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Florence Nowak

Docteur(e)
Thèse soutenue en décembre 2015
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

florence.nowak[at]gmail.com

Directrice de thèse : Catherine Servan Schreiber

École doctorale : EHESS – Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2012

 

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La musique garhwali dans les rouages de l’industrie culturelle

 

Ma thèse porte sur l’industrie musicale du Garhwal, une région himalayenne de l’Inde du Nord. Une importante production en dialecte local étiquetée « garhwali music » ou « garhwali geet » s’y est développée depuis les années 1950, d’abord sous forme de cassettes, puis de disques compacts et vidéo ; mais un faisceau de facteurs a fortement bouleversé cet équilibre dynamique depuis les années 2000. La création de l’état d’Uttarakhand en 2001 a suscité la mise en place d’une politique culturelle régionale, tandis que la généralisation du numérique a remis en cause le modèle économique de l’industrie créative. La musique garhwali s’est donc trouvée prise dans un double changement d’échelle : vers le local d’une part, vers le global d’autre part. Cet écartèlement est lié à d’autres problématiques transversales : patrimoine collectif et produit culturel, marketing ciblé et éclectisme des goûts, amateurisme et professionnalisation notamment. L’approche ethnographique permet de suivre ces dilemmes contemporains du point de vue des acteurs de la musique régionale, en tentant de dégager les enjeux collectifs que leurs stratégies personnelles peuvent impliquer.

 

 

Chapitres d’ouvrages

  • 2015 (à paraître),« Logiques de « fusion » : Les parcours singuliers de Swati Natekar et Gigi Shibabaw », dir. Emmanuelle Olivier.


Articles

  • 2015 (à paraître), « Circulating representations: women and migration in Garhwali music » in DESI n° 3 Valeurs indiennes : la diaspora au féminin, éds. Paul Veyret et Anthony Goreau-Ponceaud.
  • 3 novembre 2014 (à paraître), « Challenging opportunities: When Indian regional music gets online » in First Monday special edition Napster, 15 years on: Rethinking digital music distribution,éds. Andrew Whelan et Raphaël Nowak.

 

Communications

  • 2-4 octobre 2014, Eigth European PhD Workshop in South Asian Studies, Université d’Edimbourg, Royaume-Uni.
  • 29 septembre - 2 octobre 2014, « Garhwali Musik oder Musik aus Garhwal? Globalisierte Darstellungen des Lokalen », conférence The Languages of Popular Music, Université d’Osnabrück, Allemagne.
  • 6-7 juin 2014, « Le folk et l’industrie : théorisation et pratique des musiques garhwali », Journées d’études Pratique et théorie dans le champ artistique dans le monde indien, maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence. 
  • 23-25 mai 2014, « Listening to home: How the Internet informs the audience for Garhwali popular music », 31e conférence annuelle de l’International Association for the Study of Popular Music, Université Laval à Québec, Canada.
  • 26 juin 2013, « La musique garhwali : circulations globales d’un répertoire himalayen », Journée doctorale du CEIAS, Paris.
  • 19 avril 2013, « Dire et définir la musique : le cas de la musique garhwali », Journée d’études du master Musique de l’EHESS « La musique au croisement des sciences sociales », Paris.
  • 19 mars 2013, avec Catherine Servan-Schreiber, « Imaginaires en fusion : les processus de création », workshop international « Création musicale et globalisation : perspectives émergentes », programme ANR Globamus, Paris.
  • 25 février 2013, « L’industrie musicale au Garhwal et la revendication d’une identité garhwali »,  Séminaire des Doctorants du CEIAS, Paris.
  • 11 décembre 2012, « A Star-System in the Valley of Gods. Global identity marketing with local music », Journée de l’Inde d’HEC, Paris.

 

Participation à l’organisation de colloques

  • 6-7 novembre 2014, « Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS », codirection de l’atelier « Les enjeux de l’ethnographie dans l’étude des pratiques artistiques » avec Elina Djebbari, EHESS, Paris.
  • 27-28 juin 2013, « Les circulations globales du jazz / Global circulations of jazz », CESSP et CEIAS, musée du quai Branly, Paris.

 

Financements

  • 2014, aide aux colloques du CEIAS
  • 2013-14, bourse de recherche de la fondation Martine Aublet.
  • 2013, aide au terrain du Centre des Sciences Humaines de New Delhi.
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