Séminaires - Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires |


	L’art tribal Warli: ses acteurs, ses réseaux de diffusion et l’évolution de son répertoire iconographique

L’art tribal Warli: ses acteurs, ses réseaux de diffusion et l’évolution de son répertoire iconographique

Julia Marchand

17 février 2012

L’art Warli de l’Etat du Maharastra est l’une des formes d’art les plus connuede l’art tribal contemporain indien. Cette production est souvent associée à l’artiste Jyvia Soma Mashe, dépeint comme le personnage central dans le renouvellement de la peinture tribale Warli. Il apparait d’ailleurs comme l’une des grandes figures de l’art tribal dans le catalogue d’exposition Other masters: five contemporary folk and tribal artists of India de 1998, dirigé par l’anthropologue et le muséologue Jyotindra Jain. Cependant, d’autres peintres participent à la production artistique et artisanale Warli soutenue par un ensemble d’acteurs tels que les NGO’s, le gouvernement indien et les acteurs privés.

En revenant sur le rôle de ces acteurs dans la promotion, la rationalisation et la transmission de l’art Warli depuis le début des années 1970, nous analyserons les changements qui se sont opérés dans le répertoire iconographique et dansla symboliquede la peinture Warli en comparant les peintures rituelles murales avec les travaux de Jyvia Soma Mashe et les récentes productions d’autres peintres warlis. Nous verrons également comment se sont élaborés des discours autour de la tradition, du statut de l’artiste-artisan et de la dimension sociale lors de la promotion de cette forme d’art tribale.

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