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Émilie Ponceaud Goreau

Doctorant(e) en cotutelle

Coordonnées professionnelles

emilie.ponceaud[at]etu.u-bordeaux3.fr

Directeurs de thèse: Loraine Kennedy et Yves Raibaud

École doctorale: Montaigne-Humanités (Bordeaux)

Année d’inscription: 2012

L’éducation pré-primaire en Inde

 

L’enseignement en Inde est un objet de questionnements autant pour son gouvernement et ses nombreux chercheurs que pour les instances internationales. L’Inde a proposé des choix innovants et efficaces en matière d’alphabétisation. Mais, si ses réussites éducatives sont fréquemment étudiées, la variété des élèves et des écoles indiennes révèle la difficulté de construire « une » école. Dans le même temps, l’Inde est confrontée à des changements socio-économiques tels, que l’offre éducative doit s’adapter. Dans quelle mesure, l’enseignement pré-primaire peut-il répondre aux évolutions des stratégies familiales, aux effets de l’uniformisation des pratiques, notamment en matière de développement des enfants ?  De quelle manière, cette école devient-elle un élément structurant du territoire ?

Il s’agira de déterminer un périmètre qui localisera la zone d’influence et d’attraction d’une ou d’un petit nombre d’écoles pour décrire au mieux leur environnement, s’imprégner des pratiques des enseignants et de comprendre les rapports socio-spatiaux qu’entretiennent les acteurs en présence (espaces différenciés, interdits ou de conflits, de circulation, étude de placements…). Mes terrains de recherche prendront en compte l’enseignement pré-primaire en Inde et en France, associant observation participante et entretiens.

Les enfants seront un objet de recherche géographique précieux pour réfléchir sur les modalités et les enjeux de la socialisation par l’espace, tout en interrogeant les éléments générant de l’hétérogénéité socio-spatiale à l’instar du genre, de la classe et de la caste.

L’école étudiée peut-elle être porteuse d’un projet collectif, réponse institutionnelle à une politique éducative volontariste ou, dans une autre mesure, une école privée offre-elle la solution aux évolutions des modes de vie et aspirations des familles indiennes ?

C’est une manière de déconstruire l’école pour mieux illustrer la complexité de l’Inde et mettre en valeur les dynamiques socio-spatiales.

   

Pre-primary education in India    

Education in India is a challenge both for its government and its researchers as well as international organizations. India has proposed innovative and effective choices in literacy. But if its educational achievements are frequently studied, the variety of students and schools in India reveals the difficulty of constructing "one" school. At the same time, India is faced with such major socio-economic changes that the supply of education must adapt. How could pre-primary education face up to the effects of standardization of practices, especially in child development? Besides, can it meet the changing family policies? How can school be a structural element in the making of territory ?    

I will set a perimeter that will locate the area of influence and attraction of one or of a small number of schools. Getting immersed in practice and understanding the socio-spatial relationships between stakeholders involved will allow me to describe their environment. I will conduct a fieldwork in pre-primary school both in India and France, combining a participant observation with interviews.     

Children will be a valuable object of geographic research to reflect on the terms and issues of socialization of space (this concept refers to space as a location that has assembled a cultural identity based on individual and community values, norms, and behavior in that location), while questioning the generating elements of gender, class and caste.    

May school be considered the best support of a collective project or as an institutional response to a voluntary educational policy? Or may a private school offer the solution to changing lifestyles and aspirations of Indian families?    

All in all, the issue is to know if deconstructing school can best illustrate the complexity of India and highlight the socio-spatial dynamics.   

 

Communications lors de colloques ou journées d’études

 

2016 « Une vision optimiste pour l'égalité filles-garçons en Inde: l'exemple de l'école pré-primaire au Tamil Nadu et à Pondichéry », Journée d’études : Ateliers Genre et Asie « Faire et défaire les stéréotypes de genre à l’école : perspectives comparatistes entre Corée, Inde, Japon et France », le 10 février 2016, Bordeaux : Université Bordeaux-Montaigne.

2015, « Les relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du sud », Ateliers Genre et Education en Chine, Corée du Sud, Inde du Sud et Japon, durant le 5ème Congrès Asie-Pacifique, le 11 septembre, Paris: Inalco.

 

2015 « Diffusion de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry », Premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques "Frontières et mobilités des hommes et des idées en Asie", 26-27 mai 2015.

 

2015 « Les acteurs de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry », séminaire pour "l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs", Centre Population et Développement CEPED, Paris, le 2 avril 2015.

 

2015 « Accélération d’une mise à l’agenda : l’incorporation de la préscolarisation dans les écoles primaires gouvernementales au Tamil Nadu et Pondichéry », Colloque international sur l'Education "Gouverner l’Ecole aux Suds : Acteurs, Politiques et Pratiques", Bordeaux, France, 5-7 février 2015.

 

2014 « Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud », Journée d'études "Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles", Bordeaux, France, 16 mai 2014

 

2014 « Inscrire la préscolarisation au Tamil Nadu et à Pondichéry dans le champ géographique », Journée doctorale du CEIAS, Paris, France, 7 mai 2014

 

2013 « La diffusion de l’enseignement pré-primaire au Tamil Nadu », Séminaire Jeunes Chercheurs de l’AJEI « Passages, médiations, connexions en Asie du sud », Paris, France, 12 novembre 2013

 

2013 « Quelle identité donner à un espace original : Le cas des cours d’écoles pré-primaires en Inde du sud », colloque d’histoire de l’éducation « la cour de récréation », Sorèze, France, 4-5 octobre 2013

 

Publications

 

Crémieu, Élizabeth ; Ponceaud-Goreau, Émilie (2016), « Dialogue sur la condition féminine : regards croisés de géographes », in EchoGéo, n°37, mis en ligne le 07 octobre 2016. URL : https://echogeo.revues.org/14672

 

Ponceaud Goreau, Emilie, 2016, «Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud », Barréra Caroline (dir.), La cour de récréation, Portet-sur-Garonne : Editions midi-pyrénéennes, p.80-85.

 

Émilie Ponceaud-Goreau, 2015 « Entre tensions et souplesse : le grand écart spatial dans la diffusion de l’enseignement préscolaire au Tamil Nadu (Inde du sud) », EchoGéo [En ligne], 32 | 2015, mis en ligne le 15 juillet 2015.



Ponceaud-Goreau, E, 2015 .  « Mondialisation et changement dans la préscolarisation : Immixtions dans le mode d’éducation des jeunes enfants au Tamil Nadu et à Pondichéry », Cahier d’Outre-Mer, n°268 (p.327-457).



Ponceaud-Goreau, E., 2015. « Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud », in Gay Sylvestre ; Estripaut-Bourgeac (dir.) Relations de genre et pratiques sociales, Presses Universitaire de Limoges.

 

Émilie Ponceaud-Goreau, "Why go back to Pondicherry? French Tamil women in the return migration" , in DESI n°3 "Indian values: diaspora and womanhood" edited by Anthony Goreau-Ponceaud and Paul Veyret, p.51-68. 2015

 

Émilie Ponceaud-Goreau, « Le gendarme de Saint-Astier : les dispositifs spatiaux dédiés au maintien de l’ordre », EchoGéo [En ligne], 28 | 2014, mis en ligne le 8 juillet 2014. URL : http://echogeo.revues.org/13753 ; DOI : 10.4000/echogeo.13753


 

Dernière mise à jour le 16 novembre 2016

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