Vie scientifique | Colloques internationaux
Les circulations globales du jazz
Global Circulations of Jazz
Il s'agit d'un colloque international, qui réunit des spécialistes, anthropologues, historiens, musicologues, sociologues, de la diffusion du jazz en dehors des endroits qui l’ont vu naître. On s’intéressera ainsi à cet « autre jazz », dont l’histoire est peu et mal connue, un jazz qui a circulé très tôt et a engendré des descendances musicales et culturelles particulièrement riches et fécondes. Le colloque permettra de préciser les modalités concrètes de la circulation internationale d'une forme musicale, en s'intéressant, notamment, aux exportateurs (musiciens étrangers, agents, industries culturelles) et aux importateurs (musiciens locaux, publics, institutions culturelles). Le colloque propose de mettre en lumière ces intermédiaires culturels, mais aussi de dégager la logique des réseaux de diffusion, le rôle des industries musicales nationales et internationales ainsi que la place essentielle des lieux (salles, clubs, théâtres, etc.). Le jazz s'est implanté et s'est développé, en effet, sur de multiples terrains, de l'Amérique du Sud à l'Asie en passant par l'Afrique.
Ce colloque permettra de porter un nouveau regard sur la sociologie de la globalisation culturelle et de contribuer à la synthèse d'enquêtes locales, qui transforment notre vision d'une histoire du jazz centrée jusqu'ici sur ses foyers de création majeurs (Etats-Unis, Europe). Ce colloque contribuera ainsi activement à une définition plus précise des contours du "jazz global".
Introduction by Catherine Servan-Schreiber (CNRS), Anne-Christine Taylor (musée du quai Branly) et / and Stéphane Dorin (Université Paris 8)
Plenary Session Damon Phillips (Columbia University) Shaping Jazz: Cities, Labels and the Global Emergence of an Art Form
Session I - Beyond Rhythm Changes: Jazz Cultures and European Identities in Global Context
Chair : Marco Santoro (Università di Bologna)
Nicholas Gebhardt (Lancaster University) From Jazz Warriors to Afropeans: Sonic Identities and Cultural Practice in Black British Jazz
George McKay (University of Salford) Winifred Atwell, 1950s Pianist and Chart-Topper: Trinidad-England-Australia
Walter van de Leur (University of Amsterdam, Conservatorium van Amsterdam) Barrel-organs, Forrest Paths and Jazz Behind the Dikes: Dutch Jazz in the 1960s and 70s
Tony Whyton (University of Salford) Belonging: Re-Imagining Europe through Jazz
Session II - Réseaux et distribution
Chair : Jean-Louis Fabiani (CEU-Budapest, EHESS)
Anaïs Fléchet (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) Jalons pour une histoire du jazz au Brésil (années 1920-années 1950)
Andrew Dubber (Centre for Media and Cultural Research, Birmingham City University) Shift Left: From Cultural Cringe to New Aesthetic in Aotearoa New Zealand
Session III - Sources et Archives Sonores
Chair : Catherine Tackley (The Open University)
Mark Holston (Jazziz Magazine, Berklee College of Music) Caribbean Currents & Beyond: The Dissemination of Jazz in Caribbean Basin Nations, Chile and Argentina
Rainer Lotz (Independent researcher and historian, Birgit Lotz Verlag) Black Europe – The First Comprehensive Documentation of the Sounds and Images of Black People in Europe pre-1927
Screening I - Accra Trane Station, a film by Steven Feld (University of New Mexico)
Session VI - Approches historiques
Chair : Olivier Roueff (CRESSPA-CSU, CNRS)
Mischa van Kan (Institute for Cultural Sciences, Göteborg University), How can jazz from the land of Vikings and the midnight sun be authentic jazz?
Juan Carlos Franco Gamez (Groupe de recherche Artes y creación Université El Bosque), Les principaux acteurs de diffusion dans l’histoire du jazz en Colombie
Kristian Feigelson (Université Paris 3), Les paradoxes du jazz en URSS
Panagiota Anagnostou (IEP Bordeaux), Le jazz en Grèce
Plenary Sessions
Goffredo Plastino (University of Newcastle-upon-Tyne), Jazz Napoletano: A Passion for Improvisation
Catherine Tackley (The Open University), Race, Identity and the Meaning of Jazz in Britain, 1935-1948
Screening 2 - Learning Jazz in Malaysia, a film by Gisa Jaehnichen (University Putra Malaysia) - Presentation by Panagiota Anagnostou (IEP Bordeaux)
Session IV - Acteurs – Passeurs
Chair : Tim Dowd (Emory University)
Matthew Boden (University of Tasmania, Conservatorium of Music) The Globalisation of Jazz: An Australian Perspective
Marcos Câmara de Castro (Université de São Paulo) Zimbo Trio et le samba-jazz brésilien
Lorraine Roubertie Soliman (Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis) Afrique du Sud : la thérapie du glocal
Clifford Korman (Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte) Paulo Moura’s Quartet and Hepteto: A Consideration of Two Seminal Brazilian Jazz (música instrumental brasileira) Recordings
Session V - Lieux
Chair : Wenceslas Lizé (Université de Poitiers)
Myrtille Picaud (CESSP, EHESS), Circulations du jazz au sein de l’espace musical parisien
Colombine Parthoens (Laboratoire d’Anthropologie sociale et culturelle, Université de Liège), Un relais pour les jazzmen américains à Liège : la maison sur la colline de Jacques Pelzer.
Tim Dowd (Emory University), Jazz in the Trenches: Jazz Musicians and the Challenges of Careers in Three US Cities
Screening 3 - Finding Carlton. Uncovering the Story of Jazz in India, a film by Susheel J. Kurien - Presentation by Stéphane Dorin (Université Paris 8)
Round-table: Towards a Social History of the Global Circulations of Jazz
Les sites du CEIAS
- SAMAJ | The South Asia Multidisciplinary Academic Journal
- CEIAS - Facebook
- CEIAS - Twitter
- CEIAS - Newsletter
- Le Bulletin de la Bibliothèque
- Régionalisme & cosmopolitisme
- DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde
- DHARMA | The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia
- TST | Texts Surrounding Texts
- STARS | Studies in Tamil Studio Archives and Society 1880-1980
- I-SHARE | The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites
- Sri Lanka et diasporas
- Sindhi Studies Group
- Carnet du Master Études asiatiques
- Master “Asian Studies”
- Social Sciences Winter School in Pondicherry
- Caste, Land and Custom
- Musiques indiennes en terres créoles
Actualités
Mobilizing Emotions in South Asian Politics
Colloque - Lundi 8 février 2016 - 09:15This conference concludes the research program "Emotions and Political Mobilizations in the Indian Subcontinent" (EMOPOLIS), jointly sponsored by Emergence(s)-Mairie de Paris and the Centre for South Asian Studies-CNRS/EHESS. It is organized with the suppor (...)(...)
10e rencontre annuelle du réseau DocAsie 2016
Journée(s) d'étude - Mercredi 22 juin 2016 - 09:00Organisée par le Centre de recherches sur la Corée (EHESS), l’AKS, l’IPRAUS/UMR AUSser et l’Institut d’études coréennes (Collège de France), la 10e rencontre DocAsie aura lieu du 22 au 24 juin 2016 à la Maison de l’Asie et l’École d’Architecture (...)(...)
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94
Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr
Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris
54 boulevard Raspail
purushartha[at]ehess.fr