Membres | Doctorant(e)s associé(e)s

Jean Arzoumanov

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : Université Sorbonne nouvelle - Paris 3

Coordonnées professionnelles

jean.arzoumanov[at]yahoo.fr

Directeur de thèse : Fabrizio Speziale

École doctorale : Paris 3 - Langage et langues : description, théorisation, transmission

Année d’inscription : 2015

Les jaïns et le jaïnisme dans la littérature indo-persane, 1550-1840 : des savoirs indiens aux sources de l'orientalisme européen

 

Des descriptions de la religion jaïne et des jaïns apparaissent dans de nombreuses sources indo-persanes à partir du milieu du 16ème siècle jusqu’à la première moitié du 19ème siècle. Quelques textes comme l’Akbarnāma d’Abū’l-fażl, qui décrit les doctrines des principales religions peuplant l’empire moghol au 16ème siècle, sont bien connus, mais d’autres textes plus tardifs et, pour certains, composés à l’époque coloniale sont mal connus. Parmi ces derniers, plusieurs sont entièrement consacrés au recensement et à la description des groupes religieux « hindous », parmi lesquels les jains sont souvent inclus. Aucune étude d’ensemble de ces textes n’a été entreprise à ce jour.

J’étudie ainsi dans mon projet de thèse un corpus d’ouvrages persans, pour la plupart manuscrits, conservés dans les bibliothèques européennes et indiennes. Je souhaite explorer différents textes issus de la tradition indo-persane sur sa longue durée dans une perspective de réévaluation des savoirs précoloniaux afin d’appréhender la continuité et la vivacité de la tradition indo-persane malgré le jugement prédominant concernant son déclin au début du 19ème siècle. En étudiant divers cas de patronage par des Européens en Inde, je souhaite aussi étudier dans quelle mesure les savoirs européens sur le jainisme ont pu résulter d’une collaboration avec les savants indiens. Ceux-ci reprennent souvent des savoirs préexistants, fruits d’une longue tradition de description des peuples et des sectes de l’Inde par les lettrés persanophones. Parmi ces savoirs, la classification des jains parmi les religions et sectes hindoues semble avoir influencé les premières études sur le jainisme. Ces textes indo-persans proposent en effet des identifications qui semblent différer des définitions que l’on peut trouver dans les textes jaïns eux-mêmes et dessinent les contours d’une identité jaine différente. Ma recherche s’applique aussi à analyser plus largement la terminologie utilisée dans les textes indo-persans pour classer les groupes sociaux et religieux hindous.

Ce projet de recherche s’inscrit dans le sillage du projet ANR-DFG Perso-indica, qui vise à recenser les ouvrages indo-persans ayant pour sujet les religions et les cultures indiennes.

 

Dernière mise à jour le 23 octobre 2015

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia