Cycle - Régionalisme et cosmopolitisme |


	Manuscrits du canon shivaïte tamoul (XII<sup>e</sup>-XIII<sup>e</sup> siècles) : Lecture d'inscriptions tamoules

Manuscrits du canon shivaïte tamoul (XIIe-XIIIe siècles) : Lecture d'inscriptions tamoules

Uthaya VELUPPILLAI

3 avril 2015 | 11h - 13h

[salle 662, 190 avenue de France 75013 Paris]

 

Dans la continuité de la communication du 5 décembre 2014 sur les manuscrits du Tirumuṟai, canon shivaïte tamoul, cette séance de l’atelier Régionalisme & Cosmopolitisme du CEIAS proposée par Uthaya Veluppillai (chargée de cours, INALCO, Département d’Asie du Sud ; post-doctorante associée, UMR 7528 Mondes iranien et indien, CNRS/Paris-3/EPHE/INALCO) aura pour objet la lecture de deux inscriptions tamoules exceptionnelles provenant des temples de Cīkāḻi et de Vīḻimiḻalai dans le delta de la Kāvēri.

Dans une inscription de Cīkāḻi du XIIe siècle, l’assemblée villageoise brahmane (sabhai) offre une terre à la chapelle de Campantar (āḷuṭaiyapiḷḷaiyār [tiru]māḷikai) pour assurer la transmission des manuscrits du Tirumuṟai qui se trouvent dans une pièce spécifique du temple (koyiṟ tirukkaikoṭṭi). L’expert en tamoul (tamiḻ virakaṉ) doit retirer la protection (tirukkāppu) des manuscrits et remplacer les ôles endommagées.

À Vīḻimiḻalai, une inscription du XIIIe siècle enregistre un don de terre particulier (tirukkaikoṭṭippuṟam) par les comptables du temple (koyil kaṇakkar) en faveur d’un ascète (tirumeṉi) chargé du culte et de la transmission des manuscrits du Tirumuṟai conservés dans la chambre du temple nommée tirukkaikoṭṭi. Cette chambre avait été rénovée antérieurement par un chef de monastère pour rétablir le chant des hymnes du Tirumuṟai (muṉpilāṇṭu uṭaiyār tirukkaikoṭṭiyil tiruppāṭṭuk keṭṭaruḷum paṭi).

 

 

Illustration : G. Dandapani, ōtuvār du temple de Vīḻimiḻalai (cliché U. Veluppillai, 2014)

 

http://rcsi.hypotheses.org/846

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia