Liste des réunions et séances |

~ Réunions et séances 2004-2005

 

SÉANCES ORDINAIRES

1 | Mercredi 10 novembre 2004

 

Compte-rendu de la constitution du projet Etudes gujarati : Société, langue et culture, alias « Club-Gujarat », en tant que projet de l’équipe EA 2719. Activités prévues et organisation des prochaines réunions.

 

2 | Mardi 4 janvier 2005

 

F. MALLISON : compte-rendu de la 2ndInternational Conference of Ginan Literature, Rajkot, Saurashtra University, 19-20 novembre 2004, et de l’atelier Community and Civic Life: New dimensions in the Study of the Ismaili Living Traditions of South Asia, London, Institute of Ismaili Studies, le 4 décembre 2004.

La 2nd International Conference of Ginan Literature, Rajkot, dont la presse locale a largement rendu compte, a rassemblé au Rajkumar College une trentaine de personnes, parmi lesquelles F. Mallison, M. Boivin et F. Delvoye. Vingt deux communications ont été faites. Les actes du colloque seront publiés.

N. BALBIR : présentation de l’ouvrage de Raimond Doctor, A Grammar of Gujarati (Lincom, Europa, 2004) dont le compte rendu a été publié dans le Bulletin d’Etudes Indiennes, vol. 22-23 (2004-5).

 

3 | Lundi 14 février 2005

 

D. MAUCORD : Les vêtements des Bhopâ du Gujarat : présentation de soi et représentations sociales.

P. LACHAIER : compte-rendu de The Oxford History of Indian Business de Dwijendra TRIPATHI.

 

4 | Lundi 14 mars 2005

 

M. RASIWALA [traducteur en français d'un célèbre roman gujarâtî de Jh. Meghani (1897-1947), Fiançailles, Ed. de l'Aube, 2004], présentation de deux communications : 1) Témoignage personnel sur ce qui l'a conduit à traduire des romans gujarâtî en français et 2) Quelques propos sur les difficultés d'une telle tâche, à la fois littéraire et par rapport aux éditeurs français.

F. MALLISON : compte-rendu du livre de Hasu YAJNIK, A Study in Tribal Literature of Gujarat, edited by Dr. Bhagavandas Patel.

 

5 | Mardi 12 avril 2005

 

Ch. DUPAVILLON [architecte et inspecteur général de l’administration des affaires culturelles]-: Le projet franco-indien de réhabilitation du centre ancien d’Ahmedabad.

F. MALLISON : présentation de l’Ayna Mahal de Bhuj, un musée logé dans un des palais (XVIIIème siècle) du Maharaja du Kutch, fortement endommagé par le tremblement de terre du 26 janvier 2001 et non encore restauré.

 

6 | Vendredi 22 avril 2005

 

Laila HALANI [doctorante à l’Institute of Social and Cultural Anthropology, Université d’Oxford, et allocataire de l’Institute of Ismaili Studies de Londres]-: Anthropological perspectives on the choice of wedding rituals: the Ismailis in post-Independence Gujarat.

Analysant quatre mariages parmi la vingtaine qu’elle a pu observer au cours d’une enquête de terrain faite en octobre et novembre 2004 au Gujarat, l’auteur explore les possibilités qu’ont les acteurs individuels et collectifs de choisir le genre de cérémonie qu’ils préfèrent et la façon dont ils souhaitent y participer. Des documents visuels permettent de comprendre de quelle façon le rituel a ou non changé depuis une soixantaine d’années.

 

7 | Mardi 17 mai 2005

 

Michel BOIVIN, [chargé de recherche au CNRS]-: Pithoro Pir et les Pirpanthis: une tradition méconnue entre Sindh et Kutch.

Pithoro Pîr est un saint musulman qui aurait vécu au 15ème siècle dans le Sindh, actuellement au Pakistan. Son culte s’est aussi développé dans le Kacch, une province voisine de l’État indien du Gujarat. L’hagiographie de Pithoro Pîr en fait à la fois un renonçant et un combattant. Le culte est aujourd’hui géré par des Rajpoutes qui sont hindous, alors que les disciples sont surtout des Intouchables de caste menghwar et des Musulmans. Cette communication présente les premiers résultats d’une enquête sur ce culte méconnu. Utilisant différents matériaux, elle s’interroge plus particulièrement sur le modèle de sainteté prévalent dans cette région.

F. ‘Nalini’ DELVOYE : présentation de quelques publications récentes de la Pîr Muhammad Shah Library à Ahmedabad.

 

8 | Mercredi 8 juin 2005

 

P. LACHAIER :  Les personnes d’origine gujarati en France

Si on estime à environ 60 000 le nombre des personnes d’origine indienne résidant actuellement sur le territoire français, seul un petit nombre d’entre elles sont d’origine gujarati. Elles proviennent pour la plupart des ex-colonies et Territoires ou Départements français d’Outremer de l’Océan Indien. Pierre Lachaier fera succinctement le point sur les approches systémiques globales de l’histoire de l’Océan Indien et sur l’usage contemporain de la notion de « diaspora » en sciences sociales à propos de l’émigration indienne ; puis, Akil Amiraly et Maimoona Fidahoussen présenteront quelques-unes des communautés d’origine gujarati les plus représentées en France, leur mode de vie dans leurs pays de départ, leurs itinéraires migratoires et leur installation récente en France.

M. FIDAHOUSSEN et A. AMIRALYLes Dawoodi Bohras, quelques points principaux  

 

9 | Mardi 28 juin 2005

 

D. GAY, [anthropologue, doctorant en anthropologie sociale à l'Université de Fribourg, Suisse, et enseignant de méthodes de recherche à la Haute École Valaisanne Santé-Social]-: Le rôle du commerce dans la production de l’ethnicité bohora et du clivage entre Karany et Malgaches, d’après sa thèse « L’ethnicité des Bohra de Madagascar : religion, commerce et transnationalité ».

En partant du point de vue théorique de la construction de la frontière ethnique, Denis Gay se propose de montrer comment les deux dimensions culturelles, la religion et l’activité professionnelle marchande participent à la construction de l'ethnicité bohra dans la société malgache. La communication est suivie d’une discussion ouverte de la thèse de l’auteur, de la problématique qu’elle met en œuvre, des approches théoriques qu’elle mobilise et des résultats auxquels elle a conduit.

 

 

SÉANCE EXTRA-ORDINAIRE

I | Jeudi 12 mai 2005

 

Jagdeep S. CHHOKAR, [professeur à l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad (IIMA, Gujarat), invité à Paris par l’École Polytechnique sur l’initiative de M. Akil Amiraly] :  « Experience of Electoral Reforms initiated from Gujarat ».

"A group of civic minded individuals based in Ahmadabad, initiated an effort to improve the electoral system in the country. This group, organised under the name 'The Association of Democratic Reforms' has been working on electoral reforms since 1999. It is proposed to share this experience, gained in the backdrop of the political and social situation in Gujarat, during the presentation."

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia