Liste des réunions et séances |

~ Réunions et séances 2009-2010

 

SÉANCES ORDINAIRES

43 | Mercredi 21 Octobre 2009

 

Sara KELLER [archéologue du bâti,spécialisée dans l’architecture ahmedabadie des périodes moghole et pré-moghole, Départements d'Islam médiéval de Paris IV - Sorbonne et d'Islamische Kunstgeschichte à l'Université de Bamberg, Allemagne] :

Ahmedabad à la lumière de ses édifices.

Contrairement aux nombreuses fondations urbaines des sultanats indiens des époques moghole et pré-moghole, la cité d’Ahmedabad a survécu aux migrations des cours royales et aux aléas politiques qui firent sombrer dans l’oubli les autres capitales du Gujarat. Cette conférence montrera comment l’étude archéologique des monuments islamiques de la cité intra-muros d’Ahmedabad permet de redessiner les conditions de sa fondation en 1411, de préciser celles de son développement urbain sous le sultanat, puis de son évolution au cours de la période moghole jusqu’à l’époque britannique, et d’apprécier ainsi la portée sociale et culturelle d’une telle étude pour l’histoire d’Ahmedabad et celle du Gujarat.

 

44 | Mercredi 18 Novembre 2009

 

Pierre CADOT [architectedu patrimoine, DPLG, chef de projet du Ahmedabad Heritage Centre de 2002 à 2006, encadrant une équipe de 14 personnes et chargé de la direction de trente chantiers de restauration d’architecture patrimoniale] :

Le centre historique d’Ahmadabad et sa revitalisation, Neuf années de coopérationfranco-indienne.

Ahmedabad, ville prestigieuse de l’Inde du Nord-ouest est exceptionnelle pour son histoire multiséculaire, pour son urbanisme traditionnel qui reflète la partition de la société en classes sociales cloisonnées et pour son architecture traditionnelle à base de bois sculpté. Livrée à elle-même dans un contexte politique difficile, la ville ancienne, qui couvre près de 550 hectares et loge encore près de 400 000 habitants, se paupérise rapidement et se renouvelle sans souci de préservation de son riche patrimoine urbain. L’action de l’ambassade de France, qui a développé des actions démonstratives de restaurations de logements à caractère patrimonial, affirme que la préservation de ce joyau de l’histoire urbaine indienne est pourtant possible à la condition d’une volonté politique qui reste à mobiliser et à convaincre.

 

45 | Mardi 1er Décembre 2009

 

Jagdeep S. CHHOKAR [professeur à l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad (IIMA, Gujarat),invité à Paris par l'École Polytechnique] :

Interplay Between Politics and Religion, India and France.

The influence of religion on politics has been a fact in human societies since times immemorial. Different societies have attempted to find their own solutions to deal with this phenomenon. France and India offer two different and interesting approaches, with France enacting a law to separate the Church from the State as early as in 1905, and India continuing to struggle to balance the impact of its multiple religions on the political processes in the country. The talk-cum-discussion will present the current scenario in India in this regard, attempt to compare and contrast the situations in France and in India with significant inputs from the audience, and to come up with lessons that both France and India may be able to learn from each other.

 

46 | Mercredi 6 Janvier 2010

 

Daniel PERRET, [historien-archéologue spécialiste du monde malais, maître de conférence à l'EFEO et responsable du bureau de Kuala Lumpur] :

Gujarat & Monde malais. De quelques aspects de leurs rapports du XIIe au XVIIe siècle.

Étape dans une recherche socio-historique menée depuis plusieurs années sur les traces de l’ancienne présence de communautés originaires d'Asie du Sud dans le monde malais (les actuels États d’Indonésie et de Malaisie), cette communication est centrée sur les gens provenant du Gujarat. Elle portera sur la nature des sources et les problèmes d'identification et donnera un panorama de leurs implantations en s’efforçant d’expliciter leurs interactions ainsi que les formes de leur insertion dans les sociétés locales.

 

47 | Vendredi 5 février 2010

 

Yves PORTER [maître de conférences en histoire de l'art à l'Université de Provence et spécialiste de l'art islamique] :

L’architecture de l’Inde musulmane, Le cas du sultanat du Gujerat.

L’architecture de l’Inde musulmane, présentée dans l’ouvrage (PORTER Yves et DEGEORGES Gérard, L’Inde des sultans. Architecture musulmane dans le sous-continent indopakistanais, Flammarion 2009.) est extrêmement riche et variée ; aussi seul le sultanat du Gujerat sera abordé ici, dans une fourchette chronologique qui s’étend depuis les premières occupations pré-sultaniennes (Bhadreshwar, 12e s.) jusqu’à l’arrivée des Moghols (dernier quart du 16e s.). Outre l’architecture proprement dite (monuments religieux et civils), on tentera de montrer les liens avec d’autres domaines de l’art, celui du livre enluminé en particulier.

 

48 | Mercredi 10 mars 2010

 

Bruno DAGENS, [professeur émérite (Paris III, UMR Mondes iranien et indien)] :

Le temple indien, Son architecture et le génie du lieu.

En dépit de son homogénéité foncière, le « temple indien » est remarquable par sa diversité et l’extraordinaire capacité d’adaptation au génie du lieu dont elle témoigne à travers le sous-continent indien comme outre-mer, en particulier en Asie du sud-est. Sur la base d’un ouvrage récemment publié (B. Dagens, Le temple indien – miroir du monde, Belles-Lettres 2009), cette communication, après une brève définition du « temple indien » en tant que catégorie architecturale s’intéressera plus particulièrement à l’aspect créatif de cette capacité d’adaptation. On s’appuiera sur quelques exemples parallèles choisis pour l’occasion en Inde occidentale et en Asie du sud-est.

 

49 | Mercredi 14 avril 2010

 

Dr. Julia A. B. HEGEWALD, [Reader in the History of Art and Architecture of South Asia, the Himalayas and Tibet, Art History and Visual Studies (AHVS), de l’Université de Manchester]-:

Multi-shrined Complexes, The Ordering of Space in Jaina Temple Architecture in North-Western India.

The Jaina temples of Rajasthan and Gujarat have so far received the largest amount of attention by art historians specialising in Jaina art and architecture, and are regarded by many as the apogee of the architectural evolution. Most studies so far have focussed on constructions dating from the eighth to the thirteenth centuries CE and on the sculptural and ornamental decorations adorning them. Recent research in the region, however, has revealed that there are fundamental aspects of spatial configuration, which have been neglected in the studies conducted so far. A close analysis of the architectural space of the temples allows us to draw important conclusions about the Jaina ritual of veneration, the concept of ritual space and the distinctiveness of Jaina temple architecture.

 

50 | Mercredi 2 Juin 2010

 

Présentation de l’un des meilleurs films d’architecture sur l’œuvre la plus importante de Le Corbusier, en présence de son auteur-réalisateur et producteur franco-indien, Manu REWAL : Le Corbusier en Inde, Prix de l’Architecture, Festival de l’art et de l’éducation, UNESCO, Paris, et Prix du Jury MIPA, Madrid, les deux en 2001.

Depuis les années 1920, Le Corbusier a été considéré comme l’un des plus grands architectes de son temps. Mais malgré l’influence de ses idées, les décideurs conservateurs de France ou des États-Unis dénièrent toute commande publique de prestige à cet autodidacte de génie. C’est l’Inde de Nehru, nouvellement indépendante, qui lui offrit la chance de sa vie : créer une ville nouvelle, Chandigarh, pour un Panjab indien dont la capitale traditionnelle, Lahore, se trouvait désormais au Pakistan suite à la Partition. Et c’est ainsi que, de 1951 à 1965, dans la dernière partie de sa vie, Le Corbusier construisit plusieurs chefs-d’œuvre, non seulement à Chandigarh, mais aussi à Ahmadabad, alors capitale du textile indien. Dans les villas Sarabhai et Shodan qu’il conçut pour l’élite industrielle de cette ville, il testa et perfectionna des éléments architecturaux qu’il allait utiliser à Chandigarh, dont il dessina le plan et où il édifia l’ensemble du Capitole comprenant les bâtiments de la Haute Cour, du Secrétariat et de l’Assemblée.

 

SÉANCE EXTRA-ORDINAIRE

VII | Mardi 29 juin 2010

 

À l’occasion de la dernière séance de l’année, organisée en collaboration avec la Mission Interdisciplinaire Française du Sindh (MIFS) dirigée par Michel Boivin (CNRS), Finbarr BARRY FLOOD, William R. Kenan Jr. Professor of Humanities Institute of Fine Arts and Department of Art History de l’Université de New York, présente en français la communication : Conflit et cosmopolitisme dans le Sindh arabe.

L’histoire de l’Islam en Asie du sud commence aux premières décennies du VIIIe siècle, quand les armées de la première dynastie islamique des Umayyades vainquent les potentats indigènes de la vallée de l’Indus, au même moment que ceux de la Péninsule ibérique. Mais contrairement à celle de l’Espagne islamique, l’histoire des émirats arabes du Sindh est fort peu connue ou a été oubliée, alors même qu’ils étaient étroitement liés aux territoires centraux du califat abbaside par les routes terrestres et maritimes. L’étude des traces matérielles (architecture, ivoires, monnaies) laissées par les émirats du Sindh entre les VIIIe et Xe siècles contribue à combler cette lacune et modifie la compréhension que nous avons des relations entre l’Inde et le califat abbaside de l’époque ‘classique’.

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