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Némésis Srour

Thèse soutenue en décembre 2018
Institution(s) de rattachement : EHESS

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Némésis Srour a soutenu sa thèse de doctorat le 17 décembre 2018

Bollywood Film Traffic. Circulations des films hindis au Moyen-Orient (1954-2014)

 

Directrice de thèse : Catherine Servan Schreiber

École doctorale : EHESS – Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2012

 

En 1965, la présence de films indiens dans la région arabe fait débat. La popularité des films indiens est perçue comme une « invasion » par certains, tandis que les raisons de ce succès sont formulées en termes essentialistes, comme « une sorte de spontanéité innée » par l’historien du cinéma Georges Sadoul (Centre interarabe du cinéma et de la télévision 1965). Pour restituer ces ambivalences, l’objet de ce travail n’a pas été d’offrir les arguments d’une connivence culturelle entre les films indiens et les pays arabes, mais de documenter les circulations des films, participant d’une histoire globale des circuits cinématographiques Sud-Sud.

Cette recherche articule les modalités de circulations des films indiens sur le temps long, de 1954 à 2014, afin de restituer à ces échanges cinématographiques toute leur historicité. Interroger le Moyen-Orient depuis l’industrie cinématographique indienne formule une vision alternative de cette région. Elle contribue à donner leur place à des acteurs méconnus, à faire une histoire des distributeurs et des salles de cinéma au regard des circuits des films indiens. Simultanément, entreprendre cette histoire nécessite de comprendre comment l’industrie de Bombay perçoit et investit les territoires étrangers pour la diffusion de ses films. Revenir aux processus de circulations en eux-mêmes sur une période de 60 ans ouvrait la porte aux aspérités, aux trébuchements des récits. Une ethnographie transnationale des réseaux de circulations des films hindis à Beyrouth, au Caire et à Dubaï, montre des territoires différemment perméables. Dans une démarche qui documente les circuits de cinéma et en distingue les agents, ce travail s’attache à faire une anthropologie historique de la filière de la distribution. La typologie des réseaux signale leur plasticité et montre toute l’ingéniosité des acteurs de la diffusion, s’adaptant, se modulant et anticipant même les mutations historiques de la région.

 

Publications

Chapitres d’ouvrages

[à paraître] | (avec Hélène Kessous) « Cinématographies invisibles. Les films indiens sans distributeur, processus et stratégies » in Bruno Girard et Christel Taillibert éds., Les films sans distributeurs, Les Cahiers de Champs Visuels, Paris, L’Harmattan.

2019 | « Quand Bollywood veut séduire le public arabophone à Dubaï. D’un marché de la diaspora indienne à l’infiltration de l’industrie musicale arabe » in Bruno Péquignot éd., Les Industries culturelles et créatives dans la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2019.

2017 | « Réappropriation des réseaux de distribution de films indiens au Moyen-Orient : entre hégémonie hollywoodienne et concentrations émiraties. Le cas de l’implantation de la première société indienne à Dubaï. » in Dominique Marchetti, Julien Paris éds., La circulation des biens culturels : cinéma, information et programmes télévisés dans les mondes arabes et musulmans, co-édition Centre Jacques Berque-Institut français d'études anatoliennes, Istanbul-Rabat,

2015 | « Indépendants de l’industrie de Mumbai ? Expression formelle, modes de financements et circuits de distribution alternatifs du cinéma hindi dans les années 2000. » dans Térésa Faucon et Amandine D’Azevedo (eds.), In/dépendances des cinémas indiens. Cartographie des formes, de genres et des régions ?, Presses Sorbonne Nouvelle., Paris.

2015 | « Deterritorialization of the Image: Dissonances in The Imagery of Arab Identity? » in Šarūnas Paunksnis éd., Dislocating Globality: Deterritorialization, Difference and Resistance, Brill, 2015.

2016 | « Deterritorialization of the Image: Dissonances in The Imagery of Arab Identity? » dans Šarūnas Paunksnis (ed.), Dislocating Globality: Deterritorialization, Difference and Resistance, Brill., Leiden, Pays-Bas.

2013 | « Hindi cinema and masculinities. From Salman Khan to John Abraham. » dans Tereza Kuldova (ed.), Fashion India: Spectacular Capitalism, Akademica Publishing., Oslo.

Articles

2018 | « Les salles de cinéma en Inde, un territoire à conquérir : perspectives historiques », Cinémas : Revue d’études cinématographiques, 2018, vol. 27, no 2‑3, p. 31‑50.

2016 | « “Pourquoi devrais-je prendre des risques et [distribuer] un film Bollywood ?” Entretien de Némésis Srour avec Antoine Zeind », Africultures, La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient.

2014 | « L’exploitation cinématographique en Inde. Mutations et enjeux contemporains. », La vie des salles de cinéma, 2014, no 22, (coll. « Théorème »).

2013 | « Vidéo-clip musical et vidéo expérimentale », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 19 décembre 2013, no 134, p. 57‑69.

2013 | « Cinéma et art vidéo en Inde : une mondialisation des corps ? », in Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Mondialisées, globalisées, contemporaines. Pratiques, productions et écritures de l’art aujourd’hui n°122.

 

Organisation de colloques

 

26-27 janvier 2015 | [co-organisé avec Hélène Kessous], « Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ? », Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris.

28-29 janvier 2014 | [co-organisé avec Hélène Kessous], « Industrie des cœurs, industrie des corps Amour, sexualité et mariage dans l’Inde du XXIe siècle : imaginaires, fantasmes et ruptures. », Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris.

14-15 novembre 2013 | [co-organisé avec le groupe Recherche & Mondialisation], « 1980, et après ? Récits, catégories, transferts, archives dans l’art », Centre Georges Pompidou & musée du Quai Branly, Paris.

16 janvier 2013 | [co-organisé avec Hélène Kessous], « Cinémas en Asie du Sud : un état des lieux », co-organisation de la journée, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris.

 

Communications

 

14 février 2019 | « Les corps musclés à Bollywood : des corps exotiques ? » Atelier  Exotismes en champ-contrechamp. Création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction [Séance 4 « Erotica exotica. Visage, peaux, muscles »], Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

6 septembre 2018 | « Circulations des films hindis à Beyrouth, au Caire et à Dubaï : circuits marchands, politique et diasporas (1954-2015) », journée d’études Productions et circulations des biens culturels. Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, MSH Paris Nord

24 mai 2018 | « Circulations des films hindis à Beyrouth, au Caire et à Dubaï : circuits marchands, politique et diasporas (1954-2015) », Table-ronde « Les jeudis de L’Harmattan » sur le thème « Les industries culturelles dans la mondialisation : vues du Sud », Librairie de L’Harmattan, Paris

15-16 mars 2018 | « Circulations des films hindis à Beyrouth, au Caire et à Dubaï : circuits marchands, politique et diasporas (1954-2015) », Colloque Territoires mondialisés et mondialisations déterritorialisées : dynamiques cinématographiques transnationales. Exemples des cinémas d'Amérique Latine, d'Asie et du Maghreb, Université de Toulouse 2

8 février 2018 | « Circulations des films hindis à Beyrouth, au Caire et à Dubaï : circuits marchands, politique et diasporas (1954-2015) », Séminaire Productions et circulations des biens culturels. Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, MSH Paris Nord

21-23 juin 2017 | « Hindi cinema travels to the Middle East: beyond the diaspora market, merchants’ circuits and politics (1954-2015) », colloque international Circuits of Cinema », Université de Toronto, Canada

18 mars 2016 | « Quand Bollywood veut attirer le public arabophone : stratégies de diffusion en salles et sur les chaînes câblées », séminaire MENA Cinémas, Paris.

29-30 septembre 2014 | « Les réseaux de diffusion des films indiens au Moyen-Orient : le cas de l’implantation de Yash Raj Films à Dubaï », colloque international Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans. Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma, Rabat.

19-21 juin 2014 | « The New Generation of Hindi Novies Directors: How are ICTs Shaping Creativity? », NECS - European Network for Cinema and Media Studies, Milan.

13-14 novembre 2013 | « Indépendants de l’industrie de Mumbai ? Expression formelle, modes de financements et circuits de distribution alternatifs du cinéma Hindi dans les années 2000 », colloque international Dépendance/Indépendance : les cinémas indiens, INHA, Paris.

9-11 mai 2013 | « Changing bodies, changing selves: how Indian cinema is creating a transnational identity? An anthropology of the male body in continuity, from Raj Kapoor to Salman Khan », rencontres annuelles de AIM, Université des Lettres, Coimbra.

10-11 décembre 2012 | « Body language in Bollywood movies of the 21st century: shaping of a transnational self », colloque international The Indian Phantasm Conference, University of Oslo, Museum of Cultural History.

 

Valorisation de la recherche

 

2018 | France Culture - Émission CULTURES MONDE de Florian Delorme Intervention dans : « Silence, ça tourne! (4/4) : De Bollywood à Kollywood : l’unité indienne au prisme de ses cinémas », 10 mai 2018

2014 | France Culture - Émission LES NOUVELLES VAGUES de Marie Richeux Intervention dans : « L’Inde (4/5) : Une singulière culture de l’image », 18 septembre 2014
 

 

Dernière mise à jour le 12 mars 2019

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