Séminaires - Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires |

 

Calcutta Song. Musiques populaires et globalisation dans l'Inde contemporaine

Stéphane Dorin

10 mars 2011

Nous nous intéressons aux manières qu’ont les amateurs et musiciens bengalis de faire du rock à Calcutta, de se l’approprier, mais aussi de l’écouter, en mobilisant les ressources locales et celles que les technologies de l’information et de la communication, comme le web et les media, mettent à leur disposition. Ainsi, seul un décentrement ethnographique par rapport aux flux culturels globaux permet ainsi de saisir les modalités de l'appropriation locale des formes culturelles globales en circulation.

Cette présentation prend appui sur un terrain commencé en Inde en 1997, renouvelé par un séjour en 2009, terrain qui est né d'une interrogation relative à l'ampleur des changements induits par la globalisation dans le fonctionnement des musiques populaires locales. La scène du jazz et du rock à Calcutta a fourni l'opportunité de saisir la circulation de la musique populaire occidentale à partir d'un lieu que l'imaginaire contemporain associe à la misère et exclut a priori du grand mouvement de la globalisation. Or, Calcutta montre une belle créativité en matière de rock depuis le début des années 1990, que ce soit dans ses formes les plus typiquement américaine ou britannique, mais aussi dans des innovations stylistiques proprement bengalies, comme la jibonmukhi music ou le Bangla Rock. Et les contacts entre musique populaire indienne et musique populaire occidentale sont déjà anciens, comme le montre la circulation du jazz en Inde dès les années 1920.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia