Cycle - Régionalisme et cosmopolitisme |


	Entre polémique locale et projet universaliste : Regard sur l’œuvre philosophique et poétique d’Appaya Dīkṣita

Entre polémique locale et projet universaliste : Regard sur l’œuvre philosophique et poétique d’Appaya Dīkṣita

Jonathan DUQUETTE

7 novembre 2016 | 10h - 12h

Salle 662, 190 avenue de France 75013 Paris

 

Conférence donnée dans le cadre de l'atelier thématique Régionalisme et cosmopolitisme : l’Inde du Sud

 

 

Au fil des siècles, la diffusion des courants religieux et philosophiques issus du brahmanisme a transformé de diverses manières le paysage intellectuel de l’Inde du sud. L’une des facettes de ce processus à partir de l’époque médiévale est l’importance grandissante qu’exerce la théologie philosophique du Vedānta sur le développement du shivaïsme sud-indien. De manière à mieux cerner cette problématique dans le contexte intellectuel et historique de l’Inde du sud du 16ème siècle, cette présentation prend pour point de départ l’œuvre d’un des plus grands savants tamouls d’expression sanskrite de cette époque : Appaya Dīkṣita (1520-1593). Brahmane, figure de proue de l’herméneutique védique et de la philosophie non‑dualiste de l’Advaita Vedānta, mais aussi défenseur ardent du shivaïsme et poète, Appaya était habité d’une rare versatilité et avait des vues ambitieuses. Nous explorerons ici le parcours de ce savant hors norme, de ses premiers écrits polémiques anti-vishnouïtes à l’élaboration de son projet universaliste « Śivādvaita » visant à relire le shivaïsme dans une perspective non-dualiste. Nous poserons aussi la question cruciale de son identité religieuse et intellectuelle en jetant un bref regard sur sa conception des écritures shivaïtes et de leur rapport aux Vedas.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia