Membres | Doctorant(e)s statutaires

Laetitia Fronval

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

laetitiafronval[at]yahoo.fr

Directeur de thèse : Michel Boivin

École doctorale : EHESS – Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2013

 

webpage in English

Des vœux et des poèmes. Le rituel du fâl-é Hâfez en Iran et au Tadjikistan

 

En Iran, il est coutume de prédire l’avenir ou de chercher une réponse en ouvrant au hasard le recueil poétique de Hâfez : le Divân. À Chirâz, le mausolée du poète est un lieu de pèlerinage où ce rituel de bibliomancie (divination par le livre), appelé « fâl-é Hâfez » (présage de Hâfez), est couramment pratiqué. J’ai consacré mon mémoire de Master 2 à l’étude du pèlerinage au tombeau de Hâfez et du fâl-é Hâfez entre Téhéran et Chirâz. Je poursuivrai mes recherches au Tadjikistan, où le poète du 14e siècle continue, comme partout en Iran, d’être lu et consulté. Je propose ainsi une étude anthropologique comparative d’un rituel de bibliomancie et des enjeux d’une telle pratique dans deux pays persanophones fort différents, notamment au regard de leur appartenance respective au chiisme et au sunnisme.

 

Ce projet de thèse rompt avec les nombreux travaux académiques déjà consacrés à Hâfez en ce qu’il propose de se concentrer sur la pratique du fâl. D’abord, le rituel de divination du fâl-é Hâfez n’a quasiment pas été étudié par l’anthropologie. Son existence est parfois mentionnée dans les ouvrages savants, mais il s’agit moins de considérer les acteurs et les enjeux du rituel que de souligner la popularité du poète. Ensuite, les grands ouvrages traitant de la divination en terre d’Islam ont privilégié l’étude du monde arabe plutôt que persan et n’ont pas consacré plus de quelques notes de bas de page aux rituels de bibliomancie. Enfin, l’étude de Hâfez, en Iran et ailleurs, appartient largement aux domaines littéraire, philosophique, et historique, relevant généralement de la sémantique interprétative et de la recherche de données biographiques. L'étude anthropologique que je propose tentera ainsi de renouveler les questionnements autour de la place incontournable du poète dans les cultures perses.

 

La continuité de la célébration de Hâfez au Tadjikistan est-elle liée comme en Iran à la pratique du fâl et à l’adaptation du rituel aux évolutions sociales ? On sait qu’un peu plus d’un siècle après la mort de Hâfez (1389), la pratique du fâl-é Hâfez était déjà répandue parmi les sphères lettrées des empires perse et ottoman. La thèse que je propose nécessite ainsi une investigation historique rendant compte de l’évolution de la pratique en Iran et au Tadjikistan. Dans quelle mesure et comment, le rituel, en tant que tradition, a-t-il été réinventé ou entretenu ?

 

C’est une approche transdisciplinaire comparative qui me permettra de mener à bien cette thèse. En effet, bien que le cadre théorique de référence de la recherche reste l’ethnologie et l’anthropologie sociale, le recours à l’histoire ne sera pas négligé. Au cours de ce travail, je tâcherai d’abord :

- D’établir un état des lieux de la pratique du fâl-é Hâfez et de l’estékhâré en Iran et au Tadjikistan et de mettre en perspective ces pratiques de divination poétique et coranique

- D’élargir mon terrain urbain au milieu rural en observant les pratiques villageoises

- D’éventuellement étudier la pratique du fâl-é Hâfez chez les non musulmans d'Iran et du Tadjikistan.

Ainsi pourrons-nous présenter et comparer le déroulement et le contenu du rituel en Iran et au Tadjikistan, exposer ce que nous apprend cette pratique de nos interlocuteurs et peut-être plus généralement des sociétés iranienne et tadjike dont l’identité persane se retrouve dans le Divân de Hâfez. 

 

 

Communications dans des colloques internationaux

 

2017 | « Dire et traduire la divination dans l’Iran contemporain : les mots de la bibliomancie », dans le cadre de l’atelier « Les mots, les sorts : le lexique de la magie dans le monde musulman », organisé par Ayda Bouanga et Jean-Charles Coulon pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, 8/07/2017, INALCO, Paris.

2016 | « Les (ré)appropriations des poèmes de Hâfez et du fâl-e Hâfez en Iran, XXe-XXIe siècles », dans le cadre du colloque organisé par Marie-Albane de Suremain et Anne Viguier « (Ré)appropriations des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux », 19/05/2016, Université Paris Diderot, Paris.

2016 | « Pratiques contemporaines de l’estekhâreh en Iran : adaptations et appropriations d’un rituel de bibliomancie », dans le cadre du colloque organisé par Nour Farra-Haddad « Rituels en évolution : acteurs, interactions, objets, espaces et sanctuaires », 4/03/2016, Faculté des sciences religieuses de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth.

2015 | « Seeking Guidance from the Qur’an: Estekhāreh in Contemporary Iran », dans le cadre du colloque organisé par Armin Yavari et Michael Pye « Symposia Iranica », 8/04/2015, Downing College, University of Cambridge, Cambridge. 

2015 | « L’estekhâreh : pratiques et interprétations du recours au divin en Iran », dans le cadre du colloque organisé par Sabrina Mervin et Sepideh Parsapajouh « Le fait religieux en Iran, État des lieux de la recherche et perspectives de coopération » (IISMM/EHESS), 21/03/2015, EHESS, Paris.

 

Communications dans des journées d’étude

 

2017 | « Le fâl-e Hâfez au prisme de la modernité : réconcilier raison et superstition en Iran », dans le cadre des journées de la HALQA, 8/06/2017, Fondation Maison des sciences de l’homme, Aix-en-Provence.

2016 | « Réflexion sur la bibliomancie iranienne : le fâl-e Hâfez comme reflet de l’individu contemporain », dans le cadre de la journée d’études doctorales « Sociétés iraniennes, perspectives croisées », 11/05/2016, EHESS, Paris.

2014 | « Bibliomancie coranique et poétique en Iran, liens sacrés et liens croisés de la divination », dans le cadre de la journée d’études doctorales « Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions » (CEIFR/EHESS), 3/06/2014, EHESS, Paris.

 

Communications dans des séminaires de laboratoire et ateliers de recherche

 

2017 | « En rentrant du Kurdistan : étudier la bibliomancie dans une province kurde », dans le cadre du séminaire de Mariam Abou Zahab, Delphine Ortis, Fabrizio Speziale et Michel Boivin « Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l'Asie du sud contemporaine (SOMA), » 26/04/2017, EHESS, Paris.

2017 | « Le fâl-e Hâfez en Iran : penser et dépasser le clivage tradition/modernité à travers l’étude d’un rituel de bibliomancie », dans le cadre du séminaire de Matteo DeChiara, Denis Hermann, Fabrizio Speziale et Julien Thorez « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien », 19/01/2017, Sorbonne nouvelle - Paris 3, Paris.

2016 | «  Pratiques contemporaines de bibliomancie en Iran : fâl-e Hâfez et estekhâreh, vers une divination modernisée ? », dans le cadre du séminaire d’Ayda Bouanga « La magie dans l’Orient chrétien, juif et musulman : comparaison de pratiques et pratiques en comparaison », 15/04/2016, EHESS, Paris.

2016 | « Tête blonde tête brune à Téhéran : la place de l'anthropologue sur son terrain », dans le cadre du séminaire de Mariam Abou Zahab, Delphine Ortis, Fabrizio Speziale et Michel Boivin « Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l'Asie du sud contemporaine (SOMA), » 6/01/2016, EHESS, Paris.

2015 | « Réponses et remèdes. Une approche anthropologique de quelques pratiques divinatoires et magiques des chiites d’Iran et du Tadjikistan », dans le cadre du séminaire de Michel Boivin et Sepideh Parsapajouh « Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites », 3/12/2015, EHESS, Paris.

2014 | « Présentation du livre de Farina Mir, Social Space of Language. Vernacular Culture in British Colonial Punjab (University of California Press, 2010) », dans le cadre de l’atelier de recherche coordonné par Michel Boivin et Julien Levesque « Cultures vernaculaires et nouvelles élites musulmanes dans l’Asie du Sud coloniale et postcoloniale », 8/10/2014, EHESS, Paris.

2014 | « Références identitaires autour de la figure de Hâfez de Chirâz en Iran », dans le cadre du séminaire de Michel Boivin « Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l’Asie du sud contemporaine », 15/05/2014, EHESS, Paris.

2014 | « Tradition et réinterprétations d’un rituel de divination en Iran », dans le cadre du séminaire de Sabrina Mervin « Doctrines et pratiques de l’islam contemporain - XIXe-XXIe siècle », 5/03/2014, EHESS, Paris.

2013 | « Visites de Hâfez de Chirâz », dans le cadre du séminaire de Jean-Claude Penrad « Anthropologie visuelle des pratiques rituelles », 18/03/2013, EHESS, Paris.

2013 | « Appropritation et réappropriations d’un rituel de divination en Iran », dans le cadre du séminaire de Brigitte Derlon « Art et appropriations : légitimité/illégitimité des modes de création ou de réception », 14/03/2013, EHESS, Paris.

 

Publications

 

À paraître | « Les (ré)appropriations des poèmes de Hâfez et du fâl-e Hâfez en Iran (20e et 21e siècles) », pour les actes du colloque « (Ré)appropriations des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux » du 19/05/2016, Université Paris Diderot, Paris.

À paraître | « Islam et bibliomancie : la pratique de l’estekhâreh dans l’Iran contemporain », pour la revue Archives de sciences sociales des religions.

À paraître | « La pratique du fâl-e Hâfeẓ dans l’Iran contemporain : science occulte en mutation ? », chapitre d’ouvrage dirigé par Jean-Charles Coulon.

2016 | « Les usages contemporains de la bibliomancie au Tadjikistan », Working Paper pour l’IFEAC.

 

Organisation d'ateliers de recherche et journées d'études

 

2016 - 2017 | Atelier de doctorants « Pluralité du monde iranien : approches anthropologiques », atelier mensuel animé avec Tara Mousavier du 4/11/2016 au 1/06/2017 au CEIAS, Paris.

2016 | « Sociétés iraniennes, perspectives croisées », Journée d’études doctorales organisée par Amir Amiri, Mehran Askari, Laetitia Fronval et Monika Mousavi, 11/05/2016, EHESS, Paris.

 

Médiation scientifique

 

2017 | « L’estekhâreh comme pratique divinatoire », pour l’émission ‘CulturesMonde’, France culture, 14/06/2017, Paris.

2017 | Membre du comité scientifique pour «FAITH THE PROJECT», projet associatif conduit par Frédérique Daudon et Nabila Laajail, visant à documenter le fait religieux et à proposer une éducation gratuite, objective et multimédia sur les religions et croyances du monde entier.

2017 | « Detour through the Iranian Zagros Mountains: Studying Bibliomancy in a Kurdish Province », témoignage de terrain pour la newsletter n°15 du CEIAS.

2015 | « Poésie et Anthropologie », pour l’émission ‘Autopsie’, Webradio EHESS, 18/12/2015, ENS, Paris.

 

Bourses et fiancements

 

2013 - 2016 | Contrat doctoral de l’EHESS

2016 | Bourse du CEIAS-CNRS pour un terrain de trois mois en Iran

2015 |  Bourse AMI de l’IFEAC pour un terrain de trois mois au Tadjikistan

 

Autres

 
2017 | Membre de l’association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains (HALQA)
 
 
 

Page mise à jour le 11 septembre 2017

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre et nations partitionnées

Colloque - Jeudi 14 décembre 2017 - 09:15Les colloque international "Genre et nations partitionnées" est organisé par Anne Castaing (CNRS/CEIAS) et Benjamin Joinau (Hongik University/CRC)La « communauté imaginée » qu’est la nation mobilise les symboles les plus archétypaux pour se représenter da (...)(...)

Lire la suite

Representing Political Representation in India

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 novembre 2017 - 09:00La journée d'études "Representing Political Representation in India" est organisée dans le cadre du programme ANR-DFG (New) political representative claims: a global view (France, Germany, Brazil, India, China). Session I. Président : Yves Sinto (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr