Publications | Collection Puruṣārtha


	Théâtres indiens

Théâtres indiens

Lyne BANSAT-BOUDON
Lyne Bansat-Boudon (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 20,   [1998],  368 p.

Plus que l’Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l’Inde a l’amour du théâtre, sans doute parce que s’y condense sa vision du monde et de l’être dans le monde. Qu’est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s’y inscrit fugitivement, sinon la création de la maya, l’Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l’univers, Siva, le Nataraja prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement.

Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l’objet est divers, ambigu et labile, théâtres indiens, fussent-ils réels ou rêvés, de Java ou du romantisme français. De l’Inde à l’Occident, du passé, mythique ou historique, au présent, les dix-huit textes de ce volume voudraient, multipliant les points de vue, rendre compte de ce pluriel. Philologie, analyse littéraire, histoire, sociologie, ethnologie, témoignage de praticiens, poésie même : les approches sont nombreuses, et font leur place à la scène du rituel, comme à la réflexion esthétique et philosophique.

 

Ont contribué à ce volume : Jackie Assayag, Lyne Bansat-Boudon, France Bhattacharya, Lokenath Bhattacharya, Marine Carrin, Marie Fourcade, Jean-Christian Fonteyne, Alessandra Iyer, Carole Jaspart-Pansu, Annette Leday, Charles Malamoud, Marie-Claude Porcher, Bozena Sliwczyska, Eva Szily, Gilles Tarabout, Christiane Tourlet-Divedi, Kamalesha Datta Tripathi.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia