Liste des réunions et séances |

~ Réunions et séances 2012-2013

 

SÉANCES ORDINAIRES

59 | Mercredi 9 janvier 2013

 

Julien LEVESQUE, [doctorant en sciences politiques au Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud à Paris (EHESS-CEIAS)]-:

Nationalisme sindhi au Pakistan, Échec d'une mobilisation, succès d'une identité

En réaction au nationalisme de l'État pakistanais, le Sindh connait depuis l'indépendance du pays une résistance qui, derrière la figure du leader politique de G.M. Syed, a conduit à une réinvention identitaire et à des demandes politiques allant jusqu'à l'indépendance. L’intervention présente les grands traits du nationalisme sindhi, à travers un survol historique de la mobilisation identitaire et l'étude des caractéristiques de l'identité sindhi inventée dans le contexte du Pakistan.

 

60 | Mercredi 3 avril 2013

 

Pierre LACHAIER  [Enseignant-chercheur à l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO), Paris, membre du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS)] :

Quartiers communautaires, en milieu urbain, Le Pol dans l'ancienne ville d'Ahmedabad.

A Ahmadabad, ancienne capitale du sultanat du Gujarat, le tissu de la ville intramuros est constitué de plusieurs centaines d’unités résidentielles fermées, imbriquées entre elles, et appelées pol, ou muhallā. Ces petits quartiers étaient, et certains le sont encore habités par les membres d’une ou de quelques castes ou communautés hindoues, musulmanes ou jaïnes. La morphologie physique du tissu urbain entretient un rapport étroit avec la structure sociale. Après avoir brièvement résumé l’histoire de l’agglomération et situé l’espace de la vieille ville dans celle-ci, nous envisagerons quelques caractéristiques du tissu urbain et décrirons un pol où des enquêtes de terrain ont été récemment faites.

 

61 | Mercredi 5 juin 2013

 

Neelima SHUKLA [Assistant professor at Wellesley College (Massachusetts), in the South Asia Studies Program] :

Gandhi’s Narasinha Mehta,“Vaishnava jana to” and “Harijan”.

Narasinha Mehta, the best known devotional poet and an iconic saintly figure in Gujarat, was an important inspirational model for Gandhi. He introduced one of his songs, Vaishnava jana to, which defines a religious person in terms of compassion and moral integrity, in public gatherings in the early days of his public life (1920s). The song has since been circulating widely as his emblem conveying a message of peace. By contrast, the term Harijan (children of God), which Gandhi adapted from another Narasinha song to refer to the “untouchables”, generated bitter debates about self-representation. It will be shown that the manner these two elements of Narasinha Mehta’s tradition were introduced in the public life contributed to their different reception.

 

SÉANCE EXTRA-ORDINAIRE

VIII | Vendredi 15 mars 2013

 

Dans le cadre du séminaire EHESS-EFEO Ethno-architecture des anciens quartiers urbain par P. Lachaier, Alain BORIE, architecte, enseignant-chercheur, professeur d’architecture (1971-2007) aux ENSA de Paris-Belleville & Paris-Malaquais présente la communication suivante : Ahmedabad Morphologie du tissu urbain et des habitations de la ville ancienne.

Alain Borie est l’auteur de travaux de recherche, de publications et de conférences sur la morphologie urbaine et la morphologie architecturale, sur l’architecture ottomane en liaison avec l’enseignement de « l’atelier Turquie » à l’ENSA de Paris-Belleville, sur l’architecture domestique indienne en liaison avec le « séminaire-atelier Inde » à l’ENSA de Paris-Malaquais, sur l’œuvre de Le Corbusier et de Jean Bossu, et de critiques d’architecture contemporaine dans Archiscopie, revue de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia