Séminaires - Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires |
De l’imitation à l’invention : l’indiennage des Lumières
Mira Kamdar
Espionnage industriel, imitation, contrefaçon, protection des marchés face à la mondialisation et un coût de la main‐d’oeuvre en Asie si bas que l’Europe ne peut pas y faire concurrence – voici des préoccupations bien actuelles ! Or, l’histoire du commerce des cotons imprimés entre l’Europe, le Levant et l’Inde, bien documentée, montre ces enjeux au moment même où le capitalisme métropolitain, la production de masse et l’impérialisme européen prennent naissance au 18e siècle.
Dans les deux oeuvres magistrales de cette époque, l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert et l’Histoire des deux Indes de Raynal, tant influencée par Diderot, les descriptions de ce commerce illustrent ses réflexions sur l’art et la science, notamment à propos des questions d’imitation et d’invention. Lire dans l’Encyclopédie les articles de Diderot qui touchent au commerce avec l’Inde (Coton, Indigo, Bramines) et ses commentaires dans l’Histoire des deux Indes, en regard de son oeuvre philosophique, permet de mieux comprendre les enjeux de l’invention de l’Europe à l’époque des Lumières, toujours ancrés dans notre réalité d'aujourd'hui.
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