIC de Paris 3 (23-25 mai), Paris, Les Presses Sorbonne Nouvelle : 99-102.

2001. « Le messager épique dans le Kūṭiyāṭṭam », Actes des Journées d’Études : Figures du Messager, École Doctorale ASSIC de Paris 3 (18-19 mai) Paris, Les Presses Sorbonne Nouvelle: 6-11.

 

Entrées de dictionnaire

2019. [à paraître]. « Kūṭiyāṭṭam », définition. Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde, plateforme numérique du projet DELI.
 

 

Comptes rendus, résumés et à propos

2014. « Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien. Résumé », Cahiers d’ethnomusicologie 27 : 345.

2014. « Dancing the ritual (kriya) in the KūṭiyāṭṭamTheatre. Abstract », in A. Keidan, Coffee Break Conference 5. Space, Culture, Language and Politics in South Asia: Common Patterns and Local Distinctions. Book of abstracts, Sapienza Universita di Roma, Istituto Italiano di Studio Orientali & Austrian Academy of Sciences : 60.

2007. « Pourquoi le théâtre ? La réponse indienne. CR de L. Bansat-Boudon (Mille et Une Nuits, 2004) », Registres 11/12 : 177-179.

2001. « Kuttu-kutiyattam : Présentation de ces théâtres dans leur contexte kéralais et recherche sur la transmission du savoir chez les cākyār. Résumé du DEA », Registres 6 : 108-109.

 

Multimedia

 

2014. « Préludes à une ethnoscénographie filmée des performances d’acteur-», 3 DVD-DL à arborescences complexes, in Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien, thèse de doctorat en Théâtre et arts du spectacle, Institut d’Études théâtrales, Université Paris-3, 3 vol., 1 644 p. Films en ligne. Voir les liens-articles, dont : http://www.indologie.uni-wuerzburg.de/women_performers/contributors/johan/.

2012. Photographies : The Hebrew University Kūṭiyāṭṭam Project, Living Sanskrit Theatre of Kerala http://kudiyattam.huji.ac.il/innerpage.php?p=14[24.08.11, temple de Killimangalam, Kerala].

2009. Jouer le Kutiyattam avec le maître, de J. Queyrat, ZED-Production (« Patrimoine immatériel »), 52 min [Auteur, conseiller scientifique, traductrice, et collaboration au montage (droits SCAM)].

 

 

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