Cycle - Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs: Asie du Sud et Diaspora [2014-2018] |
Les religions des diasporas sud-asiatiques : transformations, étanchéités, cohabitations, syncrétismes
Journée d’étude CEIAS (Paris) – CERIAS (Montréal)
Photo du temple Thiru Murugan (Montréal) lors de sa construction
Local DS-1950, 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 1L7
Activité ouverte à tous et entrée libre
À l’image de l’intensification et de l’accélération contemporaines des échanges transnationaux, les études de diasporas connaissent un véritable engouement en sciences sociales depuis plusieurs décennies. Parmi ces communautés transnationales, les diasporas sud-asiatiques offrent un objet d’étude passionnant et un enjeu de connaissance majeur. Au-delà de leur poids démographique estimé à plusieurs dizaines de millions d’individus présents dans plus de cent-trente pays, ces diasporas figurent parmi les plus diversifiées au monde. Elles se sont constituées à partir de réseaux marchands anciens, sous l’influence des empires coloniaux du 19ème siècle (principalement à travers l’engagisme), de courants migratoires plus récents (en particulier vers l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen Orient) ou de conflits régionaux (Sikhs) ou nationaux (Tamouls sri lankais, Bhoutanais népalophones).
Les études du religieux en migration sont également en plein essor depuis les années 1990 et offrent un champ d’analyse très stimulant. Rassemblant des confessions, des castes et des classes sociales très variées, les diasporas sud-asiatiques témoignent de modalités diverses et anciennes de rencontre entre groupes religieux. Dans le cadre des transformations inhérentes à toute tradition religieuse, mais sans doute exacerbées par le processus migratoire, cette journée d’étude a pour objectif de discuter de cas d’étanchéités, de cohabitations ou de syncrétismes dont témoignent les religions sud-asiatiques en diaspora.
L’hindouisme (abusivement associé au territoire exclusif de l’Inde) est particulièrement intéressant à cet égard, sans pour autant épuiser l’étendue de l’analyse. L’hindouisme diasporique dans ses différentes versions sera étudié comme un double « lieu » de contact : contact d’abord entre les hindous, le pays hôte et les autres religions de cet ailleurs, puis entre l’hindouisme de diaspora et l’hindouisme du pays d’origine qu’il contribue souvent à renouveler. On s’interrogera d’ailleurs sur l’histoire et les configurations de la transnationalisation de l’hindouisme, sur ses conséquences en termes de géographie rituelle et religieuse, ainsi que sur la pertinence de l’expression catégorie « diaspora hindoue ».
Plus généralement, cette journée d’étude s’intéresse aux religions sud-asiatiques en tant que points de contacts entre diverses traditions 1) dans leurs relations aux autres à l’intérieur de leur propre tradition (rapports inter-castes ou entre courants sectaires en contexte de diaspora), 2) dans leurs relations aux autres religions (déjà présentes en Inde ou « découvertes » en diaspora) et 3) dans leurs relations avec l’environnement de leurs pays d’installation.
8h30 | Arrivée + café
9h00 | Présentation des participants
9h15 | Mot de bienvenue de la doyenne de la Faculté, Mme Josée Lafond
9h20 | Mot de bienvenue du directeur du CERIAS, Mathieu Boisvert
9h30 | Béatrice Halsouet – CERIAS – « Jeunes filles népalo-bhoutanaises installées en région (Québec) : pratiques rituelles collectives et intimes »
Discutante : Anouck Carsignol Singh, CERIAS / IUHEID-Genève
10h15 | Pause-café
10h30 | Mathieu Claveyrolas – CEIAS – « L’hindouisme dans une diaspora de plantation : dieux, temples et patronage à l'île Maurice »
Discutant : Mathieu Boisvert – CERIAS
11h15 | Anouck Carsignol Singh – CERIAS / IUHEID-Genève – « Les hindouismes à l'île de La Réunion »
Discutant : Pierre-Yves Trouillet - CEIAS
12h00 | Lunch
13h15 | Pierre-Yves Trouillet – CEIAS – « Les prêtres migrants des temples de la "diaspora" tamoule : essai de typologie »
Discutant : Mark Bradley – CERIAS
14h00 | Lou Kermarec – CEIAS-EHESS-Guadeloupe – « La plante vecteur de la bénédiction divine : usages de l’Azadirachta indica, du Curcuma longa et du Piper betle dans l’hindouisme guadeloupéen »
Discutant : Mathieu Claveyrolas – CEIAS
14h45 | Pause-café
15h00 | Mark Bradley – CERIAS – « Le rite funéraire tamoul montréalais ; de rite de passage à rite d’ancrage »
Discutant : Delon Madavan – CERIAS-CEIAS
15h45 | Delon Madavan – CEIAS-CERIAS – "Les hindous tamouls et la politique d’éradication des bidonvilles à Kuala Lumpur"
Discutante : Béatrice Halsouet - CERIAS
16h30 | Allocution spéciale de Monique Desroches – Université de Montréal - «Processus d'ajustements religieux et musicaux chez les descendants tamouls à la Réunion et à la Martinique»
17h00 | Mot de clôture
Les sites du CEIAS
- SAMAJ | The South Asia Multidisciplinary Academic Journal
- Le Bulletin de la Bibliothèque
- La Newsletter
- AMO | Carnet du Master Asie méridionale et orientale
- Régionalisme & cosmopolitisme
- Sindhi Studies Group
- Sri Lanka et diasporas
- DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde
- STARS | Studies in Tamil Studio Archives and Society 1880-1980
- CLAIMS | (New) Political Representative Claims: A Global View
- I-SHARE | The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites
- ULRP | Udero Lal Research Project
- Autoritas - Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde
- Social Sciences Winter School in Pondicherry
- ENGIND | Engineers and Society in Colonial and Post-Colonial India
- Territoires du religieux en Asie du Sud
- Caste, Land and Custom
- Musiques indiennes en terres créoles
- CEIAS - Facebook
- CEIAS - Twitter
Actualités
L’Iran, au-delà des images médiatiques
Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)
Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud
Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94
Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr
Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78
bibinde[at]ehess.fr
54 boulevard Raspail
purushartha[at]ehess.fr