Membres | Doctorant(e)s associé(e)s

Émilie Ponceaud Goreau

Doctorant(e) en cotutelle

Coordonnées professionnelles

emilie.ponceaud[at]etu.u-bordeaux3.fr

Direction de thèse: Loraine Kennedy et Yves Raibaud

École doctorale: Montaigne-Humanités (Bordeaux)

Année d’inscription: 2012

Diffusion de la préscolarisation au Tamil Nadu et à Pondichéry (Inde du Sud) : position et jeu des acteurs

 

En Inde, la préscolarisation, impulsée par l’État, est présente dès 1975 et s’inscrit dans une volonté d’agir, sur l’ensemble du territoire, auprès des enfants les plus fragiles pour les préparer à une meilleure scolarisation et réduire les inégalités socio-économico-spatiales inhérentes à leur environnement. Depuis les années 2000, sous le couvert néolibéral, l’influence de la mondialisation et la diffusion de normes éducatives internationales, les acteurs privés cherchent à répondre aux attentes d’une classe moyenne grandissante, investissant ce secteur peu réglementé et profitant d’une main d’œuvre féminine nombreuse et qualifiée. Comment la préscolarisation s’inscrit-elle dans le changement social et l’essor des classes moyennes? Peut-on encore assister à un repositionnement de l’État, représentant des classes subalternes, ou la substitution de l’offre privée est-elle inéluctable ? Quelle est la place des enseignantes guidées par leur aspiration en faveur de la mobilité sociale dans un contexte en pleine mutation ? Quelles sont les répercussions sur les relations de genre, au sein des familles et des sociétés ? Les cas du Tamil Nadu et de Pondichéry, précurseurs et militants, permettront d’apporter des réponses nuancées et d’éclairer le jeu des acteurs de la préscolarisation en croisant géographie sociale et études du développement dans le prolongement des études indiennes. Cette recherche met en valeur la voix des familles et des acteurs de terrain qui évoluent dans des espaces imbriqués et a pour ambition de fournir un travail de co-construction et de réflexion sur la préscolarisation dans les pays des Suds.

 

Mots-clés : Préscolarisation ; Éducation ; Classes moyennes ; Changement social ; Relation de genre ; Inde.

 

Publications

Direction de numéro de revue

2017 (en cours) | Direction en cours avec Aline Henninger du numéro thématique 276 de la revue Les Cahiers d’Outre-Mer, intitulé : ÉDUQUER EN ASIE : Mixité, égalité des sexes et enjeux spatiaux

 

Articles

2017 (accepté en cours de publication) | « Modalités et enjeux de la préscolarisation des jeunes enfants en Inde : côté cours », in Géographie et Culture.

2016 | avec Crémieu, Élizabeth, « Dialogue sur la condition féminine : regards croisés de géographes », in EchoGéo, n°37, mis en ligne le 07 octobre 2016

2016 | « Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud », Barréra Caroline (dir.), La cour de récréation, Portet-sur-Garonne : Editions midi-pyrénéennes, p.80-85.

2015 | « Entre tensions et souplesse : le grand écart spatial dans la diffusion de l’enseignement préscolaire au Tamil Nadu (Inde du sud) », in EchoGéo, n°32, mis en ligne le 15 juillet 2015.

2015 | « Mondialisation et changement dans la préscolarisation : Immixtions dans le mode d’éducation des jeunes enfants au Tamil Nadu et à Pondichéry », in Cahier d’Outre-mer, n°268, p.327-457.

2015 | « Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud », in Gay-Sylvestre ; Estripeaut-Bourjac (dir.) Mixité et éducation. Pratiques sociales et dimensions culturelles, Presses Universitaire de Limoges, p.99-110.

2015 | "Why go back to Pondicherry? French Tamil women in the return migration", in DESI n°3 "Indian values: diaspora and womanhood" edited by Anthony Goreau-Ponceaud and Paul Veyret, p.51-68. 

2014 | avec Goreau-Ponceaud, Anthony, « Le gendarme de Saint-Astier : les dispositifs spatiaux dédiés au maintien de l’ordre », in EchoGéo, n°28, mis en ligne le 8 juillet 2014.

 

Chapitres d’ouvrage

2015 | avec Goreau-Ponceaud, Anthony, L’Union indienne (Woessner Raymond, dir.), Paris : Atlande. Entrées : « Géopolitique et frontières », p.80-114 ; « Langues, religions et communautés », p.129-140 ; « L’Éducation », p.141-148 ; « L’agriculture indienne : l’autre grand écart ? », p.215-231.

 

Vulgarisation

2017 | « Pratiques sportives dans la cour d’école : l’exemple des établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry », in La Revue EPS, n°375.

2017 | « Les enjeux de la préscolarisation : l’exemple du Tamil Nadu et de Pondichéry », in La Nouvelle Revue de l’Inde : numéro spécial sur l’éducation en Inde.


Communications scientifique lors de colloques ou journées d’études

2016 | « Une vision optimiste pour l'égalité filles-garçons en Inde: l'exemple de l'école pré-primaire au Tamil Nadu et à Pondichéry », Journée d’études : Ateliers Genre et Asie « Faire et défaire les stéréotypes de genre à l’école : perspectives comparatistes entre Corée, Inde, Japon et France », le 10 février 2016, Bordeaux : Université Bordeaux-Montaigne.

2015 | « Les relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du sud », Ateliers Genre et Éducation en Chine, Corée du Sud, Inde du Sud et Japon, durant le 5ème Congrès Asie-Pacifique, le 11 septembre, Paris: Inalco. 

2015 | « Diffusion de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry », Premières rencontres nationales des jeunes chercheur·e·s en études asiatiques "Frontières et mobilités des hommes et des idées en Asie", 26-27 mai 2015, Bordeaux.

2015 | « Les acteurs de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry », séminaire pour "l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs", Centre Population et Développement CEPED, le 2 avril 2015, Paris.

2015 | « Accélération d’une mise à l’agenda : l’incorporation de la préscolarisation dans les écoles primaires gouvernementales au Tamil Nadu et Pondichéry », Colloque international sur l'Éducation "Gouverner l’École aux Suds : Acteurs, Politiques et Pratiques", 5-7 février 2015, Bordeaux.

2014 | « Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud », Journée d'études "Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles", 16 mai 2014, Bordeaux.

2014 |« Inscrire la préscolarisation au Tamil Nadu et à Pondichéry dans le champ géographique », Journée doctorale du CEIAS, 7 mai 2014, Paris.

2013 | « La diffusion de l’enseignement pré-primaire au Tamil Nadu », Séminaire Jeunes Chercheurs de l’AJEI « Passages, médiations, connexions en Asie du sud », 12 novembre 2013, Paris.

2013 | « Quelle identité donner à un espace original : Le cas des cours d’écoles pré-primaires en Inde du sud », colloque d’histoire de l’éducation « la cour de récréation », 4-5 octobre 2013, Sorèze, France.

 

 

Dernière mise à jour le 11 septembre 2017

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