Publications | Collection Puruṣārtha


	Les ruses du salut

Les ruses du salut

Religion et politiques dans le monde indien

Marie-Louise REINICHE , Henri STERN
Marie-Louise Reiniche, Henri Stern (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 17,   [1995],  264 p.
Prix : 24€

Les contributions à ce volume répondent à la nécessité d’une réflexion sociologique sur la dimension, sous-estimée, des multiples voies de salut, courants ascétiques ou dévotionnels et « sectes », qui traversent la société indienne des castes.

Elles sont autant d’interrogations sur la signification et les modalités de ce qu’est le « salut » dans la fabrique sociale indienne quant à la problématique sous-jacente exemplifiant la proposition qu’aucune société n’existe en dehors des contradictions logiques et morales qui la fondent.

Si bien que ces dernières relèvent, en définitive, de la ruse de la raison, ou plutôt des ruses du salut – l’idée du salut en tant qu’éthique universelle ne se définissant que dans la maîtrise toujours particulière et historique de ce monde et selon de multiples équilibres aléatoires qui peuvent tendre à confondre le ciel et la terre.

Le présent, qui met en exergue la confusion parfois dramatique du religieux et du politique, est l’héritier de cette histoire des mentalités au cours de laquelle une civilisation, entre d’autres, a joué et joue son destin en misant à la fois sur la singularité et l’universel.

 

Ont contribué à ce volume : Jackie Assayag, France Bhattacharya, Véronique Bouillier, Catherine Champion, Catherine Clémentin-Ojha, Gérard Colas, Christophe Jaffrelot, Marie-Louise Reiniche, Henri Stern.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les langages de l’amour. Paroles et gestes dans les théâtres dansés de l’Inde

Journée(s) d'étude - Mardi 04 avril 2017 - 10:00Le Festival de danses indiennes Mouvements Émouvants rassemble danseurs, chercheurs et amateurs autour d’une série d’évènements annuels. Journée d’études, projections de films et documentaires, ateliers d’initiation et spectacles sont autant d’occa (...)(...)

Lire la suite

Engineers and society in India (1850 to present times)

Colloque - Lundi 27 mars 2017 - 10:00 More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so- called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an em (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
190-198 avenue de France
75013 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
190-198 avenue de France 75013 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr