Liste des réunions et séances |

~ Réunions et séances 2005-2006

 

SÉANCES ORDINAIRES

10 | Mercredi 23 novembre 2005

 

Les membres sont invités à proposer des thèmes de réflexion et des projets d’étude pouvant donner lieu à des exposés et communications pendant les séances. Dans le cadre d’une réflexion générale concernant les Modes d’organisation et les réseaux associatifs des communautés indiennes, P. Lachaier présente comparativement les principaux traits organisationnels des réseaux associatifs construits depuis un peu plus d’un siècle par les castes marchandes Marwari et Lohana.

Tableau comparatif et notes publiés dans « Les associations de communautés et de castes hindoues », p. 153-68 in Les ONG confessionnelles, Religions et action internationale, Sous la direction de Bruno DURIEZ, François MABILLE et Kathy ROUSSET, L’Harmattan, Paris, 2007

 

11 | Mercredi 14 décembre 2005

 

Akil AMIRALY, [doctorant au Centre de recherche en gestion, École Polytechnique-CNRS]-:

La réhabilitation des systèmes alternatifs d'approvisionnement en eaudans la vieille ville d'Ahmedabad, Gujarat : les citernes de récupération d'eau de pluie.

Dans un contexte où l’eau est rare et le système municipal de sa distribution déficient, une enquête qualitative menée en 2001 auprès de 60 ménages a permis de comprendre dans quelle mesure l’eau de pluie peut constituer une source complémentaire d’approvisionnement dans la vieille ville d’Ahmedabad. La récupération de l'eau de pluie est une pratique ancienne dans les centres urbains anciens au Gujarat. A Ahmedabad, l'augmentation de la population associée aux déficiences financières, administratives et techniques du réseau d'adduction existant ont conduit à une détérioration continue du service d'eau. De manière concomitante, la consommation d'eau a fortement augmenté suite à l'amélioration des conditions de vie. Cette situation a entrainé une surexploitation des sources d'eau souterraines et une diminution de leur niveau. Dans un contexte de déficience du service public d’adduction d’eau, se pose la question de la complémentarité des sources d'approvisionnement à l'échelle globale de la ville, et à un niveau local, celle de la réhabilitation des citernes traditionnelles de récupération d'eau de pluie dans le centre ancien.

 

12 | Lundi 23 janvier 2006

 

Françoise MALLISON [directeur d’études émérite à l’EPHE] :

Introduction à la culture régionale du Kacch. Le musée-palais Ayna Mahal à Bhuj.

Le district du Kutch, ancien royaume rattaché politiquement et culturellement au Gujarat mais linguistiquement au Sindh, est un carrefour de cultures religieuses, littéraires et artistiques. Il s'étend sur une terre de contraste, tant par sa géographie physique qu'humaine puisque peuplée de nombreuses castes et communautés ouvertes au commerce maritime et aux influences lointaines.

P. LACHAIER

présentation du livre Development and Deprivation in Gujarat, In Honour of Jan Breman, dirigé par Ghanshyam SHAH, Mario RUTTEN, et Hein STREEFKERK, Sage Publications, New Delhi, 2002, et quelques-uns des travaux de recherche sur le Gujarat par les chercheurs néerlandais.

 

13 | Mercredi 22 février 2006

 

Michel BOIVIN [chargé de recherche au CNRS] :

Les Gujaratis à Karachi : historique et situation actuelle ; Des livres et des sanctuaires : bref compte-rendu de sa mission dans le Sindh, nov-déc. 2005 ; Décès de Parso Gidwani (Dadu, 1932-Poona, 2004)

M. BOIVIN étudiera le rôle joué par les Gujarati dans l'essor urbain et commercial de Karachi pendant la période coloniale avant d’évaluer brièvement leur situation depuis la Partition ainsi que l'importance actuelle de la langue et de la littérature gujarati. Puis, il présentera quelques livres récemment publiés (ou republiés) dans le Sindh sur l’architecture, l’histoire et les cultes dévotionnels et évoquera quelques sites en rapport avec le Gujarat, comme la dargah de Shah Jamal Girnari.

 

14 | Mercredi 29 mars 2006

 

Moïz RASIWALA, [traducteur en français du célèbre roman gujarati de Jh. Meghani (1897-1947), Fiançailles (Ed. de l'Aube, 2004)] :

La vie des Adivasis Dungari Garasias, une population tribale du Sabarkhanta (Gujarat).

Le District de Sabarkantha, entièrement rural et au relief accidenté, est situé au Nord-est du Gujarat, à la frontière du Rajasthan et au bout de la chaîne des Aravalli. Il est peuplé de nombreux Adivasis, localement appelés Dungari Garasias, qui vivaient encore des produits de la forêt au XIXe siècle avant de devoir se sédentariser lorsque celle-ci eut disparu. « Animistes » à l’origine, la grande majorité d’entre eux se considère aujourd’hui hindoue, les autres chrétiens. Leur riche culture tribale se perd peu à peu et, de fait, ils font maintenant partie des Dalits. Tous les ans, M. Rasiwala vit quelque trois mois auprès des Dungari Garasias. Après avoir raconté leur histoire, il décrira leur vie quotidienne et présentera les problèmes de développement auxquels ils sont confrontés en illustrant son propos de plusieurs diapositives.

 

15 | Mercredi 26 avril 2006

 

Johanna BLAYAC [doctorante à l’EPHE]

Premières communautés musulmanes du Gujarat (VIIIe-XIVe siècles) : un point sur les sources. 

Après avoir rapidement exposé le contexte politique de la période, ainsi que la place du Gujarat dans les réseaux commerciaux de l’époque, je présenterai les sources nous permettant d’observer la formation, et la pérennité des premières communautés musulmanes de la région, avant la conquête des sultans de Delhi en 1298. L’ensemble de ces sources, récits de voyages et géographiques, et inscriptions, nous renseigne assez précisément, tant sur les rapports de ces communautés avec les souverains et les populations, jaïns et hindous, que sur l’origine de leurs membres et leurs obédiences propres dans l’islam.

 

16 | Vendredi 12 mai 2006

 

Dr. Helene BASU, [professeur à l’Institut d’Ethnologie de l’Université Wilhelms de Westphalie] :

Of Bards and Kings, d’après son livre Von Barden und ihren Königen, Studien zur Göttin und zum Gedächtnis in Kacch (Indien), Frankfurt/M., Oxford, 2003, 424 s.

Dans cette conférence, je présenterai un résumé de mon livre sur les pratiques de remémoration des Charan (ou bardes) du Kacch et sur la façon dont celles-ci sont inscrites dans la caste. Je me focaliserai sur la perspective historique qui a orienté la division du travail religieuse des Charan en termes de genre et qui informe la vie sociale contemporaine dans la caste.

 

17 | Jeudi 8 juin 2006

 

Denis GAY [docteur en anthropologie de l’Université de Fribourg (Suisse) et enseignant les méthodes de recherche (HES)] :

Les Bohra de Madagascar : recomposition de l’identité ethnique dans les échanges transnationaux.  

Cette communication porte sur la recomposition de l’identité ethnique des Bohra de Madagascar. Les théories de la frontière ethnique et de la transnationalité sont mobilisées pour mettre en perspective certains changements culturels et en particulier rituels au cours de ces vingt-cinq dernières années. Ainsi, l’analyse insiste-t-elle sur le rôle de la circulation migratoire (des personnes, des objets, des messages…) internationale dans la transformation des rites et des conceptions de l’appartenance bohra.

P. LACHAIER :

compte-rendu du colloque Home and Away: Historical and Contemporary Perspectives organisé les 19 et 20 mai derniers à la School of Oriental and African Studies à Londres par la Gujarati Studies Association.

 

18 | Jeudi 22 juin 2006

 

Dr. Sharmina MAWANI, [docteur en Etudes religieuses de la School of Oriental and African Studies (SOAS), Université de Londres] :

Timeless Treasures: The Ginanic Tradition of the Nizari Ismaili Muslims, une étude comparative du rôle des ginans chez les jeunes adultes Nizari Ismailien de Toronto et Mumbay.

This presentation will highlight issues of translation, as well as discuss the importance, role and future of the ginans, as expressed by young adult Nizari Ismaili Muslims in Toronto and Mumbai. Furthermore, it will outline theories of ethnic identity formation as well as the cultural adaptation strategies employed by the respondents in this study.

 

 

SÉANCE EXTRA-ORDINAIRE

II | Vendredi 24 mars 2006

 

Lawrence Alan BABB, [Professor of Anthropology and Asian Studies, Dpt. of Anthropology and Dept. of Asian Languages and Civilizations, Amherst College, MA 01002, USA., Directeur d’étude associé invité par l’EHESS] : The Emerald City: Cutting Gems in Jaipur, dans le cadre du séminaire de P. Lachaier à l’EHESS.

The lecture will present some results of research conducted by L. Alan Babb in Jaipur this last autumn. Its focus is the social trust that made certain business practices possible, and the dissolution of that same trust in the late 20th century.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia