Publications | Collection Puruṣārtha


	Les ruses du salut

Les ruses du salut

Religion et politiques dans le monde indien

Henri STERN , Marie-Louise REINICHE
Marie-Louise Reiniche, Henri Stern (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 17,   [1995],  264 p.
Prix : 24€

Les contributions à ce volume répondent à la nécessité d’une réflexion sociologique sur la dimension, sous-estimée, des multiples voies de salut, courants ascétiques ou dévotionnels et « sectes », qui traversent la société indienne des castes.

Elles sont autant d’interrogations sur la signification et les modalités de ce qu’est le « salut » dans la fabrique sociale indienne quant à la problématique sous-jacente exemplifiant la proposition qu’aucune société n’existe en dehors des contradictions logiques et morales qui la fondent.

Si bien que ces dernières relèvent, en définitive, de la ruse de la raison, ou plutôt des ruses du salut – l’idée du salut en tant qu’éthique universelle ne se définissant que dans la maîtrise toujours particulière et historique de ce monde et selon de multiples équilibres aléatoires qui peuvent tendre à confondre le ciel et la terre.

Le présent, qui met en exergue la confusion parfois dramatique du religieux et du politique, est l’héritier de cette histoire des mentalités au cours de laquelle une civilisation, entre d’autres, a joué et joue son destin en misant à la fois sur la singularité et l’universel.

 

Ont contribué à ce volume : Jackie Assayag, France Bhattacharya, Véronique Bouillier, Catherine Champion, Catherine Clémentin-Ojha, Gérard Colas, Christophe Jaffrelot, Marie-Louise Reiniche, Henri Stern.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia