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	Les circulations globales du jazz

Les circulations globales du jazz

Global Circulations of Jazz

28 et 29 juin 2013

Il s'agit d'un colloque international, qui réunit des spécialistes, anthropologues, historiens, musicologues, sociologues, de la diffusion du jazz en dehors des endroits qui l’ont vu naître. On s’intéressera ainsi à cet « autre jazz », dont l’histoire est peu et mal connue, un jazz qui a circulé très tôt et a engendré des descendances musicales et culturelles particulièrement riches et fécondes. Le colloque permettra de préciser les modalités concrètes de la circulation internationale d'une forme musicale, en s'intéressant, notamment, aux exportateurs (musiciens étrangers, agents, industries culturelles) et aux importateurs (musiciens locaux, publics, institutions culturelles). Le colloque propose de mettre en lumière ces intermédiaires culturels, mais aussi de dégager la logique des réseaux de diffusion, le rôle des industries musicales nationales et internationales ainsi que la place essentielle des lieux (salles, clubs, théâtres, etc.). Le jazz s'est implanté et s'est développé, en effet, sur de multiples terrains, de l'Amérique du Sud à l'Asie en passant par l'Afrique.

Ce colloque permettra de porter un nouveau regard sur la sociologie de la globalisation culturelle et de contribuer à la synthèse d'enquêtes locales, qui transforment notre vision d'une histoire du jazz centrée jusqu'ici sur ses foyers de création majeurs (Etats-Unis, Europe). Ce colloque contribuera ainsi activement à une définition plus précise des contours du "jazz global".

 

Introduction by Catherine Servan-Schreiber (CNRS), Anne-Christine Taylor (musée du quai Branly) et / and Stéphane Dorin (Université Paris 8)

Plenary Session Damon Phillips (Columbia University) Shaping Jazz: Cities, Labels and the Global Emergence of an Art Form

Session I - Beyond Rhythm Changes: Jazz Cultures and European Identities in Global Context

Chair : Marco Santoro (Università di Bologna)

Nicholas Gebhardt (Lancaster University) From Jazz Warriors to Afropeans: Sonic Identities and Cultural Practice in Black British Jazz

George McKay (University of Salford) Winifred Atwell, 1950s Pianist and Chart-Topper: Trinidad-England-Australia

Walter van de Leur (University of Amsterdam, Conservatorium van Amsterdam) Barrel-organs, Forrest Paths and Jazz Behind the Dikes: Dutch Jazz in the 1960s and 70s

Tony Whyton (University of Salford)  Belonging: Re-Imagining Europe through Jazz

Session II - Réseaux et distribution

Chair : Jean-Louis Fabiani (CEU-Budapest, EHESS)

Anaïs Fléchet (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) Jalons pour une histoire du jazz au Brésil (années 1920-années 1950)

Andrew Dubber (Centre for Media and Cultural Research, Birmingham City University) Shift Left: From Cultural Cringe to New Aesthetic in Aotearoa New Zealand 

Session III - Sources et Archives Sonores

Chair : Catherine Tackley (The Open University)

Mark Holston (Jazziz Magazine, Berklee College of Music) Caribbean Currents & Beyond: The Dissemination of Jazz in Caribbean Basin Nations, Chile and Argentina

Rainer Lotz (Independent researcher and historian, Birgit Lotz Verlag) Black Europe – The First Comprehensive Documentation of the Sounds and Images of Black People in Europe pre-1927

Screening I - Accra Trane Station, a film by Steven Feld (University of New Mexico)

Session VI - Approches historiques

Chair : Olivier Roueff (CRESSPA-CSU, CNRS)

Mischa van Kan (Institute for Cultural Sciences, Göteborg University), How can jazz from the land of Vikings and the midnight sun be authentic jazz?

Juan Carlos Franco Gamez (Groupe de recherche Artes y creación Université El Bosque), Les principaux acteurs de diffusion dans l’histoire du jazz en Colombie

Kristian Feigelson (Université Paris 3), Les paradoxes du jazz en URSS

Panagiota Anagnostou (IEP Bordeaux), Le jazz en Grèce

Plenary Sessions

Goffredo Plastino (University of Newcastle-upon-Tyne), Jazz Napoletano: A Passion for Improvisation

Catherine Tackley (The Open University), Race, Identity and the Meaning of Jazz in Britain, 1935-1948

Screening 2 - Learning Jazz in Malaysia, a film by Gisa Jaehnichen (University Putra Malaysia) - Presentation by Panagiota Anagnostou (IEP Bordeaux)

Session IV -  Acteurs – Passeurs

Chair : Tim Dowd (Emory University)

Matthew Boden (University of Tasmania, Conservatorium of Music) The Globalisation of Jazz: An Australian Perspective

Marcos Câmara de Castro (Université de São Paulo) Zimbo Trio et le samba-jazz brésilien

Lorraine Roubertie Soliman (Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis) Afrique du Sud : la thérapie du glocal

Clifford Korman (Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte) Paulo Moura’s Quartet and Hepteto: A Consideration of Two Seminal Brazilian Jazz (música instrumental brasileira) Recordings

Session V - Lieux

Chair : Wenceslas Lizé (Université de Poitiers)

Myrtille Picaud (CESSP, EHESS), Circulations du jazz au sein de l’espace musical parisien

Colombine Parthoens (Laboratoire d’Anthropologie sociale et culturelle, Université de Liège), Un relais pour les jazzmen américains à Liège : la maison sur la colline de Jacques Pelzer.

Tim Dowd (Emory University), Jazz in the Trenches: Jazz Musicians and the Challenges of Careers in Three US Cities

Screening 3 - Finding Carlton. Uncovering the Story of Jazz in India, a film by Susheel J. Kurien - Presentation by Stéphane Dorin (Université Paris 8)

Round-table: Towards a Social History of the Global Circulations of Jazz

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