Publications | Collection Puruṣārtha


	Circulation et territoire dans le monde indien contemporain

Circulation et territoire dans le monde indien contemporain

Véronique DUPONT , Frédéric LANDY
Véronique Dupont, Frédéric Landy (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 28,   [2010],  340 p.
Prix : 32€

De l’informaticien de Bangalore sous contrat en Californie jusqu’aux villageois saisonniers employés sur les chantiers des métropoles,  l’Inde n’échappe pas à une forte circulation des personnes. De telles formes de mobilité sont-elles nouvelles ?

Si le développement économique a intensifié les mouvements et si l’insertion dans la  mondialisation a mis en route d’autres circuits, l'Inde est un pays qu'on ne peut taxer de "fixité". Géographes, ethnologues et sociologues  étudient les motivations de mobilité en Inde : logiques symboliques et religieuses, logiques économiques des ménages, et ouverture à de nouveaux espaces par les circulations transnationales.

Les circulations remettent-elles en cause l’ancrage au territoire, particulièrement fort en Inde, depuis l’attachement au village jusqu’à la glorification des frontières nationales ?

Non seulement cet ouvrage réfute l'idée fausse d'un pays découvrant les flux de population, mais il montre que loin d'affaiblir la notion de territorialité il la renforce.

L’Inde des réseaux n’a rien d’incompatible avec l’Inde des territoires, bien au contraire.

 

Ont contribué à ce volume : Dalal Benbabaali, Tristan Bruslé, Mathieu Claveyrolas, Mathieu Coubat, Rémy Delage, Véronique Dupont, Frédéric Landy, Éric Leclerc, Sreelekha Nair, Marie Percot, David Picherit, Aurélie Varrel, Philippe Venier.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia