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	Manuscrits du canon shivaïte tamoul (XII<sup>e</sup>-XIII<sup>e</sup> siècles) : patronage, préservation, pūjā

Manuscrits du canon shivaïte tamoul (XIIe-XIIIe siècles) : patronage, préservation, pūjā

Uthaya VELUPPILLAI

5 décembre 2014 | 10h30 - 12h30

Conférence donnée dans le carde de l'atelier thématique Régionalisme et cosmopolitisme : l’Inde du Sud

[Salle 628 Pablo Casals (6e étage, côté CASE), au « France » - 190 avenue de France 75013 Paris]

 

Le Tirumuṟaikaṇṭapurāṇam, texte composé probablement au XIVe siècle par un certain Umāpati, raconte la légende de la découverte miraculeuse des manuscrits des hymnes tamouls de bhakti shivaïte à Citamparam, puis la compilation des onze premiers volumes du Tirumuṟai, canon shivaïte tamoul, sous le patronage royal.

En réalité, les données historiques montrent qu’un miracle divin, une volonté royale ou même Citamparam ne sont pas nécessaires pour trouver des manuscrits enfermés, en proie aux insectes, dans une pièce de temple.

Deux inscriptions, provenant de Cīrkāḻi et de Vīḻimiḻalai, deux sites du delta de la Kāvēri liés à la légende du poète Campantar, et datant respectivement du XIIe et du XIIIe siècle, enregistrent des donations de commanditaires locaux pour préserver, réparer et honorer les manuscrits du Tirumuṟai exposés au dépérissement.

 

Crédits photos : Détail de l’inscription n°26 du Corpus épigraphique de Cīrkāḻi (cliché U. Veluppillai, 2014)

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