Membres | Thèses récemment soutenues

Laurence Gautier

Docteur(e)
Thèse soutenue en janvier 2017

Coordonnées professionnelles

laurence.gautier123[at]gmail.com

Directeur de thèse : Joya Chatterji

École doctorale : Faculty of History - University of Cambridge

Recomposition des identités "musulmanes" et "indiennes" dans les universités "musulmanes" en Inde après la Partition

 

Mon projet de thèse porte sur les universités "musulmanes" indiennes, en particulier Aligarh Muslim University (Aligarh), Jamia Millia Islamia (New Delhi) et Osmania University (Hyderabad) après la Partition. J'examine, à travers leur politique éducative (en dialogue avec celles des gouvernements central et régionaux) et les débats menés en leur sein, la recomposition des identités "musulmanes" et "indiennes" dans le contexte du nouvel Etat national indien. Je me concentre plus particulièrement sur les débats menés autour du rôle de l'éducation dans l' "intégration nationale", de l'évolution du statut de l'ourdou comme langue d'instruction et symbole culturel et autour du droit des minorités, notamment le droit de fonder et diriger des institutions propres. J'ai choisi de m'intéresser à des universités à caractère 'hybride' (tous les étudiants, enseignants et administrateurs ne sont pas musulmans, les disciplines à caractère non religieux dominent le cursus, le caractère "musulman" de ces institutions est sujet à controverse) pour mieux souligner la diversité des voix, des conceptions de la nation et de la 'communauté' dans le débat sur les identités 'musulmanes' et 'indiennes' après la Partition.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les langages de l’amour. Paroles et gestes dans les théâtres dansés de l’Inde

Journée(s) d'étude - Mardi 04 avril 2017 - 10:00Le Festival de danses indiennes Mouvements Émouvants rassemble danseurs, chercheurs et amateurs autour d’une série d’évènements annuels. Journée d’études, projections de films et documentaires, ateliers d’initiation et spectacles sont autant d’occa (...)(...)

Lire la suite

Engineers and society in India (1850 to present times)

Colloque - Lundi 27 mars 2017 - 10:00 More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so- called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an em (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr