Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Former l’élite des ingénieurs indiens. Classements et catégories de classement au sein des Indian Institutes of Technology (IITs)

Former l’élite des ingénieurs indiens. Classements et catégories de classement au sein des Indian Institutes of Technology (IITs)

Odile Henry et Mathieu Ferry

17 juin 2016 | 14h - 17h

[Salle 662, 190 avenue de France 75013 Paris]

Dans le cadre du programme ANR ENGIND - Ingénieurs et société en Inde coloniale et post-coloniale

 

Si l’éducation technique est perçue depuis l’Indépendance comme une force capable de transformer la société indienne, les avancés technologiques étant placées au cœur du modèle de développement, les Indian Institutes of Technology (IITs) incarnent tout particulièrement les valeurs de l’Inde Moderne. Exemptés lors de leur création de l’application des politiques de réservation, les IITS tendent à être perçus comme le lieu de fabrication d’une élite méritocratique libérée des contingences liées aux castes et à leur instrumentalisation politique. Le succès des anciens élèves des IITs dans l’industrie informatique américaine au cours des années 1980, puis la libéralisation de l’économie indienne au cours des années 1990 tendent à faire des IITs une « marque » (brand) associée à la compétitivité mondiale de l’Inde et aux valeurs d’un secteur privé également désencastré des sphères sociales et politiques.

À partir d’un travail de terrain en cours dans une de ces institutions de formation de l’élite technique indienne, nous questionnerons ce modèle méritocratique. L’analyse des processus de sélection à l’entrée, d’orientation vers les filières (diplômes et disciplines), de sélection au cours de la scolarité, et d’insertion sur le marché du travail met en évidence les formes de hiérarchisation au sein de la population étudiante et les tendances participant à une reproduction globale des inégalités sociales.

 

http://engind.hypotheses.org/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia