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	Dynamiques des industries culturelles indiennes

Dynamiques des industries culturelles indiennes

18ème journée du CEIAS

9 décembre 2013
            Theodor Adorno concevait l’industrialisation de la culture comme forme de ‘marchandisation’ des créations de l’esprit et de réduction du spectateur à un consommateur. Rompant avec cette dimension critique, l'UNESCO a défini les industries culturelles comme un secteur d’activité « qui s’accorde à conjuguer la création, la production et la commercialisation des biens et des services dont la particularité réside dans l'intangibilité de leurs contenus à caractère culturel, généralement protégés par le droit d'auteur ».


            Cette réorientation des termes internationaux a accompagné en Inde le processus de libéralisation accrue du pays, la montée d’une classe moyenne, l’investissement de capitaux d’Indiens Non‐Résidents, dans l’art contemporain national. Longtemps héritière de l’idéologie gandhienne des tissus manufacturés et des « industries domestiques »(cottage industries), les politiques culturelles indiennes revendiquent désormais le développement de véritables « industries culturelles », aux présupposés bien différents. L’image d’une œuvre contemporaine jouant sur le thème du fameux rouet de Gandhi (pensé comme instrument d’autonomie économique et de transformation spirituelle) nous paraît refléter cette évolution.

            Pour sa journée d’étude, le CEIAS a choisi d’aborder cette question à travers les pratiques présentes dans le cadre des discours regardant l’artisanat villageois, depuis l’influence du mouvement Arts & Crafts à la fin du XIXe siècle jusqu’au Crafts Museum de New Delhi, en passant par l’idéalisation gandhienne de l’Inde des villages.

            Un commissaire d’exposition d’art indien contemporain, parmi les plus renommés, exposera son travail, et les grandes tendances de cette scène internationales. Deux démarches émanant des studios actuels de design de Delhi seront comparées. On traitera le sujet de la mode indienne par la haute couture, entre l’artisanat et le commerce de luxe. Plutôt que de contribuer à la célébration du centenaire du cinéma indien, à travers Bollywood, son évolution, ses grands studios, on s’intéressera aux productions plus intimistes et au développement du cinéma amateur, colonial et post-colonial. Des chercheurs en communication et médias présenteront une approche critique des industries créatives. La journée sera close avec la projection du film Finding Carltonde Susheel Kurien sur la diffusion du jazz à Calcutta.

            Lors de cette journée, un petit espace librairie sera aménagé avec de récentes traductions de grands succès littéraires indiens (œuvres d’Amit Chaudhuri, d’Arun Kolatkar, de Rabindranath Tagore et de Sankar).

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