Publications | Collection Puruṣārtha


	Tribus et basses castes

Tribus et basses castes

Résistance et autonomie dans la société indienne

Marine CARRIN , Christophe JAFFRELOT
Marine Carrin, Christophe Jaffrelot (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 23,   [2002],  376 p.
Prix : 34,50€

Ce volume est centré sur la transformation des basses castes et de la société tribale en Asie du Sud. Le processus est examiné dans une perspective pluridisciplinaire, avec l’apport d’historiens, d’anthropologues et de spécialistes du politique, afin de mettre en lumière les changements sociaux qui prennent place parmi les groupes « laissés pour compte » ou même ignorés des décennies durant par la sociologie traditionnelle, généralement plus intéressée par la grande Tradition du monde indien. Sans négliger cette dernière, il est grand temps d’étudier la « culture populaire » pour elle-même et non comme dérivant de celle des élites. D’autant que les basses castes et les tribaux s’émancipent de la logique de la sanskritisation et gagnent leur identité propre.

Ces contributions tentent d’éclairer les questions de résistance et d’autonomisation des groupes « subalternes » sur la longue durée : jusqu’à quel point pouvons-nous définir une sphère autonome d’action et de pensée subalterne hors du champ d’influence de la classe dominante ? Cette sphère autonome produit-elle une résistance quotidienne défiant la vision hiérarchique de la société des castes ?

 

 

Ont contribué à ce volume : Marine Carrin, Robert Deliège, Marie Fourcade, Olivier Herrenschmidt, Christophe Jaffrelot, Marie Lecomte-Tilouine, Badri Narayan, Jacques Pouchepadass, Alexandre Soucaille, Harald Tambs-Lyche, Yasushi Uchiyamada.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia