Publications | Collection Puruṣārtha


	Tribus et basses castes

Tribus et basses castes

Résistance et autonomie dans la société indienne

Christophe JAFFRELOT , Marine CARRIN
Christophe Jaffrelot, Marine Carrin (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 23,   [2002],  376 p.
Prix : 34,50€

Ce volume est centré sur la transformation des basses castes et de la société tribale en Asie du Sud. Le processus est examiné dans une perspective pluridisciplinaire, avec l’apport d’historiens, d’anthropologues et de spécialistes du politique, afin de mettre en lumière les changements sociaux qui prennent place parmi les groupes « laissés pour compte » ou même ignorés des décennies durant par la sociologie traditionnelle, généralement plus intéressée par la grande Tradition du monde indien. Sans négliger cette dernière, il est grand temps d’étudier la « culture populaire » pour elle-même et non comme dérivant de celle des élites. D’autant que les basses castes et les tribaux s’émancipent de la logique de la sanskritisation et gagnent leur identité propre.

Ces contributions tentent d’éclairer les questions de résistance et d’autonomisation des groupes « subalternes » sur la longue durée : jusqu’à quel point pouvons-nous définir une sphère autonome d’action et de pensée subalterne hors du champ d’influence de la classe dominante ? Cette sphère autonome produit-elle une résistance quotidienne défiant la vision hiérarchique de la société des castes ?

 

 

Ont contribué à ce volume : Marine Carrin, Robert Deliège, Marie Fourcade, Olivier Herrenschmidt, Christophe Jaffrelot, Marie Lecomte-Tilouine, Badri Narayan, Jacques Pouchepadass, Alexandre Soucaille, Harald Tambs-Lyche, Yasushi Uchiyamada.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia