Séminaires - Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires |
Calcutta Song. Musiques populaires et globalisation dans l'Inde contemporaine
Stéphane Dorin
Nous nous intéressons aux manières qu’ont les amateurs et musiciens bengalis de faire du rock à Calcutta, de se l’approprier, mais aussi de l’écouter, en mobilisant les ressources locales et celles que les technologies de l’information et de la communication, comme le web et les media, mettent à leur disposition. Ainsi, seul un décentrement ethnographique par rapport aux flux culturels globaux permet ainsi de saisir les modalités de l'appropriation locale des formes culturelles globales en circulation.
Cette présentation prend appui sur un terrain commencé en Inde en 1997, renouvelé par un séjour en 2009, terrain qui est né d'une interrogation relative à l'ampleur des changements induits par la globalisation dans le fonctionnement des musiques populaires locales. La scène du jazz et du rock à Calcutta a fourni l'opportunité de saisir la circulation de la musique populaire occidentale à partir d'un lieu que l'imaginaire contemporain associe à la misère et exclut a priori du grand mouvement de la globalisation. Or, Calcutta montre une belle créativité en matière de rock depuis le début des années 1990, que ce soit dans ses formes les plus typiquement américaine ou britannique, mais aussi dans des innovations stylistiques proprement bengalies, comme la jibonmukhi music ou le Bangla Rock. Et les contacts entre musique populaire indienne et musique populaire occidentale sont déjà anciens, comme le montre la circulation du jazz en Inde dès les années 1920.
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