Bibliothèque | Les fonds méconnus de la Maison de l'Asie


	<strong>Regards croisés : Asie du Sud, France, Asie du Sud-Est</strong>

Regards croisés : Asie du Sud, France, Asie du Sud-Est

Exposition | Les fonds de la Maison de l'Asie

à partir du 18 juin 2015 | 9h - 18h

Après les expositions « La littérature jeunesse », puis « Amour et érotisme », nous vous proposons un nouveau voyage : « Regards croisés : France, Asie du Sud et du Sud-Est ». Les bibliothèques des centres de la Maison de l’Asie vous présentent une sélection d’ouvrages illustrant ces histoires partagées.

 

Partis de France à la découverte des Indes, aventuriers, marins, marchands, mercenaires et plus tard soldats, administrateurs, missionnaires et savants ont en fait contribué à inventer un Orient fabuleux, objet de fantasmes et de convoitises. Les récits de voyages d’abord et les romans ensuite  ont nourri un imaginaire où se mêlent la splendeur des maharajas, la grâce des danseuses sacrées, les maléfices de la jungle, les cannibales de Bornéo et les pirates malais.  

Dans le même temps, certains de leurs compatriotes compilaient des dictionnaires, rédigeaient des documents ethnographiques et dessinaient des cartes mettant la volonté de savoir au service  de la volonté de pouvoir qui a vu les Français fonder d’abord des comptoirs en Inde avant de se tailler un empire colonial dans la pénisule indochinoise.

Symétriquement, certains Asiatiques ont eux aussi  produit des récits de voyage en France ou en Europe, phénomène auquel on ne s’intéresse que depuis peu de temps dans le souci d’écrire une histoire « à parts égales ».

Du XVIIe à la première moitié du XXe siècle, la rencontre avec l’autre n’a pas eu lieu  puisqu’il s’agissait de l’arraisonner pour mieux le soumettre. Cela n’a toutefois pas empêché de véritables échanges culturels de se produire, comme en témoigne, par exemple, la fortune du pantun malais dans la poésie française de Victor Hugo à René Ghil, et, plus tard, l’impact des Expositions coloniales sur des artistes comme Debussy, séduit par le gamelan javanais,  ou Artaud qui voit dans le théâtre balinais le théâtre complet qu’il appelle de ses vœux. La décolonisation et, plus récemment, la globalisation ont ouvert la porte à une intensification de ces échanges dans le cadre d’une réciprocité qui rend enfin  possible la sortie de l’orientalisme.

 

Hélène Poitevin (CASE)

 

Les ouvrages présentés lors de cette expostion ont été sélectionnés par les documentalistes des centres suivants :

 

École Française d’Extrême-Orient

Maïté Hurel - Fonds Asie du Sud
maite.hurel@efeo.net
 
Magali Morel - Fonds Asie du Sud-Est
magali.morel@efeo.net

 

Centre Asie du Sud-Est

Hélène Poitevin
helene.poitevin-blanchard@ehess.fr

 

Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud

Thomas Corpet
Marielle Morin
Alexia Sainte-Rose (stagiaire)

bibinde@ehess.fr

 

Salle de lecture de la Maison de l’Asie : 01 53 70 18 46

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