Séminaires - Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires |


	Projection du documentaire <em>Amrita Sher‐Gil, une rhapsodie indienne</em>

Projection du documentaire Amrita Sher‐Gil, une rhapsodie indienne

En présence de l'auteur Patrick Cazals

12 mai 2011

Pour le peuple indien, Amrita Sher-Gil est un personnage de légende.

Née à Budapest au début de la Première Guerre mondiale, cette artiste qui fut à l’initiative de la peinture contemporaine indienne est morte à Lahore, au cours de l’hiver 1941, à 28 ans.

De Delhi à Bombay, et pour tous les artistes de la diaspora indienne à travers le monde, elle reste une trace, une mémoire. Certains comparent son charisme à celui de l’artiste mexicaine Frida Khalo. Elle est, au même titre que Nehru (l’un de ses proches) Tagore ou Satyajit Ray, celle qui, dans son domaine, a offert au sous-continent indien une part de sa modernité.

Tourné à New Delhi, Bombay, Simla, Budapest et Paris, le film propose un récit de vie éclaté, s’appuyant sur les lettres d’Amrita Sher-Gil à ses proches, et retrace – tout en restant très lié à la vie quotidienne indienne - la biographie romanesque et l’engagement pour la peinture d’une artiste devenue aussi légendaire que certains acteurs du cinéma indien, tels Smita Patil ou Raj Kapoor.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia