Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Former l’élite des ingénieurs indiens. Classements et catégories de classement au sein des Indian Institutes of Technology (IITs)

Former l’élite des ingénieurs indiens. Classements et catégories de classement au sein des Indian Institutes of Technology (IITs)

Odile Henry et Mathieu Ferry

17 juin 2016 | 14h - 17h

[Salle 662, 190 avenue de France 75013 Paris]

Dans le cadre du programme ANR ENGIND - Ingénieurs et société en Inde coloniale et post-coloniale

 

Si l’éducation technique est perçue depuis l’Indépendance comme une force capable de transformer la société indienne, les avancés technologiques étant placées au cœur du modèle de développement, les Indian Institutes of Technology (IITs) incarnent tout particulièrement les valeurs de l’Inde Moderne. Exemptés lors de leur création de l’application des politiques de réservation, les IITS tendent à être perçus comme le lieu de fabrication d’une élite méritocratique libérée des contingences liées aux castes et à leur instrumentalisation politique. Le succès des anciens élèves des IITs dans l’industrie informatique américaine au cours des années 1980, puis la libéralisation de l’économie indienne au cours des années 1990 tendent à faire des IITs une « marque » (brand) associée à la compétitivité mondiale de l’Inde et aux valeurs d’un secteur privé également désencastré des sphères sociales et politiques.

À partir d’un travail de terrain en cours dans une de ces institutions de formation de l’élite technique indienne, nous questionnerons ce modèle méritocratique. L’analyse des processus de sélection à l’entrée, d’orientation vers les filières (diplômes et disciplines), de sélection au cours de la scolarité, et d’insertion sur le marché du travail met en évidence les formes de hiérarchisation au sein de la population étudiante et les tendances participant à une reproduction globale des inégalités sociales.

 

http://engind.hypotheses.org/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

“Conversion” Religions and Multi-Religious Entanglements in South Asia (8th to 19th c.): Contexts and Perspectives

Journée(s) d'étude - Jeudi 25 avril 2019 - 09:00Religious conversion and coexistence are concepts at the forefront of contemporary political debates in the subcontinent. Political actors are currently mostly busy wielding distinctions such as indigenous vs. foreign and playing a dangerous game o (...)(...)

Lire la suite

Rencontre littéraire autour d'Amit Chaudhuri

Rencontre - Vendredi 12 avril 2019 - 18:00CEIAS - BibliothèqueLe Diwan Wilsonprésente :« Rencontre littéraire autour d'Amit Chaudhuri »Discussion en anglais animée par Tirthankar Chanda Amit Chaudhuri, né à Calcutta en 1962, est romancier, poète, essayiste, critique littéraire. Né dans une famil (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia