Publications | Publications 2010 - 2013


	Le Soufisme antinomien dans le sous-continent indien

Le Soufisme antinomien dans le sous-continent indien

La 'l Shahbâz Qalandar et son héritage — XIIIe-XXe siècle

Michel BOIVIN
Paris,  Les éditions du cerf, Patrimoines ,   [2012],  240 p.
Prix : 28€

Le soufisme antinomien réunit des traditions mystiques de l’islam qui entendaient protester contre l’institutionnalisation des grandes confréries soufies, ainsi que la collusion de leurs chefs avec le pouvoir politique. Depuis son arrivée au XIIIe siècle dans le sous-continent indien, la Qalandariyya était par exemple connue pour ses provocations. Les qalandars vivaient à l’écart de la société et ils faisaient de la transgression un mode d’accès privilégié à Dieu. Leur approche se caractérisait également par l’incorporation de répertoires culturels locaux à leur pratique religieuse. La Qalandariyya fut rapidement « normalisée » par les grandes confréries soufies du sous-continent indien, mais le caractère transgressif survit encore dans la poésie qu’ils ont laissée, ainsi que dans leurs rituels comme l’enivrement mystique ou la danse extatique. Les soufis antinomiens placent toujours le renoncement et l’errance au centre de leur vie spirituelle.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre littéraire et artistique autour de Over and Under Ground in Paris & Mumbai

Rencontre - Mercredi 05 décembre 2018 - 18:00CEIAS - BibliothèqueLe Diwan Wilsonprésente :Rencontre littéraire et artistique autour deOver and Under Ground, in Paris & MumbaiRecueil de poésie de Karthika Naïr et Sampurna Chatterjee, illustré par Joëlle Jollivet et Roshni VyamEn présence de Karth (...)(...)

Lire la suite

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Jeudi 18 octobre 2018 - 09:30À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et l’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia