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	Same, Same, but Different: Present and Past at a Hindu Temple

Same, Same, but Different: Present and Past at a Hindu Temple

Padma KAIMAL

30 avril 2014 | 14h à 16h

Grand salon (1er étage) de la Maison de l’Asie (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris).

Séance coorganisée par Charlotte Schmid (EFEO) et l’atelier thématique Régionalisme & Cosmopolitisme

 

Padma Kaimal

Professor of Art and Art History, Colgate University, Hamilton, New York

http://www.colgate.edu/facultysearch/FacultyDirectory/padma-kaimal

 

L’un des nombreux temples de l’antique cité de Kanchi en Inde du Sud est célèbre pour son ancienneté. Il semble n’avoir pas été modifié depuis sa construction, au début du VIIIe siècle. Nul n’a créé autour du joyau qu’est le complexe du Kailasanatha de ces cours, nombreuses, de ces hauts murs et de ces porches élevés qui entourent, ailleurs, les plus fameux des vieux temples d’Inde du Sud. Les sculptures de ce temple illustrent des formes iconographiques très anciennes. Ses inscriptions sont gravées dans des alphabets archaïques.

Et pourtant ce monument a été l’objet de rénovations et de transformations constantes. Sa survie en dépendait. Mais survivre signifie aussi se transformer. S’il n’est pas de monument sans conservation, celle-ci implique de modifier le monument originel. Les bâtiments tombent en ruine faute d’entretien, tandis que la persistance du culte incite les fidèles à manifester leur dévotion en entretenant, en réparant et en rénovant la demeure de leur dieu.

Padma Kaimal évoquera certains des changements qui affectèrent le complexe du Kailasanatha depuis sa construction, qu’ils aient été respectueux ou non de sa structure d’origine, dévots, scientifiques, hideux, harmonieux ou même invisibles. Quand sommes-nous en face de l’antique ? Quand peut-on discerner différents niveaux d’intervention ?

 

http://rcsi.hypotheses.org/649

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