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Soraya Hamache

Doctorant(e)
Discipline : Histoire, Économie

Coordonnées professionnelles

sorayahamache[at]hotmail.fr

Directeur de thèse :  Christophe Bouneau

École doctorale : Bordeaux 3 - Montaigne-Humanités

Année d’inscription : 2012

Bollywood ou l'émergence d'un système

 

Aujourd’hui, alors que l’on assiste à une déferlante de convoitises d’ordre divers autour de l’objet Bollywood, il est intéressant de se pencher sur les origines de ce système. En effet, le cinéma indien possède une histoire aussi longue qu’Hollywood et occupe une place de plus en plus stratégique au sein de l’échiquier cinématographique international. Cependant, la vision occidentale de Bollywood, de par les productions en série de l’industrie cinématographique indienne, est empreinte de stéréotypes. Cette étude s’appuie donc au départ sur un point de vue ethnocentré. « Coloré », « kitsch », « acidulé », le cinéma indien pâtit de son image et peine à trouver la reconnaissance qu’il mérite. Pour autant, les regards extérieurs au monde indien changent au miroir des mutations de la vision indienne portée sur l’Occident. Beaucoup d’attention a été consacrée au star system mais peu d’intérêt a été accordé à l’envers du décor : Bollywood demeure une « dream factory » (L. Powdermaker). Industrie extrêmement vitale, principal instrument du soft power indien et usine à rêves rythmant la vie quotidienne de nombreuses personnes, Bollywood est au cœur de l’économie des loisirs indienne. Ses territoires de production et de diffusion se sont à la fois concentrés et démultipliés : elle est ainsi devenu un modèle cinématographique pour certains pays émergents tels que le Nigéria avec Nollywood. S’insérant pleinement dans les Subaltern studies, ce sujet met l’accent sur l’histoire d’un phénomène de société qui prend une envergure mondiale.

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