Cycle - L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction [2014-2018] |


	Le traitement rituel de l’adolescence et ses passions au Garhwal, Himalaya indien

Le traitement rituel de l’adolescence et ses passions au Garhwal, Himalaya indien

Serena BINDI (Canthel, Université Paris Descartes)

16 mars 2017 | 10h30 - 12h30

Salle 662, 190 avenue de France 75013 Paris

 

Dans le cadre de l'atelier thématique L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction

Nombreux sont aujourd’hui, dans les communautés hindoues de la région himalayenne du Garhwal (Uttarkhand), les adolescents qui  tissent des liens intimes à coloration amoureuse avec des membres du sexe opposé. Il s’agit là d’un phénomène relativement nouveau dans cette région et qui constitue l’une des répercussions les plus manifestes du report progressif de l’âge au mariage et ainsi de l'émergence d’une « adolescence », ou d’une phase de transition entre la puberté et l’âge adulte. Cet exposé sera axé sur les conséquences produites par cette situation inédite, au niveau rituel. On abordera l’augmentation exponentielle de diagnostics qui font des filles adolescentes les victimes de l’attaque des fantômes, ainsi que l’organisation des rites qui visent à l’extraction de ces derniers.

On mettra en exergue les représentations soutenant ces diagnostics, et notamment une physiologie locale des affects et des passions considérés comme propres aux années qui suivent la puberté. Puis, à travers l’analyse détaillée du traitement rituel d’un cas d’amour transgressif, nous verrons que l’attaque des fantômes devient simultanément l’indice d’un comportement déviant à corriger, mais aussi la cause de ce comportement. Nous nous focaliserons sur cette ambiguïté du dispositif rituel qui, tout en attirant l’attention sur des erreurs individuelles, semble réaffirmer la relative impuissance de l’adolescence face à sa propre physiologie. Celle-ci l’expose doublement à la force des passions : avoir du désir pour d’autres humains et être l’objet de désir de fantômes.

 

 

Minakshi (15 ans), Sangrali, district d'Uttarkashi, Uttarakhand, mai 2007 (cliché Serena Bindi).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia