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Némésis Srour

Thèse soutenue en décembre 2018
Institution(s) de rattachement : EHESS

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Némésis Srour a soutenu sa thèse de doctorat le 17 décembre 2018

Bollywood Film Traffic. Circulations des films hindis au Moyen-Orient (1954-2014)

 

Directrice de thèse : Catherine Servan Schreiber

École doctorale : EHESS – Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2011

 

En 1965, la présence de films indiens dans la région arabe fait débat. La popularité des films indiens est perçue comme une « invasion » par certains, tandis que les raisons de ce succès sont formulées en termes essentialistes, comme « une sorte de spontanéité innée » par l’historien du cinéma Georges Sadoul (Centre interarabe du cinéma et de la télévision 1965). Pour restituer ces ambivalences, l’objet de ce travail n’a pas été d’offrir les arguments d’une connivence culturelle entre les films indiens et les pays arabes, mais de documenter les circulations des films, participant d’une histoire globale des circuits cinématographiques Sud-Sud.

Cette recherche articule les modalités de circulations des films indiens sur le temps long, de 1954 à 2014, afin de restituer à ces échanges cinématographiques toute leur historicité. Interroger le Moyen-Orient depuis l’industrie cinématographique indienne formule une vision alternative de cette région. Elle contribue à donner leur place à des acteurs méconnus, à faire une histoire des distributeurs et des salles de cinéma au regard des circuits des films indiens. Simultanément, entreprendre cette histoire nécessite de comprendre comment l’industrie de Bombay perçoit et investit les territoires étrangers pour la diffusion de ses films. Revenir aux processus de circulations en eux-mêmes sur une période de 60 ans ouvrait la porte aux aspérités, aux trébuchements des récits. Une ethnographie transnationale des réseaux de circulations des films hindis à Beyrouth, au Caire et à Dubaï, montre des territoires différemment perméables. Dans une démarche qui documente les circuits de cinéma et en distingue les agents, ce travail s’attache à faire une anthropologie historique de la filière de la distribution. La typologie des réseaux signale leur plasticité et montre toute l’ingéniosité des acteurs de la diffusion, s’adaptant, se modulant et anticipant même les mutations historiques de la région.

 

Publications

Chapitres d’ouvrages

[à paraître] 2016 | « Indépendants de l’industrie de Mumbai ? Expression formelle, modes de financements et circuits de distribution alternatifs du cinéma hindi dans les années 2000. » dans Térésa Faucon et Amandine D’Azevedo (eds.), In/dépendances des cinémas indiens. Cartographie des formes, de genres et des régions ?, Presses Sorbonne Nouvelle., Paris.

2016 | « Deterritorialization of the Image: Dissonances in The Imagery of Arab Identity? » dans Šarūnas Paunksnis (ed.), Dislocating Globality: Deterritorialization, Difference and Resistance, Brill., Leiden, Pays-Bas.

2013 | « Hindi cinema and masculinities. From Salman Khan to John Abraham. » dans Tereza Kuldova (ed.), Fashion India: Spectacular Capitalism, Akademica Publishing., Oslo.

Articles

2016 |« “Pourquoi devrais-je prendre des risques et [distribuer] un film Bollywood ?” Entretien de Némésis Srour avec Antoine Zeind », Africultures, La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient.

2014 | « L’exploitation cinématographique en Inde. Mutations et enjeux contemporains. », La vie des salles de cinéma, 2014, no 22, (coll. « Théorème »).

2013 | « Vidéo-clip musical et vidéo expérimentale », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 19 décembre 2013, no 134, p. 57‑69.

2013 | « Cinéma et art vidéo en Inde : une mondialisation des corps ? », in Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Mondialisées, globalisées, contemporaines. Pratiques, productions et écritures de l’art aujourd’hui n°122.

 

Organisation de colloques

 

26-27 janvier 2015 | [co-organisé avec Hélène Kessous], « Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ? », Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris.

28-29 janvier 2014 | [co-organisé avec Hélène Kessous], « Industrie des cœurs, industrie des corps Amour, sexualité et mariage dans l’Inde du XXIe siècle : imaginaires, fantasmes et ruptures. », Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris.

14-15 novembre 2013 | [co-organisé avec le groupe Recherche & Mondialisation], « 1980, et après ? Récits, catégories, transferts, archives dans l’art », Centre Georges Pompidou & musée du Quai Branly, Paris.

16 janvier 2013 | [co-organisé avec Hélène Kessous], « Cinémas en Asie du Sud : un état des lieux », co-organisation de la journée, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris.

 

Communications

 

18 mars 2016 | « Quand Bollywood veut attirer le public arabophone : stratégies de diffusion en salles et sur les chaînes câblées », séminaire MENA Cinémas, Paris.

29-30 septembre 2014 | « Les réseaux de diffusion des films indiens au Moyen-Orient : le cas de l’implantation de Yash Raj Films à Dubaï », colloque international Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans. Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma, Rabat.

19-21 juin 2014 | « The New Generation of Hindi Novies Directors: How are ICTs Shaping Creativity? », NECS - European Network for Cinema and Media Studies, Milan.

13-14 novembre 2013 | « Indépendants de l’industrie de Mumbai ? Expression formelle, modes de financements et circuits de distribution alternatifs du cinéma Hindi dans les années 2000 », colloque international Dépendance/Indépendance : les cinémas indiens, INHA, Paris.

9-11 mai 2013 | « Changing bodies, changing selves: how Indian cinema is creating a transnational identity? An anthropology of the male body in continuity, from Raj Kapoor to Salman Khan », rencontres annuelles de AIM, Université des Lettres, Coimbra.

10-11 décembre 2012 | « Body language in Bollywood movies of the 21st century: shaping of a transnational self », colloque international The Indian Phantasm Conference, University of Oslo, Museum of Cultural History.

 

 

Dernière mise à jour le 15 mars 2016

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