Cycle - L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction [2014-2018] |


	Virahiṇī 2.0 : La séparation exprimée dans la musique populaire du Garhwal

Virahiṇī 2.0 : La séparation exprimée dans la musique populaire du Garhwal

Florence NOWAK

7 avril 2016 | 15h30 - 17h30

Salle 662 - 190 avenue de France 75013 Paris

 

[Photo : L'actrice Rachita Kukreti, star locale (au Garhwal) et interprète habituelle des rôles de virahini (cliché G.S. Thapa)]

 

La virahiṇī est une figure poétique récurrente en Inde du Nord, qui décrit la femme séparée de son amant ou de son mari. De nombreux chants et textes lui sont consacrés, le plus souvent du point du vue de la femme elle-même. Aujourd'hui, la musique populaire régionale fait référence à cette figure implicitement ou explicitement, et la met en scène dans des situations variées qui reflètent l'évolution des rapports à la distance amoureuse. Au Garhwal, une région himalayenne que cette séance prend pour cas d'étude, la migration économique des hommes à la recherche d'emplois crée un nombre toujours croissant de femmes seules, notamment dans les zones rurales. Cependant, la pénétration des technologies de la communication comme la téléphonie mobile et l'Internet permettent de nouvelles formes de lien dans les relations à longue distance. Les chansons de variété locale sont révélatrices de ces changements, à la fois dans leur contenu à travers leur adaptation de la figure de la virahiṇī, et dans leur usage à travers les significations que les auditeurs leur attribuent.

 

La séance comportera des extraits audio et vidéo.

 

 

Florence Nowak

Docteure en anthropologie culturelle (EHESS) en 2015, formée à la musique (flûte et chant), elle a soutenu sa thèse en anglais sur le thème suivant: « Regional Music Goes Digital: Challenges of the Garhwali Music Industry (North India) » /La musique garhwali dans les rouages de l’industrie.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia