Membres | Thèses récemment soutenues

Laurence Gautier

Thèse soutenue en janvier 2017

Coordonnées professionnelles

laurence.gautier123[at]gmail.com

Laurence Gautier a soutenu sa thèse le 26 janvier 2017

 

Recomposition des identités "musulmanes" et "indiennes" dans les universités "musulmanes" en Inde après la Partition

 

Directeur de thèse : Joya Chatterji

École doctorale : Faculty of History - University of Cambridge

Mon projet de thèse porte sur les universités "musulmanes" indiennes, en particulier Aligarh Muslim University (Aligarh), Jamia Millia Islamia (New Delhi) et Osmania University (Hyderabad) après la Partition. J'examine, à travers leur politique éducative (en dialogue avec celles des gouvernements central et régionaux) et les débats menés en leur sein, la recomposition des identités "musulmanes" et "indiennes" dans le contexte du nouvel Etat national indien. Je me concentre plus particulièrement sur les débats menés autour du rôle de l'éducation dans l' "intégration nationale", de l'évolution du statut de l'ourdou comme langue d'instruction et symbole culturel et autour du droit des minorités, notamment le droit de fonder et diriger des institutions propres. J'ai choisi de m'intéresser à des universités à caractère 'hybride' (tous les étudiants, enseignants et administrateurs ne sont pas musulmans, les disciplines à caractère non religieux dominent le cursus, le caractère "musulman" de ces institutions est sujet à controverse) pour mieux souligner la diversité des voix, des conceptions de la nation et de la 'communauté' dans le débat sur les identités 'musulmanes' et 'indiennes' après la Partition.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia