Publications | Collection Puruṣārtha


	Littérature et poétiques pluriculturelles en Asie du Sud

Littérature et poétiques pluriculturelles en Asie du Sud

Annie MONTAUT
Annie Montaut (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 24,   [2004],  637 p.
Prix : 34,50€

Littérature savante, littérature orale « populaire », cinéma, peinture : l’approche de ces objets culturels peut être d’inspiration ethnologique, stylistique, philosophique, recourir aux méthodes de l’anthropologie culturelle, de l’analyse textuelle, de la socio-critique, ou de la théorie de la réception. Les textes présentés ici font état d’une diversité qui correspond autant à celle des postes d’observation susceptibles d’éclairer la matière qu’à celle des objets choisis pour donner un aperçu de la création esthétique en Inde contemporaine. Le regard des artistes eux-mêmes – écrivains, peintres –, parallèle à celui des critiques, répond à la visée générale de l’ouvrage : saisir la manière dont les modes de conscience et de connaissance s’inscrivent dans les formes esthétiques, aujourd’hui, en Inde.

Ce collectif est issu de travaux de spécialistes de l’univers culturel indien ; il conjugue les apports d’universitaires et d’artistes réputés, poètes et peintres.

 

Ont contribué à ce volume : Krishna Baldev Vaid, Emmanuel Grimaud, Laurent Maheux, Denis Matringe, Anupam Mishra, Claire Molloy, Annie Montaut, Daniel Negers, Sayed Haider Raza, Tasleem Shakur, Geetanjali Shree, Nirmal Verma, Catherine Weinberger-Thomas, Mohammad Yasin.

.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia