Séminaires - Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires |


	De l’imitation à l’invention : l’indiennage des Lumières

De l’imitation à l’invention : l’indiennage des Lumières

Mira Kamdar

1er juin 2012

Espionnage industriel, imitation, contrefaçon, protection des marchés face à la mondialisation et un coût de la main‐d’oeuvre en Asie si bas que l’Europe ne peut pas y faire concurrence – voici des préoccupations bien actuelles ! Or, l’histoire du commerce des cotons imprimés entre l’Europe, le Levant et l’Inde, bien documentée, montre ces enjeux au moment même où le capitalisme métropolitain, la production de masse et l’impérialisme européen prennent naissance au 18e siècle.

Dans les deux oeuvres magistrales de cette époque, l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert et l’Histoire des deux Indes de Raynal, tant influencée par Diderot, les descriptions de ce commerce illustrent ses réflexions sur l’art et la science, notamment à propos des questions d’imitation et d’invention. Lire dans l’Encyclopédie les articles de Diderot qui touchent au commerce avec l’Inde (Coton, Indigo, Bramines) et ses commentaires dans l’Histoire des deux Indes, en regard de son oeuvre philosophique, permet de mieux comprendre les enjeux de l’invention de l’Europe à l’époque des Lumières, toujours ancrés dans notre réalité d'aujourd'hui.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia