Ateliers thématiques

La diversité et la double articulation scientifique du laboratoire, aire culturelle et disciplines d’une part, textes et terrains d’autre part, résultent d’une volonté toujours affirmée de développer une recherche en sciences sociales fondée à la fois sur les données de terrain et sur les textes produits de l’époque ancienne à nos jours.

Le CEIAS est aujourd’hui la seule UMR à travailler en sciences sociales sur le Monde indien, appelé aussi Asie du Sud. Le territoire de cette grande aire culturelle inclut l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, Sri Lanka et les Maldives. Le regroupement au sein du laboratoire de spécialistes de plusieurs disciplines des sciences sociales, travaillant pour les uns plutôt à partir des textes et pour les autres plutôt à partir des enquêtes de terrain, donne lieu à des confrontations de point de vue et à des débats de fond particulièrement stimulants. Il en résulte le profilage d’objets de recherche inédits, nés du dialogue interdisciplinaire.

L’approche « aire culturelle », quant à elle, implique que de nombreux chercheurs du Centre connaissent des langues qu’on aurait naguère dites orientales, anciennes ou modernes (sanskrit, hindi, bengali, tamoul, ourdou, persan, arabe, etc.) dont la maîtrise est nécessaire pour le travail d’enquête comme pour l’étude des sources. Elle va aussi de pair avec un souci constant d’insertion dans les problématiques actuelles des diverses disciplines, et à ce titre, l’environnement scientifique de l’EHESS se révèle particulièrement propice pour de fructueux échanges.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les langages de l’amour. Paroles et gestes dans les théâtres dansés de l’Inde

Journée(s) d'étude - Mardi 04 avril 2017 - 10:00Le Festival de danses indiennes Mouvements Émouvants rassemble danseurs, chercheurs et amateurs autour d’une série d’évènements annuels. Journée d’études, projections de films et documentaires, ateliers d’initiation et spectacles sont autant d’occa (...)(...)

Lire la suite

Engineers and society in India (1850 to present times)

Colloque - Lundi 27 mars 2017 - 10:00 More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so- called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an em (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
190-198 avenue de France
75013 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
190-198 avenue de France 75013 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr