Membres | Jeunes docteur(e)s

Delon Madavan

Post-doctorant(e)
Discipline : Géographie
Institution(s) de rattachement : Université de Québec à Montréal

Coordonnées professionnelles

delonmadavan[at]gmail.com

webpage in English

Présentation

 

Docteur en géographie depuis 2013 et qualifié en section 23 du CNU en 2014, je conduis depuis une dizaine d’années des recherches sur l’articulation entre identité et inscription spatiale pour analyser les formes de l’intégration des populations tamoules dans plusieurs villes (Jaffna, Colombo, Singapour, Kuala Lumpur, Paris et depuis peu Montréal).

Mon travail de maîtrise, qui portait sur les causes et conséquences du conflit intercommunautaire à Sri Lanka pour la ville de Jaffna et ses habitants, a éveillé en moi ce goût pour la recherche.

À l’issue de ce travail de recherche, la comparaison de la situation des Tamouls à Colombo, Kuala Lumpur et à Singapour m’est alors apparue intéressante car elle me permettait d’étudier leur intégration dans trois pays post-coloniaux aux contextes politiques nationaux très différents. Dans le cadre de mon doctorat, j’ai analysé la manière dont cette minorité diasporique réussit à maintenir la particularité de son identité ethnique et en même temps à être intégrée à la nation dans le cadre spatial de ces villes. La thèse a permis de démontrer l’intérêt d’adopter une perspective comparative et multiscalaire pour saisir dans toute leur complexité les différents facteurs agissant sur l’identification et l’intégration socio-spatiale d’un groupe minoritaire. Dans le cas de minorités ethniques d’origine diasporique, comme les Tamouls, la politique d’intégration de l’État d’installation, l’inscription spatiale de leur identité, les pratiques citadines, les liens officiels ou informels qui sont préservés avec le pays d’origine, les solidarités ethnique infra et transnationales, et les migrations internationales des Tamouls participent à des degrés différents à la construction d’une identité communautaire qui peut, selon le contexte historique, économique et l’environnement socio politique, cohabiter ou concurrencer l’identité nationale.

Depuis l’achèvement de la thèse, j’ai commencé à travailler sur des nouveaux terrains de recherche. Le Département de la politique de la ville et de l’intégration de la Mairie de Paris (DPVI) m’a chargé de rédiger un rapport sur les populations d’origine sud asiatique à Paris et le non recours aux droits sociaux. Cette ouverture sur des terrains plus occidentaux se poursuit cette année grâce au Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS/UQÀM) qui m’accueille comme post doctorant pour réaliser une étude portant sur  les Tamouls en pays francophones : Migrations, Identités et Intégrations à Paris et à Montréal.

 

Domaines de recherche

 

Champs disciplinaire :

Géographie sociale et culturelle – Géographie urbaine – Géographie des migrations

 

Thèmes de recherche :

Minorités, identités et intégrations socio spatiales
Relations interethniques
Territorialisation et citadinité
Ethnoterritoires sud-asiatiques
Migrations
Diaspora et communauté transnationale

 

Terrains de recherche :

Asie : Sri Lanka (Colombo, Jaffna), Malaisie (Kuala Lumpur) et Singapour
Europe : France (Île-de-France)
Amérique du Nord : Canada (Montréal)

 

Affiliations scientifiques

 

Depuis 2015 | Chercheur associé au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud  (UMR 8564 CNRS - EHESS), Paris, en tant que « jeune docteur »

 

Depuis 2015 | Chercheur associé réseau Asie du Sud de Noria

 

Depuis 2013 | Chercheur associé au Centre d’Études et de Recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa Diaspora (CERIAS - Université de Québec à Montréal), Canada, en tant que post-doctorant (depuis 2014)

 

2007-2014 | Chercheur associé au Laboratoire Espaces, Nature et Cultures (ENEC), (UMR 8185 CNRS - Université de Paris-Sorbonne), en tant que doctorant.

 

Participations à des programmes de recherche

 


Depuis 2015 | Membre de l’atelier thématique «-Villes et régions dans la mondialisation-» (coordonné par Loraine Kennedy)

 

Depuis 2014 | Membre de l’équipe « les Tamouls en pays francophones : Migrations, Identités et Intégrations à Paris et à Montréal » Centre d’Études et de Recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa Diaspora (CERIAS – UQÀM) (coordonné par Mathieu Boisvert)

 

Depuis 2014 | Membre des ateliers thématiques « Mobilités » (coordonné par Aurélie Varrel et David Picherit) et «-Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Asie du Sud et Diaspora-» (coordonné par Mathieu Claveyrolas et Pierre-Yves Trouillet)

 

Depuis 2014 | Membre de l’advisory group du projet «-Children of Refugees in Europe: Aspirations, Social and Economic Lives, Identity and Transnational linkages-» (coordonné par Milena Chimienti, Laurence Ossipow, Alice Bloch et Catherine Withol de Wenden). Trois équipes (CERI– Sciences Po de Paris, l’HETS de Genève et le Département de Sociologie de Manchester) collaborent dans le cadre de ce projet.

 

2010-2013 | Membre du groupe d’étude « Mutations spatiales, modernités dans les pays en développement-» de l’axe de recherche «-Développement, Territoire et Altérité-» du laboratoire ENEC (coordonné par Olivier Sevin).

 

2011-2012 | Participation aux travaux du séminaire « Mobilités, Migrations et Diasporas d’Asie du Sud » (MIDAS) organisé conjointement par le Centre d’étude sur l’Inde et l’Asie du Sud et le Centre d’études himalayennes, Paris (coordonné par Aurélie Varrel et Tristan Bruslé).

 

Responsabilités dans la recherche collective

 

Animation d’un réseau de recherche

Depuis 2004 |  Animation avec Éric Meyer (Professeur émérite à l’INALCO) et Gaelle Dequirez (Docteure en sociologie politique) du réseau de recherche informel sur Sri Lanka et ses diasporas.

 

Activités éditoriales

Depuis 2015 | Chargé de production et animateur de l’émission South Asia’s Hub de la webradio New-vo radio

 

Depuis 2012 | Administration d’un carnet de recherche en SHS sur Internet - Rédacteur en chef (avec Eric Meyer) du carnet de recherche Sri Lanka & Diasporas

 

Depuis 2010 | Membre du comité de rédaction de la revue électronique Carnets de géographes


Organisation d’événements scientifiques

02/2015 |  Journée d’étude "Hindus and Others in Sri Lanka and in the Diaspora", co-organisée par le CEIAS et le CERIAS (avec Mathieu Claveyrolas et Pierre-Yves Trouillet), au CEIAS à Paris.

 

01/2014 | Conférence « Le cinéma sri lankais : autonomie et engagement de la nouvelle génération » (thèmes abordés : guerre et exil), co-organisée par la BULAC, l’ONG INMALANKA et le Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif, à l’auditorium de la BULAC (avec Éric Meyer).

 

02/2010 | Conférence internationale pluridisciplinaire "Les communautés tamoules et le conflit sri lankais", organisée par l’ENEC, à la Maison de la recherche de l’Université de Paris-Sorbonne (avec Gaelle Dequirez).

 

12/2008 | Atelier de travail pluridisciplinaire "Sri lanka et la diaspora sri lankaise", organisée par l’ENEC, à l’Université Paris 8 (avec Gaelle Dequirez).

 

Principales publications

 

Ouvrages et co-directions d’ouvrage

 

[À paraître dans la collection Géographie et Cultures de L’Harmattan] Madavan D., 2013, Les minorités tamoules à Colombo, Kuala Lumpur et Singapour : minorités, intégrations socio-spatiales et citadinités, thèse de doctorat en géographie, Paris, Université Paris-IV Sorbonne, 482 p. 

 

Goreau-Ponceaud A. et D. Madavan, 2013, Dictionnaire insolite de Sri Lanka, Paris, Cosmopole, 159 p.

 

Madavan D., Dequirez G. et E. Meyer (dir.), 2011, Les communautés tamoules et le conflit sri lankais, Paris : L’Harmattan/Collection Géographie et Cultures. 214 p. (Collection publié par l’UMR ENEC 8185)

 

Madavan D., 2007, Jaffna et le conflit intercommunautaire à Sri Lanka, Paris, PRODIG, Collection Grafigéo, 88 p. (publié par l’UMR 8586)
 

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

Madavan D., 2014, « La promotion d’un Little India au service de la patrimonialisation de l’identité indienne à Singapour », in Goreau-Ponceaud A. (dir.), Patrimoine(s), politique(s) et ethnicité dans l’aire indianocéanique, Presses universitaires de  Bordeaux, pp. 15-31

 

Dequirez G., Madavan, D. et E. Meyer, 2013, « Sri Lankans in France », in The Encyclopedia of the Sri Lankan Diaspora, Singapore, Editions Didier Millet, pp. 126-130

 

Madavan D., 2011, « Géographie des ‘espaces refuges’ des Tamouls jaffnais depuis le début de la guerre à Sri Lanka », in Madavan D., Dequirez G. et E. Meyer (dir.), Les communautés tamoules et le conflit sri lankais, 2011, Paris : L’Harmattan/Collection Géographie et Cultures, pp.15-44

 

Articles dans des revues a comités de lecture

 

Madavan D., 2011, « La diaspora tamoule sri lankaise en Malaisie : Migrations plurielles et développement de deux identités distinctes », in Hommes & Migrations n°1291-mai-juin 2011, pp.128-136

 

Madavan D., 2011, « Déségrégation socio-religieuses d’une ville dans l’immédiat après guerre : Jaffna, Sri Lanka », in Carnets de géographes, nº 2 partie Varia, mai 2011, Rubrique Carnets de recherches

 

Madavan D.,2011, « Socio-Religious Desegregation in an Immediate Postwar Town Jaffna, Sri Lanka » in Carnets de géographes, n°2, mars 2011, Rubrique Carnets de recherches

 

Rapport

 

Madavan D., 2014, « Les communautés d’origine sud-asiatique à Paris et le non recours aux droits sociaux », rapport réalisé pour la Délégation de la politique de la ville et à l’intégration (DPVI) de la Mairie de Paris, 67 p.

 

 

Participation à des conférences, séminaires, …

 

Communications avec actes

 

03/2013 | "Patrimonialisation de l’identité indienne à Singapour", communication présentée lors de la journée d’étude « Îles, patrimoines et ethnicité dans l’aire indianocéanique » à l’IUT de Périgueux-Bordeaux IV

 

10/2011 | "La diaspora tamoule sri lankaise en Malaisie : Migrations plurielles et développement de deux identités distinctes", communication présentée à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration dans le cadre la conférence Diasporas sri lankaises : entre guerre et paix.

 

02/2010 | "Géographie «  des espaces refuges » des Tamouls jaffnais depuis le début du conflit à Sri Lanka", communication présentée dans le cadre de la conférence internationale pluridisciplinaire « Les communautés tamoules et le conflit sri lankais », organisée par l’UMR ENEC, à la Maison  de la recherche de l’université de Paris-Sorbonne.

 

Communications sans acte

 

02/2015 | "The weight of the Hindu community and the hierarchical caste system in Jaffna Town until the end of cease fire period", communication présentée dans le cadre de la journée d’étude "Hindus and Others in Sri Lanka and in the Diaspora", co-organisée par le CEIAS et le CERIAS, au CEIAS à Paris

 

06/2014 | "Réfugiés tamouls sri lankais en France : guerre, migration et intégration", communication présentée dans le cadre du colloque "Réfugiés, Ville, Santé mentale", organisée par l’INALCO, à l’auditorium de l’INALCO

 

05/2014 | "State Urban Policies and Tamil ethnoterritories in Kuala Lumpur and Singapore", communication présentée dans le cadre de la conférence "Tamil Societies and Visibility" organisée par la FMSH et l’Université de Cambridge, à la FMSH

 

01/2014 | "Introduction" (avec Éric Meyer) de la conférence « le cinéma sri lankais : autonomie et engagement de la nouvelle génération », co-organisée par la BULAC, le FFAST et l’ONG INMALANKA, à l’auditorium de la BULAC.

 

11/2013 | "Introduction" et animation (avec Marianne Godard) de la table ronde clôturant la journée d’étude ‘Living and Writing the Sri Lankan Civil War’ co-organisée par le LARCA (Paris Diderot), l’ARIAS (Sorbonne Nouvelle/ENS/CNRS) et le SAGE (IEP de Strasbourg), à l’Université Paris Diderot

 

11/2011 | "Socio-religious desegregation in an immediate postwar town (Jaffna, Sri Lanka)", communication présentée lors de la conférence ‘Sri Lanka in the world, the world in Sri Lanka’, à l’université de Zurich

 

03/2011 | "L’intégration socio spatiale des Tamouls dans la société «-multiraciale-» singapourienne", communication présentée lors du séminaire Mobilités, Migrations et Diasporas d’Asie du Sud (MIDAS), à l’EHESS

 

05/2010 | "Geography of Jaffnese Tamils’ refugee spaces since the beguining of the war in Sri Lanka", communication présentée lors de la conférence ‘Sri Lanka in Transition’ à l’université d’Ultrecht.

 

04/2009 | "The Puthukkudiyirupu Operation’ & the current state of sri lankan conflict", communication présentée lors d’un séminaire donné au South Asian Studies Programme Department à la National University of Singapore

 

07/2008 | "Tamil minority in Colombo, Kuala Lumpur and Singapore", communication présentée dans le cadre du cinquième colloque FASS-Sorbonne, à la National University of Singapore

 

Expériences professionnelles dans l’enseignement supérieur

 

2010-2012 :    A.T.E.R. à l’Université Paris-Sorbonne (192 heures de cours)

2007-2010 :    Moniteur à l’Université Paris-Sorbonne (215,5 heures de cours)

Enseignements assurés : géographie de la population (L1 en français et en anglais), géographie historique (L1 en français), géographie des migrations (L1 en anglais), géographie urbaine (L2 en anglais) et anglais scientifique (M2 en anglais).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre littéraire autour d'Amruta Patil

Rencontre - Mardi 27 juin 2017 - 18:00Le Diwan Wilson présente une Rencontre littéraire autour de l’artiste et écrivaine indienne Amruta Patil, auteure de trois romans graphiques.Amruta Patil sera en conversation, en anglais, avec Sneharika Roy (American University of Paris).La Rencontre littéra (...)(...)

Lire la suite

Raja Mandala : dans le cercle des rois

Colloque - Jeudi 08 juin 2017 - 09:00Ce colloque a pour objet la royauté comme paradigme des relations socio-politiques en Inde, et modèle du processus de « civilisation ».L’Inde et sa civilisation ont le plus souvent été appréhendées à travers l’institution des castes et le cadre conceptuel de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr