Cycle - L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction [2014-2018] |
Virahiṇī 2.0 : La séparation exprimée dans la musique populaire du Garhwal
Florence NOWAK
Salle 662 - 190 avenue de France 75013 Paris
[Photo : L'actrice Rachita Kukreti, star locale (au Garhwal) et interprète habituelle des rôles de virahini (cliché G.S. Thapa)]
La virahiṇī est une figure poétique récurrente en Inde du Nord, qui décrit la femme séparée de son amant ou de son mari. De nombreux chants et textes lui sont consacrés, le plus souvent du point du vue de la femme elle-même. Aujourd'hui, la musique populaire régionale fait référence à cette figure implicitement ou explicitement, et la met en scène dans des situations variées qui reflètent l'évolution des rapports à la distance amoureuse. Au Garhwal, une région himalayenne que cette séance prend pour cas d'étude, la migration économique des hommes à la recherche d'emplois crée un nombre toujours croissant de femmes seules, notamment dans les zones rurales. Cependant, la pénétration des technologies de la communication comme la téléphonie mobile et l'Internet permettent de nouvelles formes de lien dans les relations à longue distance. Les chansons de variété locale sont révélatrices de ces changements, à la fois dans leur contenu à travers leur adaptation de la figure de la virahiṇī, et dans leur usage à travers les significations que les auditeurs leur attribuent.
La séance comportera des extraits audio et vidéo.
Florence Nowak
Docteure en anthropologie culturelle (EHESS) en 2015, formée à la musique (flûte et chant), elle a soutenu sa thèse en anglais sur le thème suivant: « Regional Music Goes Digital: Challenges of the Garhwali Music Industry (North India) » /La musique garhwali dans les rouages de l’industrie.
Les sites du CEIAS
- SAMAJ | The South Asia Multidisciplinary Academic Journal
- CEIAS - Facebook
- CEIAS - Twitter
- CEIAS - Newsletter
- Le Bulletin de la Bibliothèque
- Régionalisme & cosmopolitisme
- DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde
- DHARMA | The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia
- TST | Texts Surrounding Texts
- STARS | Studies in Tamil Studio Archives and Society 1880-1980
- I-SHARE | The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites
- Sri Lanka et diasporas
- Sindhi Studies Group
- Carnet du Master Études asiatiques
- Master “Asian Studies”
- Social Sciences Winter School in Pondicherry
- Caste, Land and Custom
- Musiques indiennes en terres créoles
Actualités
Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan
Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)
Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet
Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94
Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr
Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris
54 boulevard Raspail
purushartha[at]ehess.fr