Publications | Collection Puruṣārtha


	La ville en Asie du Sud

La ville en Asie du Sud

Analyse et mise en perspective

Véronique DUPONT , Djallal G. HEUZÉ
Véronique Dupont, Djallal G. Heuzé (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 26,   [2007],  427 p.
Prix : 38€

La ville en Asie du Sud, parfois héritière de cités parmi les plus anciennes de la planète, s’inscrit dans une région à prédominance rurale pourtant génératrice de mégapoles. Ces très grandes villes à l’avant-garde de l’ouverture économique du sous-continent indien subissent des transformations rapides sous l’effet de la mondialisation. Trois grandes thématiques traitent de ces changements : structuration de la ville et recompositions socio-spatiales ; tensions sociales et tensions urbaines ; restructuration des espaces économiques.

Ce volume collectif mobilise divers champs disciplinaires des sciences sociales et propose une approche comparatiste visant à mettre en perspective l’expérience urbaine indienne avec des situations et des évolutions observées ailleurs en Asie et dans d’autres continents.

 

Ont contribué à ce volume : Christian Azaïs, Michel Boivin, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule, Véronique Dupont, Vincent Goossaert, Philippe Haeringer, Djallal Gérard Heuzé, Annick Hollé, Loraine Kennedy, René de Maximy, Giulia de Ponte, Usha Ramanathan, Hélène Rivière d’Arc, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Anne Viguier.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia