Membres | Doctorant(e)s associé(e)s

Pascal Sieger

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

elsa[at]auroville.org.in

 

Directeurs de thèse : Caterina Guenzi et Marc Abélès (EHESS- LAIOS)

École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2014

 

Ethnographie des réseaux de résistance d’artistes contemporains en Inde

 

L’objet de cette thèse est l’étude et la description de la manière dont certains artistes indiens s’organisent pour continuer à produire des œuvres en évitant, contournant ou détournant les pressions (politiques ou commerciales) en constituant des réseaux transnationaux ou en s’insérant dans des réseaux existants pour les promouvoir ou les diffuser.

L’approche méthodologique sur le terrain consiste en une immersion dans un ou plusieurs Zone(s) d’Autonomie Temporaire d’artistes au Karnataka (résidence d’écrivains ou gurukula de danse à Bangalore, entre autres) de façon à observer la circulation des personnes, des idées, des objets qui sont porteurs d’idées de résistance à l’égard des normes artistiques imposées à la fois par l’éthique, la politique, les lois du marché et l’histoire de l’art occidentale et de suivre les flux et la manière dont ils se constituent en réseau.

L’esthétique peut être la manifestation d’un refus ou d’une négociation avec un pouvoir hégémonique. Ainsi, certains artistes se revendiquent-t-ils d’une esthétique de l’hybridité s’opposant à tous les « purismes ». Cette enquête convoquera donc aussi des concepts développés par les anthropologies esthétique, politique et morale. Elle creusera aussi la question du pouvoir en matière de création artistique sans ignorer que celle-ci se pose autant au sein des réseaux de résistance que chez les dominants.

Ce travail se veut aussi collaboratif : cette manière de faire une anthropologie de l’art en Inde pourrait ainsi tester l’idée de para-site imaginée par G. Marcus et permettre de construire des espaces collaboratifs avec les acteurs de ces réseaux de résistance.

 


Concepts clés : artiste contemporains en Inde, globalisation, hybridité, négociation, hétérotopie, rhizome, guerre de position, théories voyageuses, déterritorialisation/ reterritorialisation, flux (scapes)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia