Liste des réunions et séances |

~ Réunions et séances 2007-2008


SÉANCES ORDINAIRES

28 | Lundi 26 novembre 2007

 

Tariq RAHMAN [Distinguished National Professor at the Quaid-i-Azam University, Islamabad, Pakistan] :

Sindhi Language Movement and Ethnic Politics in Pakistan.

Sindhi functions as a symbol of ethnic identity in the province of Sindh. It has been used to mobilize the Sindhis, as a collectivity, against the perceived domination of the Punjab-dominated Centre on the one hand and the urban-based, Urdu-speaking Mohajirs (immigrants from India) on the other. This case study of this language-based ethnic movement helps us understand the role of language in the ethnic politics of Pakistan

 

29 | Mercredi 5 décembre 2007

 

Jean-Claude PENRAD [maître de conférences à l’EHESS, membre du Centre d’Études Africaines] :

De la perception unitaire à la diversité religieuse, « Indiens » ou « Asians » en Afrique orientale et dans l’Océan indien occidental.

Historiquement, les termes « Indiens » ou « Asians » appartiennent au langage colonial. Ils perdurent aujourd’hui pour nommer localement, en Afrique orientale et dans l’océan Indien occidental des groupes humains d’une grande variété religieuse et culturelle. Ces appellations traduisent des constructions sociologiques et politiques d’une altérité multipolaire. Au quotidien, les acteurs sociaux assument des positions identitaires multiples et mouvantes perceptibles à travers des histoires de vies.

 

30 | Mercredi 9 janvier 2008

 

Christophe JAFFRELOT [directeur du Centre d’Études et de Recherche Internationales (CERI)]-:

Gujarat : quelles élections 5 ans après le pogrome ?

En décembre 2002, les élections à l’assemblée du Gujarat avaient reconduit Narendra Modi au pouvoir à une très large majorité en raison de la polarisation communaliste consécutive au pogrome, qui avait conduit la majorité hindoue à apporter un soutien massif au BJP. Cinq ans plus tard, l’enjeu du scrutin dépasse la seule région du Gujarat, non seulement parce que Modi pourrait acquérir un destin national en cas de succès, mais aussi parce que c’est la résilience de la démocratie indienne qui est ici en cause.

 

31 | Mercredi 6 février 2008

 

Nicole KHOURI [sociologue, maître de conférence à l’Institut d’Études du Développement Economique et Social (IEDS) – Université Paris 1] :

Ismailis lusophones du Mozambique, « une génération historique ».

Ils ont autour de 25 ans en 1975 et appartiennent à une tranche d’âge marquée par un double changement : celui des mesures politiques, économiques et culturelles du colonialisme tardif de l’Estado Novo et celui de la modernisation propre à l’ensemble de la communauté ismaili. Comment saisir la teneur de ces changements auprès de cette génération historique, désormais établie à Lisbonne depuis 1975, et qui construit un récit de mémoire sur la période 1950-75 de sa vie au Mozambique ?

 

32 | Mercredi 5 mars 2008

 

Ernestine CARREIRA, [historienne, maître de conférences à l’Université de Provence, directrice du département d'Études portugaises et brésiliennes]-:

Mutations des espaces périphériques à l'âge de la globalisation. L'émergence de l'économie brésilienne et les ports du Gujarat (1770-1820).

À partir des années 1770, la presque totalité des nations européennes engagées dans le commerce transocéanique, renonce partiellement aux monopoles (compagnies, couronnes) pour permettre le développement du commerce et de la navigation privée. Cette évolution aboutit à la construction d'un réseau direct d'échanges entre ses différents ports d'outre-mer. Le Brésil était, via Lisbonne, consommateur de textiles du Gujarat depuis le XVIIe siècle. Espace périphérique, il devient dès le dernier quart du XVIIIe siècle, le centre économique de l'empire, et Rio de Janeiro assumera le rôle de capitale politique dès 1808, en conséquence des invasions napoléoniennes au Portugal. Ce qui placera ce port américain en liaison directe et indirecte avec les communautés marchandes de Daman, de Surat et de Mozambique (Banians). Dans un Gujarat qui amorce alors son déclin économique continental, nous étudierons l'impact concret de cette ouverture au marché américain.

 

33 | Mercredi 14 mai 2008

 

Aminah MOHAMMAD-ARIF [anthropologue, CNRS, Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, (CEIAS)] :

La diaspora gujarati aux États-Unis.

Cette conférence portera sur l’émigration des Gujaratis hindous et musulmans aux États-Unis à partir de 1965, date de libéralisation de la politique américaine en matière d’immigration. Après une présentation de leurs profils démographique et économique, on tentera d’analyser leur organisation communautaire, leurs modes de préservation de leur identité individuelle et collective, ainsi que leurs modes d’intégration dans la société américaine en insistant tout particulièrement sur le rapport au religieux et la relation à l’Autre. Aminah Mohammad-Arif est l’auteur de Salam America, L’islam indien en diaspora, Paris, CNRS Éditions, 2000, 392 p.

 

34 | Mardi 3 juin 2008

 

Marie-France MOURREGOT [docteur en anthropologie sociale et historique] :

Les Gujaratis musulmans de La Réunion.

Cette conférence mettra en lumière la communauté indo-musulmane sunnite installée à l’île de la Réunion depuis quelque 150 ans. Elle montrera comment des Gujaratis, profitant de l’opportunité commerciale qu’offraient les îles du Sud-ouest de l’océan Indien à la fin du XIXème siècle ont quitté leur terre natale et comment ils ont réussi à devenir des acteurs incontournables de l’économie réunionnaise et à s’insérer dans la société. Devenus un des éléments majeurs du kaléidoscope humain qui peuple l’ancienne île Bourbon, l’accent sera mis sur la manière dont ils ont organisé leur communauté, créé leurs institutions religieuses et conservé leur identité religieuse.

 

35 | Mercredi 18 juin 2008

 

Jacqueline LECKIE, [Senior Lecturer in Social Anthropology, University of Otago, Nouvelle Zélande]-:

The Gujarati Diaspora to New Zealand (Aotearoa), New Communities and Identities.

Indians have been in Aotearoa, New Zealand, since the early 19th century but it is only from the late 19th century that an Indian community began to settle there. This community had distinctive regional, cultural and religious origins that were reproduced in New Zealand in new ways. This presentation will provide an overview of Gujarati settlement in New Zealand with special emphasis on the complexities and ambiguities of establishing new communities. Gujaratis were both pioneers among Asians in New Zealand and integral to the nation's development, despite facing discrimination.

 

36 | Mercredi 2 juillet 2008

 

Françoise MALLISON, [directeur d’études émérite à l’EPHE] : présentatiopn de l’ouvrage collectif sur les Ginans qu’elle a coédité avec Tazim Kassam (Ginâns, Texts and Contexts, Essay on Ismaili Hymns from South Asia in Honour of Zawahir Moir, Matrix Publishing, New Delhi, 2007) 

Iqbal SURANI [Doctorant à l’EHESS] : Ginans, Constructions et productions identitaires chez les khojas ismaéliens.

Iqbal Surani interprétera et commentera des Ginans du répertoire des khojas ismaéliens, notamment Ham dil khalaq allah sohi vase (Dans mon cœur demeure mon créateur) et Ho jire mara hansa (Oh ! mon âme), et montrera comment ces poèmes religieux en langue vernaculaire constituent un élément fondamental et permanent de la vie spirituelle des khojas ismaéliens.

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