Publications | Publications 2010 - 2013


	Faire de l'ethnologie

Faire de l'ethnologie

Réflexion à partir d'expériences en milieu scolaire

Alexandre SOUCAILLE , Clotilde LEBAS , Fabienne MARTIN
Alexandre Soucaille, Clotilde Lebas, Fabienne Martin (ed.)
Éditions de Boccard, Travaux de la Maison René-Ginouvès ,   [2010],  48 p.
Prix : 10€
Que fait-on lorsquon fait de l'ethnologie ? Cette question agite toujours, plus ou moins discrètement, les gestes et la réflexion de lethnologue. Elle est également au cur de cet ouvrage qui relate lexpérience singulière dateliers de pratique ethnologique en milieu scolaire, conduits depuis 2004 par lassociation Passerelles.Ces ateliers font expérimenter aux élèves ce quest un processus de recherche en ethnologie, à travers une certaine manière quont les ethnologues dobserver, de décrire, dêtre à lécoute, de discuter, dargumenter, démettre des propositions. Au fil des pages, les séances des ateliers se déclinent comme autant détapes de ce processus : préparation, temps fort du terrain, retour sur les données, difficultés de lanalyse et travail de restitution. Chercher devient ici une manière dapprendre, un voyage intellectuel également, au cur duquel prend forme une expérience perceptive et réflexive.Ni manuel, ni ouvrage de vulgarisation, ce livre propose une ethnologie en mouvement, exposée dans sa pratique et son enseignement. Il participe en cela de ce qui est défendu dans les ateliers : la lente élaboration dun regard critique qui, né dans la distance, rend lesprit mobile et offre le monde, quil soit proche ou lointain, à la curiosité dune raison nomade.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

25e Conférence européenne sur les études sud-asiatiques

Colloque - Vendredi 27 juillet 2018 - 09:45L’ECSAS (European Conference on South Asian Studies) est un colloque international et multidisciplinaire, organisé tous les deux ans par l’European Association for South Asian Studies. C’est la plus prestigieuse manifestation scientifique en Europe pour (...)(...)

Lire la suite

Exposition au 54 : « Portrait Dravida. Un siècle de photographie de studio »

Exposition - Jeudi 05 juillet 2018 - 18:00Le 54 boulevard Raspail accueille à partir du 5 juillet 2018, l'exposition : « Portrait Dravida. Un siècle de photographie de studio » Organisée dans le cadre de la 25e conférence de l'ECSAS (European Association for South Asian Studies), l'exposition se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia