Publications | Collection Puruṣārtha


	Construire les savoirs dans l’action

Construire les savoirs dans l’action

Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud

Marie-claude MAHIAS
Trad. Marie-Claude MAHIAS
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 29,   [2011],  296 p.
Prix : 28

Dans le monde indien où les savoirs textuels sont particulièrement valorisés et l’action matérielle subordonnée aux autres modes d’existence, il est difficile de penser ensemble savoir et faire, d’imaginer l’existence de savoirs techniques. Or, les savoirs pratiques, les savoir-faire, font partie de toutes les activités humaines. La manière dont ils sont construits, transmis, appropriés, est une ques­tion cruciale pour comprendre la for­mation et l’évolution des sociétés. Les auteurs ont considéré le métier, les techniques, comme autant de lieux de savoir, mettant en lumière divers aspects de ces savoirs indissociables de l’action matérielle. Les études réu­nies s’intéressent d’abord au théâtre et à la danse. Elles pénètrent ensuite à l’intérieur de métiers que les préju­gés considèrent comme sans quali­fication, éclairant l’intelligence et la sensibilité des hommes et des femmes qui les exercent. Elles poursuivent avec des activités modernes, dévoi­lant les strates profondes de savoirs supposés objectifs.

Ont contribué à ce volume : Olivia Aubriot, Emmanuel Grimaud, Christine Guillebaud, Djallal G. Heuzé, Goetz Hoeppe, Virginie Johan, Marie-Claude Mahias, Anupam Mishra, Sandrine Prévot.

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